Sensibilisation

  • Dessins d'enfants sur le handicap

    Le 18 juin, le groupe sensi de la Délégation est allé à la rencontre des classes de moyennes et grandes sections de l'école Sainte-Thérèse de Treillières.

    A cette occasion, les élèves ont pu exprimer ce qu'est le handicap pour eux au travers de dessins.

    Voici le retour en images !

    IMG_20190618_140913.jpg

    IMG_20190618_142541.jpg

  • Handi'chap // Samedi 25 mai 2019

    La Délégation sera présente avec un stand lors de la 6e édition de Handi'chap qui se déroulera le samedi 25 mai à la Chapelle-sur-Erdre.

    Cette évènement vous donnera l'occasion de découvrir et tester des sports et des activités culturelles adaptées!

    Découvrez tout le programme par ici: programme_2019 handichap.pdf

  • Les courts-métrages des AJT du 44 sont en ligne !

    En février 2019, les AJT du 44 - Groupe jeunes de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique - ont réalisé deux vidéos de sensibilisation au handicap, grâce au soutien de Rémy Pottier, étudiant à MJM, école de cinéma à Nantes. Le Groupe a défini les thématiques des vidéos, écrit collectivement les scénarios et s'est prêté au jeu d’acteurs devant la caméra.

    Ils ont été diffusés en avant-première lors de la soirée Bouge Les Lignes qui s'est déroulée à Trempolino jeudi 16 mai 2019.



  • Retour sur le café-débat "Discrimination !"

    Vendredi 26 avril, une quarantaine de personnes étaient présentes au café-débat "Discrimination ! En situation de handicap, vie privée, vie publique, où en sommes-nous?", organisé conjointement par la Ligue des Droits de l'Homme et APF France handicap.

    Les échanges ont concerné principalement l'emploi, l'éducation et la formation, le logement ainsi que la vie de famille.

    De nombreuses personnes ont pris la parole afin de témoigner de leur quotidien, de celui de leurs proches ou encore afin de donner des exemples dans leur contexte professionnel.

    Il en est ressorti que - même si les inégalités persistent - nous pouvons observer une évolution positive en ce qui concerne le handicap ces dernières années. S'il y a toujours de mauvais élèves, de nombreuses entreprises s'engagent afin de pouvoir adapter des postes à des personnes en situation de handicap et l'inclusion à l'école fait son chemin.

    Merci à notre partenaire la Macif ainsi qu'à l'ESAT Sésame Services de la Montagne qui nous a fourni le buffet !

    DSC_9365.JPG

    DSC_9399.JPG

    DSC_9376.JPG

    DSC_9400.JPG

    DSC_9401.JPG

    DSC_9404.JPG

    DSC_9413.JPG

  • Retours sur le Forum Santé et Citoyenneté de l'IEM de la Marrière

    Le 4 avril 2019, la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique participait au forum Santé et Citoyenneté au sein de l’institut d’éducation motrice de la Marrière à Nantes.

    Cyrielle, en service civique et quelques bénévoles ont ainsi sensibilisé les collégiens du Collège Rutigliano aux handicaps grâce à deux ateliers : lutte contre les discriminations et parcours accessibilité.

    Les élèves étaient très attentifs et participatifs ce qui a rendu les échanges très intéressants!

    Le parcours accessibilité est un bon moyen pour permettre aux élèves de s’aperçevoir des difficultés quotidiennes des personnes en fauteuils roulants. 76 élèves ont d’ailleurs laissé leurs impressions sur un tableau :

    - "C’est très dur d’avancer en fauteuil, je trouve que vous êtes courageux !"

    - "Je vois que c’est dur pour les personnes qui ont cette difficulté, d’être handicapé, mais ça ne doit pas être un obstacle pour faire ce qu’ils veulent."

    - "Je pense que si un jour je devais être en fauteuil roulant, et que je devais rouler dans la rue, je stresserais un peu. Il faut savoir le contrôler dans toutes les situations."

    - "C’est une belle expérience."

    - "C’était bien de pouvoir se rendre compte à quel point c’est difficile d’être en fauteuil roulant."

    - "Être en fauteuil est plus difficile que ce que je pensais."

    - "Le handicap, même invisible, perturbe les journées et la vie de ceux qui en souffre. Ce n’est pas drôle et c’est à prendre avec sérieux, c’est un poids au quotidien. A nous de faire notre part d’aide !"

    - " Super activité, c’est dur d’être en fauteuil roulant, je ne pourrais pas y passer une journée entière ».

    Ce qui ressort le plus parmi leurs ressentis est la difficulté pour manipuler un fauteuil roulant. Le parcours accessibilité a tout de même été apprécié par les collégiens.

    A la fin de cette journée, les élèves sont donc repartis avec un regard neuf sur le handicap, à la fois sur le quotidien des personnes en fauteuil roulant et sur les handicaps invisibles (ex: les difficultés d’élocution).

    Cette journée a été enrichissante pour les collégiens et pour les intervenants !

    20190404_105324.jpg

    20190404_143320.jpg

    tableau 2.jpg