Culture et Loisirs

  • DEVENEZ ASTRONAUTE DE L’ESA

    L’Agence Spatiale Européenne lance sa quatrième sélection d’astronautes. Pour participer, il faut déposer sa candidature du 31 mars au 28 mai 2021. L’ESA étudiera la possibilité d’inclure des personnes handicapées, une première.

    Lire la suite

  • Elisa Rojas, avocate : "Le problème du handicap, c'est politique et social. Ça ne relève pas du caritatif."

    En 2004, elle écrivait une tribune dans laquelle elle s'insurgeait contre le Téléthon. Seize ans plus tard, elle publie un premier roman qui parle d'amour autant qu'il dénonce le validisme, système d'oppression qui déshumanise et infériorise les personnes handicapées. Elisa Rojas est en colère et elle le fait savoir.

    Interview du 07/02 à retrouver sur France Inter

    Lire la suite

  • HellFest: Festival en danger

    L’équipe organisatrice du festival de metal, emmenée par Ben Barbaud, a besoin d’une réponse rapide et claire sur la tenue possible ou non du Hellfest cet été. Elle a interpellé la ministre de la Culture dans ce sens. La Délégation du 44 soutient les organisateurs dans cette période difficile. 

    Lire la suite

  • Mission Paradis : le handicap n’empêche pas la libido

    Une incroyable histoire vraie pour le feel good movie du début d'année.

    Sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires, le film de Richard Wong, Mission Paradis, devrait sortir le 27 janvier prochain, une date intenable vu les dernières nouvelles concernant la réouverture des salles.

    En revanche, la bande-annonce qui vient de tomber promet un road movie en mode feel good, porté par un casting de quasi inconnus (Grant RosenmeyerHayden SzetoRavi Patel et Gabourey Sidibe) et une histoire (vraie) à peine croyable. En deux mots : trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…




  • APF Évasion : le catalogue été 2021 est disponible !

    C'est reparti pour les séjours de vacances APF Évasion ! Le catalogue pour l'été prochain est disponible : découvrez ce que vous réserve la saison 2021 !

    En cette période si particulière, et après une année de confinements successifs, sortir de l'isolement et s'évader grâce aux vacances reste plus que jamais au cœur du projet associatif d'APF France handicap. C'est pourquoi toute l'équipe d'APF Évasion - responsables, accompagnatrices et accompagnateurs - se mobilisent pour vous proposer une large palette de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap pour 2021.
     

    L'offre de séjours 2021

    Pour cet été, 95 séjours sont proposés. Une offre variée qui permettra d'accueillir 838 vacancières et vacanciers qui pourront compter sur la mobilisation de près de 1 000 accompagnatrices et accompagnateurs bénévoles. De nombreux séjours de vacances se tiendront en France métropolitaine, notamment en bord de mer et sur de nouveaux sites (Saint Michel, La Flotte en Ré, la Corse...), mais aussi à l’étranger avec des nouveautés autour des capitales européennes : Copenhague, Athènes, Londres ou encore Rome. Par ailleurs, des séjours spécifiques sont organisés :

    • pour les personnes polyhandicapées ;
    • pour les adultes ayant besoin d'un accompagnement médicalisé ;
    • pour les enfants (6 à 17 ans) ou les jeunes adultes : les activités sont orientées vers les loisirs, le sport et la culture.
       

    Des séjours adaptés aux conditions sanitaires

    La perspective des vacances est certes réjouissante, mais ne baissons pas la garde face au Covid-19 !
    Pour l'été 2021, les séjours APF Évasion seront assurés dans le respect des gestes barrières et des normes de protection contre le virus. Les hébergements où seront accueilli·e·s les vacancières et vacanciers seront adaptés aux protocoles sanitaires, et un référent Covid-19 sera présent dans chaque séjour. Par ailleurs, les sorties et activités adaptées seront menées en petits groupes. De quoi profiter pleinement des loisirs proposés et partager des moments inoubliables en toute sécurité !
     

    Envie de découvrir les séjours adaptés à destination des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap proposés pour l'été 2021 ? Consultez le catalogue dédié et rendez-vous sur le site APF Évasion pour en savoir plus !

    Pour consulter le catalogue cliquez ici : https://en.calameo.com/read/0065435762634f7cc3de3
    pour télécharger le dossier d'inscription cliquez ici :
  • Dimanche Conseil Lecture #3

    Aujourd'hui, Marie-Laure, que nous aurons le plaisir de retrouver demain à l'acceuil de la Délégation, nous parle des erreurs de Maman de Josselin Kalla

    Lire la suite