Actualités

  • Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels: Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

    Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels.
    APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

    À la suite de la réforme de l’AAH de 2011 soumettant les allocataires qui travaillaient à effectuer une déclaration trimestrielle de leurs ressources, la CNAF a supprimé la possibilité de déduire les frais professionnels réels (frais kilométriques, frais de voyages…) des ressources à prendre en compte pour la détermination de l’AAH.

    Dans de nombreux courriers adressés à la CNAF, APF France handicap dénonçait l’impact négatif du refus de prendre en compte les frais réels pour les travailleurs en situation de handicap.
    En effet, les allocataires se voyaient alors appliquer une déduction forfaitaire de 10 % en lieu et place de la déclaration des frais réels. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui nécessitaient d’un véhicule, voire d’une tierce personne pour effectuer leurs trajets étaient fortement pénalisées !


    APF France handicap dénonce de telles mesures qui constituent un frein inadmissible pour l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap ! Elle rappelle, qu’en 2018, ce sont près de 514 000 personnes en situation de handicap qui étaient privées d’emploi.

    L’association restera donc vigilante quant au suivi de cette procédure. Il est plus que temps que la France mette en place un véritable droit qui garantisse le respect de la dignité intrinsèque et l’autonomie individuelle, telle qu’elle l’a ratifié le 18 février 2010 dans la Convention internationale des personnes handicapées.

     

  • Résultats des élections du nouveau Conseil APF de Département

    Vous avez été 49,5 % parmi les adhérents à voter, soit 255 votants.

     

    Voici vos nouveaux élus au Conseil APF de Département:

    Jean-Pierre BLAIN: 230 voix

    Denyse LE BERRE: 227 voix

    Jean-Pierre CHAMBON: 220 voix

    Eliane VALLEE: 218 voix

    Isabelle HALLET: 209 voix

    Aurélie BONIFAY: 207 voix

    Damien RIBEYROL: 201 voix

    Marc VEROVE: 190 voix

    Aurélien BARBARIT: 184 voix

    Marcel LE HESRAN: 175 voix

    Alain RICHARD: 154 voix

     

    Merci à toutes et tous pour votre participation !

     

    Si vous souhaitez contester ces résultats, vous pouvez adresser un courrier au Comité de Pilotage de la Délégation avant le 15 avril 2019.

  • Fermeture Délégation

    Attention, aujourd'hui exceptionnellement, la Délégation fermera ses portes à 15h30.

     

    Retrouvez-nous à partir de 16h30 place Royale pour la manifestation Ni Pauvre Ni Soumis !

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  • Les travaux de la ligne 4 à Nantes en 2019

    Terminus Foch-Cathédrale

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Le pôle d’échange sera "réaxé" pour préserver la composition urbaine historique de la place et la réorganisation de l’espace urbain pour assurer la giration de bus plus longs sur la place, prenant en compte les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France sur ce site classé.

    Le réaménagement des quais permettra de retrouver une composition de place axée sur le porche de l’hôtel Montaudouin et la statue Louis XVI en son centre. Dans cette même optique, le trottoir situé au sud du cours Saint-André sera également réaligné avec celui de l’hôtel d’Aux.

    Les trois quais créés seront donc implantés correctement dans l’axe est/ouest de la place.

    2. L’apport en énergie électrique avec la mise en place des totems de recharge, ainsi que la création d’une sous-station électrique à proximité

     

    Quels travaux ?

    Il s’agit de démolir entièrement le pôle d’échanges bus actuel avec pour objectif de reconstruire entièrement de manière définitive, et plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une toute petite partie du cours Saint-André (côté place) est réaménagée pour permettre aux bus d’entrer de manière optimale dans la station.

    Après ces actions, le pôle est reconstruit : les quais très sollicités par les accostages sont réalisés en dalle de granite, dans les mêmes tons que ceux des pavés granits existants sur le site pour préserver une cohérence de matériau. Un calepinage précis et subtil des quais et cheminements permet visuellement de donner l’impression que la rampe d’accès se soulève depuis le cheminement piéton vers le quai, sans rupture, comme si le quai n’était qu’une partie intégrante de la place surélevée.

    L’ilot-quai pour la mise en œuvre des vélos en libre-service est élargi. La sous-station est installée en Mars pour le Parking Cathédrale. Du mobilier neuf (identique à l’actuel en matière de design) sera posé en Mai. Les deux totems de rechange de 600KW seront érigés en Juillet.

    S’en suivent les finitions, notamment le raccordement des câbles entre la sous-station et les totems de rechange d’environ 150 mètres. Les essais seront effectués en Octobre.

     

    Terminus Porte de Vertou

    Ce terminus est entièrement repensé en matière de circulation et pour les différents types d’usagers : piétons, vélos, voitures et véhicules e-Busway. Un nouveau parking-relais en silo actuellement en construction complète la transformation de ce pôle.

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Créer un véritable terminus avec 4 positions pour des bus de 24 mètres pour faciliter notamment le stationnement lors des temps de régulation (attente) de ces derniers.

    2. Optimiser les déplacements de tous les usagers et simplifier l’usage du pôle pour les voyageurs.

     

    Quels travaux ?

    La route dédiée à la circulation générale est décalée vers le sud dans le parking-relais actuel. Un nouvel arrêt minute est créé.

    La circulation générale est séparée du terminus pour préserver l’aménagement paysager existant. Une piste cyclable est intégrée à l’ensemble.

    Au centre du pôle, 4 positions de bus sont créées avec chacune leur totem de recharge. Une sous-station électrique semi-enterrée est installée prés du futur parking-relais en silo.

  • Soirée-débat organisée par l'Espace de réflexion éthique // 26 mars 2019

    "Concilier le soin et le respect de l'intimité : est-ce possible aujourd'hui ?"

    Manufacture des Tabacs à Nantes

    Mardi 26 mars de 18h30 à 20h30

     

    Intervenants à la table-ronde :

    * Dr Laurent BOIDIN, Médecin légiste, Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon

    * Me Elodie JEAN, Avocate au Barreau de Nantes

    * Dr Marie-Pierre OMBREDANE, Service de Soins de longue durée et gérontologie, Centre de réadaptation des Capucins, Angers

    * Dr Manuel ORSAT, Psychiatre à la clinique du Pôle Santé Sud, Le Mans

    * Dr Aude PIGNON, Unité de Médecine et de Soins palliatifs, CHU d'Angers

    * Véronique POZZA, Présidente de France Assos Santé Pays de la Loire

    * Jean-Michel VIENNE, Professeur honoraire de Philosophie, Université de Nantes

     

    Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

    Une inscription est toutefois recommandée par mail à erepl@chu-nantes.fr.