Sensibilisation

  • Budget participatif : Aidez APF France handicap à acheter du matériel de sensibilisation en votant

    Avec son budget participatif, le département de Loire-Atlantique propose de financer des projets associatifs locaux. C’est aux habitants, donc à vous, de voter pour choisir les projets gagnants. Notre projet APF France handicap Conseils a été retenu pour le vote : vous pouvez nous soutenir !  

    Des outils innovants pour sensibiliser au handicap 

    APF France handicap Conseils est un projet de formation et de sensibilisation au handicap en entreprises. L’objectif : favoriser l’accueil et l’emploi des personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique.  

    Pour cela, la délégation APF France handicap de Loire-Atlantique souhaite acheter des outils innovants, ludiques et pédagogiques pour sensibiliser au handicap dans les entreprises du département :  

    • Un espace game pour informer sur le handicap avec une activité d’équipe,  
    • Des casques de réalité virtuelle pour se mettre à la place d’une personne en situation de handicap. 

    Vous pouvez nous aider tout simplement en prenant quelques minutes pour voter pour notre projet, avant le 13 novembre : https://participer.loire-atlantique.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/442/budgets/14/projects/458  

     

     

  • Sensibilisation au handicap : une semaine dédiée à Thouaré-sur-Loire

    Retrouvez-nous cette semaine à Thouaré-sur-Loire pour des sensibilisations au handicap ! 
     
    L'occasion de faire changer les regards et de construire une ville inclusive, pour toutes et tous.
     

    Des sensibilisations au handicap en écoles et entreprises

    Tout au long de l'année, notre délégation APF France handicap de Loire-Atlantique propose des actions de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires et les entreprises, avec des outils ludiques et innovants.

  • Sensibilisation au handicap : des élèves de sixième testent le fauteuil roulant à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

    Sensibilisation au handicap 

     
    Retour en images sur l'une des nombreuses actions de sensibilisation que nous avons organisées en septembre. Ici, lors du Rallye Citoyen de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour des jeunes de sixième.
     
    Au programme : témoignages, parcours fauteuil et quiz pour sensibiliser plus de 150 élèves.
     
    Notre délégation APF France handicap anime des sensibilisations en établissements scolaires, en entreprises et sur des évènements partout en Loire-Atlantique.
     
    Merci à nos supers bénévoles investis sur ces actions pour faire changer le regard sur le handicap et construire une société inclusive !

  • Reportage. Pour ces athlètes paralympiques, “le handicap n’est pas un frein”

    Alors qu’il se relève du fauteuil roulant et enlève son casque de boxe, Clovis, 12 ans, sourit. “Même si on est handicapé on peut faire du sport. Ça me touche beaucoup, parce que quand tu es dans un fauteuil tu te rends compte que ce n’est pas si facile, mais eux ils y arrivent.”

    A ses côtés, Jean-Christophe Marquestaut explique aux enfants de l’école Sainte-Anne de Rézé comment faire des coups directs. “Il faut bien tendre le bras”, leur conseille-t-il. Autre astuce : “faire un crochet quand on est plus près”. “Et surtout, n’oubliez pas la garde !”

    Vainqueur de la Coupe de France de boxe adaptée en 2020, ce sportif aguerri est venu partager sa passion avant de repartir à l’étranger pour un nouveau tournoi. Une initiation au handisport organisée par APF France handicap à Nantes avec la Délégation et les structures médico-sociales et sanitaires de l’association, dans le cadre de sa campagne de solidarité HandiDon. L’objectif : faire changer le regard sur le handicap et mettre en avant le sport comme facteur d’inclusion.

    La suite du reportage : https://sway.office.com/jZC8XpNlSemwD1mG?ref=Link

  • Sensibiliser pour rendre possible l’emploi des personnes en situation de handicap

    En se levant du fauteuil roulant, Lucie n’en revient pas. “C’est génial de pouvoir se rendre compte de ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap. Il faut le montrer à plus de personnes. On n’imagine pas tout cela”, s’exclame-t-elle.

    Employée à U-Iris, le service informatique de Système U, c’est la première fois qu’elle prend la place d’une personne à mobilité réduite pour se rendre compte des difficultés du quotidien. Une mise en situation proposée par APF France handicap à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

    La suite du reportage : https://sway.office.com/zIremCXUa6ZLmoDU?ref=Link

  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées - Sensibilisations en entreprises

    A l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre 2022, APF France handicap est mobilisée en Loire-Atlantique notamment autour de sensibilisations dans plusieurs grandes entreprises. L’objectif : encourager l’emploi et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, qui en sont trop souvent exclues. C’est d’ailleurs le thème de la semaine : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » 

    Le constat est connu et souligné chaque année par APF France handicap : les personnes handicapées connaissent des difficultés structurelles d’accès à l’emploiElles sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne de la population et elles y restent beaucoup plus longtemps. Pour ne citer que quelques chiffres, le taux d’emploi des personnes reconnues handicapées n’a pas évolué au cours de la dernière décennie : 36 % en 2020. À titre de comparaison, le taux d'emploi de l'ensemble de la population est de 65 %.

    C'est ce que souligne Jean-Pierre Blain, élu d'APF France handicap, au plateau de Télénantes, citant comme premier obstacle à l'emploi les préjugés. Quelque chose que connait bien Delphine, adhérente de l'association, qui a témoigné de son découragement alors qu'elle recherche un emploi depuis dix ans : https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/societe-emploi-des-personnes-handicapees-encore-beaucoup-de-progres-faire 

    APF France handicap agit en Loire-Atlantique pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap par l’emploi, avec des formations professionnelles dans ses établissements, une entreprise adaptée, des actions militantes, un accompagnement individuel des personnes dans leurs démarches juridiques, et des sensibilisations au handicap en entreprises. 

  • Journée bauloise de l'inclusion Samedi 8 Octobre

    Notre Groupe Relais de l'agglomération nazairienne sera présent à la Journée bauloise de l'inclusion ce samedi 8 octobre !
     
    Une journée d’animation, de sensibilisation et d’information, gratuite, ouverte à tous, centrée sur le sport, la culture et la jeunesse.
     
    Elle sera rythmée par des conférences, un village associatif, du théâtre d’improvisation jouée par le Collectif de Théâtre de la Fondation Saint-Jean de Dieu, une fresque murale réalisée par les enfants, des initiations aux sports adaptés, etc.MLB_031_dpl_journee_handicap_20220906_HD_vd (1)_page-0002.jpg
     
    Le samedi 8 octobre 2022 de 10h à 17h30 sur la Place des Salines. Venez nombreux !