Sensibilisation

  • 9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

    Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

    aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

    Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

    Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

    Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

    Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

    Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

    Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

    Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

    Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

    Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.

  • Retour sur la sensibilisation au museum d'histoire naturelle


    20161122_142956.jpgLe jeudi 22 novembre à eu lieu une sensibilisation sur le handicap dans le muséum d'histoire naturelle. Plusieurs intervenants était présent  était présent afin de réussir au mieux l'intervention.

    L'après-midi a eu lieu en deux parties, une basée sur le parcours accessibilité et l'autre sur une présentation de l'association et des différents handicap. Le but de cette sensibilisation était de montrer aux salariés du musée qu'il n'était pas accessible mais qu'en faisant des améliorations simples cela pouvait être modifié.

    L'intervention à été un succès, les personnes présentes avaient vraiment l'air concernées et intéressées.. Des changements auront surement lieu dans les prochains mois dans l'aménagement du musée.

    Nous remercions toute l'équipe ainsi que le musée pour leur coopération dans cette sensibilisation.

    Héléna MAGESCAS

  • Retour sur la sensibilisation chez Airbus

    IMG_0028.JPGLa sensibilisation se déroulait chez Airbus et pendant deux heures les salariés sont passés nous voir. Nous avions donc un stand aux couleurs de l'APF avec le parcours de mise en situation sur l'accessibilité en fauteuil mais d'autres stands étaient là, les représentants d'un ESAT  ( qui délivraient de merveilleuses viennoiseries) , un stand handisport, un autres sur des livres relatifs au handicap et à l'exclusion, etc...
    De très nombreuses personnes ont testé le parcours et posé des questions très diverses relatives aux handicap.
    C'était une riche expérience très positive et un grand moment de partage.
     
    Yoann Durand Conseiller APF de département 

  • Retour sur la sensibilisation au Centre socioculturel de la Fontaine à Saint-Sébastien-sur-Loire le 18 juillet 2016

    "L'accueil était très sympa, les bénévoles très performants pour la logistique.
    L'animation à proprement a bien fonctionné :  une quinzaine d'enfants de 6 à 13 ans, l'animateur vidéo et Julie. Les échanges ont été spontanés particulièrement avec Pierre. Le parcours est attractif en tant que petit concours de performances entre les enfants qui ont découvert que ce n'est pas très facile.
    Une petite photo donne un aperçu de l'ambiance vécue" Éric Le Chaix

    20160718_170112.jpg

    20160718_154454.jpg

  • Retour en images - Projet vélo avec le college Julie-Victoire Daubié de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

    BILAN PROJET VELO_01 - Copie (2) - Copie.jpg

    BILAN PROJET VELO_01.jpg

    BILAN PROJET VELO_01 - Copie (2).jpg

    BILAN PROJET VELO_01 - Copie.jpg

  • Retour sur la sensibilisation au Lycée Carcouët , le mardi 23 février 2016

    2016-03-03+066.jpg

    7Ol1aG2_5F0uyNuoCOkYxlqGTAn3ONeUhpzKHIprVwX3MjeuB6klBUx9Jmgvit8S8fBFOA=w710-h399-no.jpg

    2016-03-03+071.jpg

     

    AZOufh4vBespsbMZPE3dZo6wBvLFYe4o8nwHkv-_u1flZ7oExehCEqs6HY7fzhb10w_bkQ=w710-h399-no.jpg

    Paul Samanos, Aurélien Barbarit et Pierre Emeriau sensibilisent les étudiants BTS tourisme

  • Retour sur la sensibilisation au Lycée Léonard de Vinci à Nantes

    2015 - 30.03 - APF44 - Sensibilisation Léonard de Vinci.jpg
    Cliquez sur l'article pour agrandir.
    Zest, mars 2015