Sensibilisation

  • Reportage. Pour ces athlètes paralympiques, “le handicap n’est pas un frein”

    Alors qu’il se relève du fauteuil roulant et enlève son casque de boxe, Clovis, 12 ans, sourit. “Même si on est handicapé on peut faire du sport. Ça me touche beaucoup, parce que quand tu es dans un fauteuil tu te rends compte que ce n’est pas si facile, mais eux ils y arrivent.”

    A ses côtés, Jean-Christophe Marquestaut explique aux enfants de l’école Sainte-Anne de Rézé comment faire des coups directs. “Il faut bien tendre le bras”, leur conseille-t-il. Autre astuce : “faire un crochet quand on est plus près”. “Et surtout, n’oubliez pas la garde !”

    Vainqueur de la Coupe de France de boxe adaptée en 2020, ce sportif aguerri est venu partager sa passion avant de repartir à l’étranger pour un nouveau tournoi. Une initiation au handisport organisée par APF France handicap à Nantes avec la Délégation et les structures médico-sociales et sanitaires de l’association, dans le cadre de sa campagne de solidarité HandiDon. L’objectif : faire changer le regard sur le handicap et mettre en avant le sport comme facteur d’inclusion.

    La suite du reportage : https://sway.office.com/jZC8XpNlSemwD1mG?ref=Link

  • Sensibiliser pour rendre possible l’emploi des personnes en situation de handicap

    En se levant du fauteuil roulant, Lucie n’en revient pas. “C’est génial de pouvoir se rendre compte de ce que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap. Il faut le montrer à plus de personnes. On n’imagine pas tout cela”, s’exclame-t-elle.

    Employée à U-Iris, le service informatique de Système U, c’est la première fois qu’elle prend la place d’une personne à mobilité réduite pour se rendre compte des difficultés du quotidien. Une mise en situation proposée par APF France handicap à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

    La suite du reportage : https://sway.office.com/zIremCXUa6ZLmoDU?ref=Link

  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées - Sensibilisations en entreprises

    A l’occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre 2022, APF France handicap est mobilisée en Loire-Atlantique notamment autour de sensibilisations dans plusieurs grandes entreprises. L’objectif : encourager l’emploi et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, qui en sont trop souvent exclues. C’est d’ailleurs le thème de la semaine : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » 

    Le constat est connu et souligné chaque année par APF France handicap : les personnes handicapées connaissent des difficultés structurelles d’accès à l’emploiElles sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne de la population et elles y restent beaucoup plus longtemps. Pour ne citer que quelques chiffres, le taux d’emploi des personnes reconnues handicapées n’a pas évolué au cours de la dernière décennie : 36 % en 2020. À titre de comparaison, le taux d'emploi de l'ensemble de la population est de 65 %.

    C'est ce que souligne Jean-Pierre Blain, élu d'APF France handicap, au plateau de Télénantes, citant comme premier obstacle à l'emploi les préjugés. Quelque chose que connait bien Delphine, adhérente de l'association, qui a témoigné de son découragement alors qu'elle recherche un emploi depuis dix ans : https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/societe-emploi-des-personnes-handicapees-encore-beaucoup-de-progres-faire 

    APF France handicap agit en Loire-Atlantique pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap par l’emploi, avec des formations professionnelles dans ses établissements, une entreprise adaptée, des actions militantes, un accompagnement individuel des personnes dans leurs démarches juridiques, et des sensibilisations au handicap en entreprises. 

  • Journée bauloise de l'inclusion Samedi 8 Octobre

    Notre Groupe Relais de l'agglomération nazairienne sera présent à la Journée bauloise de l'inclusion ce samedi 8 octobre !
     
    Une journée d’animation, de sensibilisation et d’information, gratuite, ouverte à tous, centrée sur le sport, la culture et la jeunesse.
     
    Elle sera rythmée par des conférences, un village associatif, du théâtre d’improvisation jouée par le Collectif de Théâtre de la Fondation Saint-Jean de Dieu, une fresque murale réalisée par les enfants, des initiations aux sports adaptés, etc.MLB_031_dpl_journee_handicap_20220906_HD_vd (1)_page-0002.jpg
     
    Le samedi 8 octobre 2022 de 10h à 17h30 sur la Place des Salines. Venez nombreux !

  • Voyager en situation de handicap : les employés d’Aléop sensibilisés par APF France handicap

    Alors que Guillaume s’installe sur un fauteuil roulant manuel pour la première fois de sa vie, son collègue essaie de s’orienter à l’intérieur de l’Hôtel de Région à Nantes malgré les lunettes déformantes qu’on lui a mises sur les yeux. Pour Guillaume, qui travaille aux transports routiers Aléop dans le Maine-et-Loire, cette rencontre avec le handicap permettra de mieux prendre en charge les voyageurs dans son travail au quotidien.

    L’accessibilité des transports n’est en effet pas qu’une question d’équipement : il faut d’abord comprendre le handicap pour savoir accueillir et accompagner les personnes concernées. C’est pour cette raison qu’APF France handicap a organisé une journée de sensibilisation au handicap avec trois autres associations pour les cadres et employés d’Aleop, gestionnaire du réseau des transports en commun régional des Pays de la Loire.

    Lire la suite du reportage : https://sway.office.com/YRmjJA4Lth3if9I5
  • Vidéo. APF France handicap facilite l'accueil des personnes en situation de handicap au Hellfest

    Retour en vidéo sur la journée de formation au handicap pour les bénévoles du Hellfest, organisée par la Délégation de Loire-Atlantique d'APF France handicap début mai. Témoignages, explications, parcours fauteuil, questions-réponses : une sensibilisation pour permettre aux bénévoles d’assurer l’accessibilité du festival et le respect des différences.  

    Retrouvez aussi les bénévoles APF France handicap du Groupe Relais de Clisson et nos salariés au Hellfest les 16, 17, 23 et 24 juin pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Idée sortie : La nuit du handicap revient à Nantes samedi 11 juin

    La nuit du handicap revient à Nantes samedi 11 juin de 15h à 20h au Parc des Chantiers ! Animations, ateliers, spectacles... venez passer un après-midi festif et inclusif.

    Au programme : zumba, théâtre, chant signé et concerts de Soyuuz et L'Original K. Les bénévoles d'APF France handicap seront aussi là pour faire de la sensibilisation avec le parcours accessibilité.  

    Plus d'informations : https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-nantes/

    Flyers_nantes_NDH_2022.jpg

     

  • Sensibilisation à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault

    Mobilisée pour faire changer le regard sur le handicap et construire une société inclusive, APF France handicap organise de nombreuses sensibilisations dans les écoles, entreprises, collectivités publiques, et évènements de Loire-Atlantique. En avril, les bénévoles de l'association étaient à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault aux côtés d'autres associations pour y proposer une sensibilisation à la sécurité routière. 

    Lire la suite