Culture et Loisirs

  • "Rien pour nous sans nous"

    Le site Estuaire a publié un bel article sur la Marche citoyenne des oubliés que vous pouvez consulter en ligne: http://www.estuaire.org/sortir/rendez-vous/2019/03/rien-pour-nous-sans-nous/

    L'occasion de vous rappeler que vous êtes conviés à la Maison des associations de Saint-Nazaire ce soir - mercredi 13 mars - à 20h, pour voir ou revoir le film et échanger autour de la question "comment être acteur citoyen aujourd'hui?".

     

    Cet évènement s'inscrit dans le cadre des Mercredis Soirs de l'APF et a été organisé à l'occasion des Semaines d’Éducation contre le Racisme et les Discriminations.

     

    mco.jpg

  • Retour sur la soirée jeux organisée par le Groupe SEP

    Mercredi 27 février dernier, 25 personnes ont participé à cette soirée jeux de société organisée par le Groupe SEP, dans le cadre des Mercredis Soirs de l'APF.

    Les jeux étaient répartis sur plusieurs tables afin que chacun puisse jouer avec des personnes différentes à chaque fois.  Il y en avait pour tous les goûts: du Dix de Chute à Tic Tac Boum en passant par Qui-est ce ? ou Puissance 4 ainsi que beaucoup d’autres jeux.

    Cette soirée était très conviviale et les participants venus profiter de cette soirée en sont repartis ravis.

    Voici le témoignage de Pierette, l'une des organisatrices:

    « Le groupe SEP organisait mercredi 27 février 2019 une soirée jeux, en toute convivialité et sans prétention.

    Nous avions à cœur de l’ouvrir à tous, tous handicaps confondus. Les participants ont ainsi pu découvrir des jeux faisant appel à l’odorat, la vue, le toucher, les connaissances personnelles, la culture générale et bien sûr le hasard ! 

    L’entraide, la bonne humeur et les rires furent nos compagnons de soirée. Tout le monde est reparti enchanté de sa soirée et convaincu que cela était à refaire. Alors, pourquoi pas ? »

    DSC_8147.JPG

    DSC_8156.JPG

    DSC_8187.JPG

    DSC_8194.JPG

    DSC_8199.JPG

    DSC_8200.JPG

  • Retour sur la journée Raclette-Karaoké du Groupe Loisirs de Nantes

    Samedi 23 février, les membres du Groupe Loisirs de Nantes se sont retrouvés pour partager un repas et un après-midi en chansons.

    « Nous étions 28 adhérents du groupe loisir de Nantes, le samedi 23 février, à la Délégation pour partager une raclette. Sous un soleil printanier nous avons dégusté la charcuterie et le fromage dans la bonne humeur.

    Nous avons continué l’après-midi en musique grâce à Anthony qui nous a fait le plaisir d’animer le karaoké. Cyrielle nous a fait la surprise de chanter une chanson en coréen.

    Merci aux bénévoles qui nous ont aidé pour le service et la vaisselle. »

     

    Sylvie pour le Groupe Loisirs

    DSC_8055.JPG

    P2230004.JPG

    DSC_8049.JPG

    P2230003.JPG

  • L'oeil d'Aurélie sur le projet vidéo des AJT

    Aurélie a participé au projet vidéo des AJT du 44 qui sera bientôt diffusé. De l'idée à la concrétisation, elle raconte.

     

    La Délégation a accueilli Rémy, stagiaire en cinéma afin d'aider les AJT du 44 à monter leur projet de faire des vidéos. Nous souhaitions que celles-ci aient pour objectif de montrer les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap et pointer du doit certains préjugés liés au handicap. Les vidéos devaient d'adresser au grand public en abordant des thèmes partager par tous somme l'école ou faire ses courses.

    Le Groupe s'est réuni plusieurs fois afin de définir les tenants et aboutissants du projet. Nous avons distribué des affiches et des flyers pour insister des jeunes à participer au Groupe et nous avons proposés plusieurs idées de thèmes pour en sélectionner deux. Nous avons ensuite écrit les scénarios et les dialogues, choisi et visité les lieux de tournage...

     

    Notre première vidéo a été tournée au U express Schuman à Nantes. Son objectif était de montrer les difficultés des personnes en situation de handicap (par exemple à la caisse) et les préjugés liés au handicap invisible (le personnage principal se fait interpeller quand il se gare sur une place PMR car - au premier abord - son handicap ne se voit pas). Je joue pour ma part la caissière.

    Nous avons tourné de 12h30 à 17h30 en reprenant certains scènes trois fois afin que Rémy puisse choisir la meilleure au montage. Entre les acteurs et la logistique, nous étions une dizaine de personnes présentes.

    Les vidéos seront courtes (3min maximum), elles doivent être courtes, limpides et efficaces.

     

    Notre deuxième vidéo a été tournée dans la salle du Conseil de la Mairie de Orvault, de 10h à 17h30. Nous étions encore une dizaine de personnes. Son objectif est d'inverser les rôles entre les personnes valides et handicapées. Les personnes valides représentent une minorité et des ministres en situation de handicap reçoivent des représentants de l'AVF, l'Association des Valides de France.

    Il y avait de nombreux rôles et j'ai joué celui de la Présidente de la République. Nous avons choisi des noms rigolos pour nos personnages afin d'avoir un peu d'autodérision pour ce sujet.

     

    J'ai décidé de m'investir dans ce projet car il est très important pour moi de sensibiliser toutes les populations au handicap, aux préjugés que l'on peut rencontrer et dont certaines personnes ne mesurent pas les souffrances qu'ils peuvent causer.

    Cela m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d'être plus à l'aise avec la caméra et de travailler un jeu d'acteur.

    Je suis un peu triste que ce soit la fin, j'espère renouveler cette expérience et pourquoi pas ouvrir des portes pour permettre aux AJT de se faire connaître (comme une visite de l’Élysée).

    DSC_1821.jpg

  • Retour sur l'atelier photo et encadrement Bouge Les Lignes

    Dans le cadre de l'évènement Bouge Les Lignes qui se tiendra du 13 au 17 mai 2019, quelques adhérents de la Délégation ont participé à un atelier prise de vue en chambre photographique, animé par le photographe Guillaume Noury et un atelier encadrement, animé par Macapi, animatrice d'ateliers créatifs basés sur la sensibilisation au recyclage.

    Le groupe a ainsi pu découvrir l'utilisation de ce vieil appareil photo, l'un des premiers apparu après l'invention de la photographie, et prendre la pose le temps d'un après-midi.

    Macapi a proposé de créer son propre cadre à partir de briques de jus de fruits et autres emballages.

     

    Un second atelier aura lieu à la Maison de quartier de la Bottière le mercredi 10 avril de 14h à 17h. N'hésitez pas à contacter la Délégation pour vous inscrire !

    P1150809_DxO.jpg

    P1150819c.jpg

    cadre panthère fiona 2.jpg

    P1150822c.jpg

    cadre rouge et blanc cindy 2.jpg

  • Les Mercredis Soirs de l'APF vous donnent rendez-vous Mercredi 27 février 2019

    20190227 Affiche Mercredi soir jeux_01.jpg

    Le Groupe SEP organise une soirée jeux dans le cadre des mercredis soirs de l’APF. Elle aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 dans les locaux de la Délégation. Cette soirée est donc gratuite et ouverte à tous.

     

    APF France handicap organise des soirées thématiques : « les Mercredis Soirs de l’APF » une fois par mois, à la Délégation départementale de Loire-Atlantique, 31 Boulevard Albert Einstein.

     

    Les thèmes sont diversifiés et ne sont pas centrés sur le handicap (Echanges-débat, Initiation-découverte, Formation, sensibilisation, Divertissement). Ces soirées ont été créées pour sortir des logiques d’exclusion, de « ghettoïsation» des personnes en situation de handicap et afin de favoriser la rencontre, le partage et la convivialité.

    Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, et ne sont pas seulement réservées aux adhérents d’APF France handicap. Aucune inscription ou participation n’est demandée. Il suffit de vous présenter à ces dates, dans les locaux de la Délégation APF France handicap.

  • Retour sur la sortie théâtre du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire organisée par Christophe

    Le dimanche 3 février 2019, le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire, a profité d'une belle sortie théâtre.

    " Nous étions 14 personnes, au théâtre de Saint-Gildas-des-Bois. La spectacle a mis en scène trois nouveaux acteurs mais aussi les anciens de la troupe. La pièce intitulé Pauvres Pêcheurs était bien ! A la fin de la représentation le public a pu faire connaissance avec l'auteur de celle-ci. Nous avons fini par un petit goûter préparé par le théâtre."

    Christophe

     

    PECH44.png

  • Invitation au Concert de La Folle Journée proposé par le Fonds de Dotation pour le développement Culturel et l’Accoord.

    Invitation au Concert de La Folle Journée proposé par le Fonds de Dotation pour le développement Culturel et l’Accoord.

    Le retour d'Isabelle, nouvelle adhérente à APF France handicap en Loire-Atlantique:

    " Le 19 janvier, nous sommes allés mon mari et moi même au centre socioculturel de la Boissière.
    L’association APF France handicap, nous a permis de nous inscrire à une découverte d’une heure de la musique classique dans le cadre de la Folle Journée «  Carnet de Voyage » proposé par le Fonds de Dotation pour le développement Culturel et l’Accoord.

    La directrice était présente pour organiser et nous présenter le quatuor : Akitania, quatre musiciens: Cédric Allard, Jesus Lopez Porras, Eve Moreno, Raphael Stefanica.
    Les musiciens privilégient le style de la musique de l'Est (Arménie, Roumanie, Azerbaïdjan...) tout en conservant leur intérêt pour les compositeurs classiques, romantiques du XXe siècle (Haydn, Shubert, Dvorak, Debussy...).

    le quatuor nous a proposés une répétition publique
    Nous avons été très bien accueillis , la salle était préparée et l’ambiance était familiale.
    Boissons et viennoiseries étaient offertes. Nous avons pu rencontrer d’autres personnes du quartier et nous avons pu voir des familles accompagnées de leur enfant.Une petite fille pour l’occasion avait une fleur dans ses cheveux.Les personnes ont pu échanger . Ce moment brisait la solitude.

    Au début, nous les avons observés . J’ai entendu « notes piqués ou pas piqués, la noire, la croche, Ils ont joués et rejoués jusqu’à ce que le son soit bon, jusqu’à la perfection.Nous avons découvert le rythme et la nuance mais aussi les différences entre les instruments à cordes à travers les compositeurs, qu'ils soient contemporains ou classiques.

    Dans un deuxième temps, ils ont fait participer le public.Et après les adultes, les enfants ont pu participer à leur tour.
    ­Le musicien a montré comment jouer une mouette avec un instrument de musique.
    Le musicien a fait écouter aux enfants les pas du chameau, le chameau qui se balade ,le chameau qui proteste,et le bruit des mouches.Il a aussi parlé des instruments de musique.
    Ils ont annoncé les folles journées qui vont se dérouler du 31 janvier au 3 février 2019.

    Les musiciens ont échangé avec le public pour terminer. Nous avons appris que jouer était une passion.

    Je ne suis qu’une personne qui aime les belles choses, et je n’ai pas tout retenu mais j’ai compris qu’un musicien qui avait toujours vécu dans la peur avait écrit une partition. Et dans ses notes, on pouvait reconnaître les bruits à la porte qu’il avait entendu.Dans sa musique, il retraçait des moments vécus.
    Les musiciens sont venus pour nous donner un outil pour écouter les différents concerts proposés. Tout au long de la répétition nous avons pu ressentir à travers leurs regards , leurs sourires, leur complicité , la joie de jouer de la musique, parler de leur passion aux autres
    Je suis partie très heureuse après avoir été invitée à aller assister un concert le 31 janvier.
    Etant une personne qui doit toujours être accompagnée, la directrice nous a proposé d’organiser cette sortie ."

    P1000026.JPG

    P1000027.JPG