Sensibilisation

• Le Groupe Relais GLMLAM anime une atelier de sensibilisation handicap au Rallye citoyen de St Philbert de Grand Lieu.

Les adhérents du Groupe Relais ont proposé 2 ateliers de sensibilisation handicap aux élèves de 6ème des collèges de St Philbert de Grand Lieu: un atelier de mise en situation avec le parcours accessibilité et un quizz sur le handicap.

1069a959723bd22a1d2a6cd8a39da1c9-les-eleves-de-6e-font-leurs-premiers-pas-de-citoyens.jpg

Découvrez l'article :

• Le Groupe Relais GLMLAM anime une atelier de sensibilisation handicap au Rallye citoyen de Machecoul

Les adhérents du Groupe Relais ont proposé 2 ateliers de sensibilisation handicap aux élèves de 6ème des collèges de Machecoul: un atelier de mise en situation avec le parcours accessibilité et un quizz sur le handicap.

IMGP6429.JPG

IMGP6430.JPG

IMGP6440.JPG

• Sensibilisation des collegiens d'Aigrefeuille par le Groupe Relais Vallet-Clisson

SKM_C30818032616030_01.jpg

L'hebdo de Sèvre et Maine, Jeudi 1er mars 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

• 9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.

• Retour sur la sensibilisation au museum d'histoire naturelle

20161122_142956.jpgLe jeudi 22 novembre à eu lieu une sensibilisation sur le handicap dans le muséum d'histoire naturelle. Plusieurs intervenants était présent  était présent afin de réussir au mieux l'intervention.

L'après-midi a eu lieu en deux parties, une basée sur le parcours accessibilité et l'autre sur une présentation de l'association et des différents handicap. Le but de cette sensibilisation était de montrer aux salariés du musée qu'il n'était pas accessible mais qu'en faisant des améliorations simples cela pouvait être modifié.

L'intervention à été un succès, les personnes présentes avaient vraiment l'air concernées et intéressées.. Des changements auront surement lieu dans les prochains mois dans l'aménagement du musée.

Nous remercions toute l'équipe ainsi que le musée pour leur coopération dans cette sensibilisation.

Héléna MAGESCAS