Actualités

  • Assemblée générale : Un travail sur les missions des délégations

    Samedi 29 juin, les adhérents d'APF France handicap se sont réunis à Valence et partout en France pour l'assemblée générale, l'occasion de voter les rapports d'activité et financiers de l'association et de travailler sur l'avenir des délégations.

    Dans les Pays de la Loire, les adhérents ont pu suivre l'assemblée en direct depuis Angers avant de travailler en groupes sur les missions des délégations.

    Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, a conclu l'assemblée avec un discours émouvant, faisant part de son inquiétude face à la situation politique et appelant à la résistance.

    "Nous défendons une société ouverte à toutes et tous, dans laquelle chacune, chacun a sa place, sans distinction de handicap, d'origine, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle. Une société dans laquelle les valeurs d’humanisme et de solidarité n’ont pas de frontières. Une société attachée à la paix et au respect de toute vie humaine et des droits fondamentaux partout et pour toutes et tous. Cette société ne peut se construire au détriment des autres, en opposant les populations les unes aux autres", a-t-elle affirmé.

    "Il n’existe aucune victoire définitive, aucun progrès durable pour les droits des personnes en situation de handicap si, dans le même temps, il n’y a pas de progrès pour les droits humains et l’égale dignité de toutes et tous" a-t-elle ajouté pour justifier le positionnement clair de l'association contre l'extrême droite.

    Pour conclure, Pascale Ribes a annoncé une mobilisation générale à Paris en mai 2025, à l'occasion des 20 ans de la loi handicap. "Un rassemblement pour exiger l’effectivité de nos droits fondamentaux, pour vivre à égalité."

  • Recrutement : La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique recherche 2 volontaires en service civique

    [Service civique]
     
    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique recrute 2 volontaires en service civique !
     
    Tu veux découvrir un métier qui a du sens, agir pour construire une société inclusive & solidaire ? Rejoins notre équipe à Nantes !
     
    Tes missions :
    • Développer des projets artistiques et culturels
    • Organiser et animer des actions de sensibilisation
    • Mettre en place des sorties loisirs
    • Défendre le droit des personnes en situation de handicap
     
    Alors, ça te tente ? C'est par ici :
     
     

  • APF France handicap alerte et se mobilise face au danger de l’extrême droite

    Les programmes des partis politiques d’extrême droite mettent en péril les valeurs associatives de solidarité et de justice sociale, de respect de l’autre quel qu’il soit, et les actions de défense des libertés et droits fondamentaux de l’association. 

    Pour APF France handicap, une société inclusive, juste et solidaire ne peut se construire en opposant les populations les unes aux autres. Il n’existe aucune victoire définitive, aucun progrès durable pour les droits des personnes en situation de handicap si, dans le même temps, il n’y a pas de progrès pour les droits humains et l’égale dignité de toutes et tous. 

    Face à ce risque d’une gravité exceptionnelle, APF France handicap prend position contre l’extrême droite et appelle les citoyennes et les citoyens à aller voter les 30 juin et 7 juillet. 

    Plus d'informations sur notre positionnement : https://actionspolitiques.apf-francehandicap.org/legislatives2024 

  • Elections européennes : rendons effectif le droit à la participation politique

    Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin. Nous vous invitons tous à exercer votre droit de vote. 
    Notre association, APF France handicap, se mobilise pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il est donc important de se montrer présents lors de ce rendez-vous politique. 
     
    Malheureusement, nous pouvons constater qu’encore trop souvent les personnes en situation de handicap sont privées de leur droit à la participation politique, à cause de difficultés d'accessibilité, de transport, d'information...
     
    Mobilisons-nous pour rendre effectif le droit à la participation politique !

    Pourquoi les élections européennes sont-elles importantes pour les personnes en situation de handicap ?

     
    L'Union Européenne a l'obligation de protéger les droits de l’ensemble de ses citoyens et citoyennes, y compris les droits des personnes en situation de handicap, par le biais de lois et en soutenant les actions et initiatives des États membres.
    En participant aux élections européennes en tant qu'électeur, candidat et défenseur, les citoyens et citoyennes français en situation de handicap, garantissent que les politiques de l'UE reflètent leurs besoins et ceux de 100 millions de concitoyens en situation de handicap dans toute l’Europe.
    La participation politique accrue des personnes en situation de handicap a entraîné des progrès significatifs quant à la prise en compte du handicap dans les dernières politiques européennes :
    • La carte européenne des personnes handicapées, qui facilitera les visites et les courts séjours dans l'Union européenne ;
    • La loi européenne sur l'accessibilité, qui fixe des exigences minimales d'accessibilité à l'échelle de l'UE pour une liste de produits et services tels que les smartphones, les services bancaires et les distributeurs automatiques de billets, les distributeurs automatiques de billets et bien plus encore ;
    • La directive sur l'accessibilité du Web, qui vise à garantir que tous les sites Web et applications du secteur public soient accessibles ;
    • Le Règlement sur les droits des passagers, qui, ensemble, protège le droit au transport, à l'assistance sans frais supplémentaires, à l'indemnisation en cas de refus d'embarquement, d'annulation et d'équipement de mobilité endommagé, perdu ou détruit.
    • La directive sur l'égalité de traitement dans l'emploi, qui a établi les normes minimales pour les lois nationales visant à protéger les personnes contre la discrimination dans l'emploi.
    Tous les programmes des candidats sont aussi disponibles en FALC https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ 

  • Les actualités APF France handicap du mois de juin

    La newsletter du mois de mai est sortie ! 
     
    Sensibilisation, militance, loisirs... Retrouvez ici toute l'actualité de la Délégation APF France handicap en Loire- Atlantique et les évènements à ne pas rater : https://sway.cloud.microsoft/krMSkSzeWyriU5bz?ref=Link 
     
     
    Bonne lecture ! 

  • Interview : l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux, un outil pour favoriser l'accès à la santé

    [ACCES AUX SOINS]
     
     Aujourd'hui, parmi les personnes en situation de handicap, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder aux soins. Parce que pouvoir se soigner, c’est la base, APF France handicap et le Ministère de la Santé ont lancé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins de toutes et tous. Marc Vérove, Représentant régional d’APF France handicap Pays de la Loire, région pilote du projet, nous en dit plus. 
     
     
    "J’ai entendu parler d’une femme enceinte, en fauteuil roulant, qui a dû faire une échographie en urgence avant son accouchement chez le vétérinaire, car le cabinet de sa gynécologue ne lui permettait pas de la faire sur place."
     
    "L'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux, c'est une photographie de l’état d’accessibilité d’un lieu de soins qui permet de sélectionner tel ou tel médecin suivant son handicap, ses difficultés."
     

  • Emploi et handicap : des permanences à Nantes pour vous accompagner

    Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné pour votre projet emploi ? 

    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique et le dispositif DIPMOT vous proposent des permanences emploi à Nantes, en mai et en juin, pour vous aider à décrocher le travail qui vous correspond.

    Le DIPMOT, c'est un dispositif d'accompagnement individuel vers et dans l'emploi en milieu ordinaire, pour vous aider : 

    • dans votre recherche d'emploi ou maintien en emploi 
    • dans votre orientation professionnelle
    • à communiquer sur votre handicap 
    • à valoriser vos compétences 
    • à connaitre les aides et dispositifs en place. 

    Ces permanences auront lieu à la Délégation de Nantes, de 14h à 17h, sur rendez-vous

    • Mardi 21 mai
    • Mardi 18 juin

    Adresse : 31 boulevard Einstein, NANTES 

    Inscription et renseignements : 06.08.27.66.68 ou stephanie.baroteaux@apf.asso.fr