Groupe Relais APF-Agglo Nazairienne

  • A Saint-Nazaire, une balade découverte axée sur la mixité et l'inclusion

    Jeudi 21 avril, plusieurs dizaines de personnes ont participé à la balade découverte de Saint-Nazaire, organisée par la Maison de Quartier d'Avalix en partenariat avec des clubs de marcheurs et le Groupe Relais d'APF France handicap de l'Agglo nazairienne après deux années d'absence.
     
    Ce moment d'inclusion cher à la ville de Saint-Nazaire a pour but de rassembler tout le monde pour un moment de convivialité autour du thème "Tous différents, tous importants". 
     
    Le matin, les participants ont fait une balade de 3 km environ sur le front de mer et le dans le parc paysager de la ville, tous avec des moyens de locomotion différents. 
     
    Avant le pique-nique du midi, Madame Mahé, Adjointe au Maire, chargée de l'Inclusion, a prononcé un discours de soutien, et a notamment félicité le Groupe Relais d'APF France handicap pour l'organisation de cette journée axée sur la mixité et l'inclusion. 
     
    L'après-midi, des activités sportives, du chant choral et divers jeux étaient proposés, toujours dans la bonne humeur. 
     
    Prochain évènement festif et d'inclusion à Saint-Nazaire, la balade solidaire en motos et side-cars se tiendra le dimanche 22 mai, avec une fête populaire sur le front de mer ouverte à tous l'après-midi. 

  • Balade solidaire en motos et side-cars : à Saint- Nazaire, on fête l’inclusion le dimanche 22 mai

    Evènement exceptionnel : la Fête du Sourire, campagne de solidarité d’APF France handicap, célèbre sa 20ème édition. Cette année à Saint-Nazaire, une balade en motos et side-cars (via La Roche Bernard) sera organisée le 22 mai, suivie d’une fête populaire sur le front de mer.

    « Les objectifs de cette opération sont de faire changer le regard sur le handicap – et il y en a besoin, toujours – et de récolter des fonds pour mener des actions de proximité. Cet évènement permettra aux personnes en situation de handicap de profiter de la balade grâce aux side-cars», a précisé Eliane Vallée, référente du Groupe Relais d’APF France handicap dans l’agglomération nazairienne, lors de la conférence de presse de lancement ce vendredi 6 mai au VIP.

    Pour ce faire, APF France handicap recherche des side-cars : « On lance un appel aux side-caristes, car l’objectif est que cette balade soit inclusive, c’est-à-dire de pouvoir permettre à des personnes en situation de handicap de profiter aussi du plaisir d’une balade en moto. Tous les ans, on arrive à emmener entre 20 et 30 personnes en situation de handicap sur cette balade, et tous les ans les demandes augmentent. L’idée est de faire cela tous ensemble et en même temps, et non pas les motards d’un côté, les side-caristes de l’autre », a expliqué Guillaume Ploteau, responsable de la vie associative en Loire-Atlantique.

    Lisez la suite de l'article : https://sway.office.com/mR502c97WGGNIWmu?ref=Link

  • Balade découverte inclusive à Saint-Nazaire jeudi 21 avril

    "Tous différents, tous importants", c'est le thème de la balade découverte inclusive organisée ce jeudi à Saint-Nazaire. Venez partager un moment de convivialité ouvert et accessible à tous, organisé chaque année par la Maison de quartier Avalix-Quartiers Nord en partenariat avec le Groupe Relais d'APF France handicap.
     
    Pour cette édition, un circuit de 3km est proposé, suivi d'un pique-nique musical et de jeux sportifs. 
     
    Informations pratiques : 
    Jeudi 21 avril
    Rendez-vous à 10h à la Soucoupe
    Inscription conseillée : 02-40-70-95-92

  • Sortie pour le Groupe Loisirs de St Nazaire

    Bonjour à tous,

    Le Groupe loisirs de Saint-Nazaire à organisé ce samedi 23 octobre une Sortie « Cinéma » ou nous avons pu regarder : « Le trésor du petit Nicolas ». Après cette séance, nous nous sommes retrouvés a l’antenne autour du "verre d'amitié" dans une ambiance très conviviale. Nous regrettons seulement l’absence plus importante de participants à cette sortie.
    Amicalement.
    Odile et Pierre

    sortie.jpg

  • Journée Mondiale du Handicap organisée par Ville de La Baule-Escoublac samedi 9 octobre, de 10h à 17h30 au Complexe sportif Alain Burban de La Baule

    Le Groupe Relais Agglomération nazairienne APF 44 sera présent avec un stand d'information et un parcours accessibilité pour cette journée conviviale centrée sur le sport, la culture et l’insertion professionnelle pour les personnes porteuses d’un handicap. La journée sera rythmée par : des conférences, un village associatif, une pièce de théâtre inclusive jouée par la compagnie du Cercle Karré, des initiations aux sports adaptés, etc.
    Deux sportifs paralympiques, parrains de l’évènement, seront présents pour cette journée :
    Philippe Révillon, champion de natation & Ronan Pallier, champion d’athlétisme (Saut en longueur).
     
    N'hésitez pas à partager !

    image006.jpg

  • Forum des associations à St Nazaire

    Merci au Groupe Relais de St Nazaire d'avoir participé au forum des associations à St Nazaire et de permettre à APF 44 de créer de nouveaux contacts !

  • Sortie Cinéma à Saint-Nazaire

    Le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire est aller au cinéma voir 2 films: Poly et Adieux les cons.

    Un goûter à l'antenne APF France handicap, où chacun a pu donner son avis sur les films, a clôturé cet après-midi dans la bonne humeur.

    Le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire vous recommande chaudement ces deux films. 

    Sortie Ciné.JPG

    Lire la suite

  • Plus qu'une semaine ! Diffusez l'enquête IFOP sur le bien vivre dans sa commune

    APF France handicap et l'IFOP mettent en place une grande consultation nationale qui a pour principal objectif de recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville, commune, en matière de déplacements, d’accès aux commerces, logements, loisirs, démarches… en vue des élections municipales de 2020.

    Cette enquête s'adresse à toutes et tous et pas uniquement aux personnes en situation de handicap ou aux adhérents APF France handicap. Afin d'avoir des données les plus objectives possibles, merci de diffuser cette enquête dans votre entourage.

    Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.