Culture et Loisirs

  • Tempête : Un film sur l'équitation et le handicap à découvrir au cinéma en décembre

    APF France handicap est fière d’être partenaire de Tempête, film familial centré sur le monde équestre et sa rencontre avec le handicap. Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Carmen Kassovitz font partie des acteurs principaux de Tempête qui sortira en salles le 21 décembre.

    L’intrigue ? Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l'impossible pour renouer avec son destin.

    Notre association, APF France handicap, a eu la chance de pouvoir conseiller l’équipe de tournage du film sur le choix des équipements et du matériel adapté liés au handicap du personnage.

    Vous êtes impatients de découvrir le film et ne pouvez pas attendre le 21 décembre ? Bonne nouvelle, une avant-première aura lieu à Nantes le dimanche 11 décembre, suivie d'un débat avec des représentants d'APF France handicap. Seconde bonne nouvelle : pour chaque place achetée pour l'avant-première, 1€ sera reversé à APF France handicap.

    Découvrez l'avis de nos adhérents : http:// dd44.blogs.apf.asso.fr/archive/2022/10/18/en- partenariat-avec-apf-france-handicap-le-film-tempete- parl-144163.html 

  • Au Musée du Chocolat, une bonne ambiance et un peu de gourmandise !

    Un avant-goût de Noël

    Une sortie gourmande pour nos adhérents, qui se sont rendus au Musée du Chocolat à La Roche-sur-Yon avec notre Groupe Loisirs. Après un délicieux déjeuner dans un restaurant tenu par des personnes en situation de handicap mental – « une très belle découverte » - le groupe a pu visiter le musée avec un guide. Du parcours de la fève de cacao depuis le cacaotier, dans des pays tropicaux, jusqu’à la fabrication du chocolat dans l’atelier, nos adhérents ont pu découvrir tous les secrets de cet art gustatif et de splendides réalisations.

    « Une journée pleine de sourires et de convivialité », témoigne Sylvie Retailleau, adhérente et organisatrice de la sortie. Pleine de gourmandises aussi, avec en bonus la dégustation de quatre merveilleux chocolats…

    Rejoignez notre Groupe Loisirs : des sorties pour tous les goûts, de l’amitié et de la mixité !

     

    20221105_123222.jpg20221105_150338.jpg20221105_150701.jpg20221105_151212.jpg 

     

    20221105_151505.jpg20221105_153250.jpg

  • Regardez Questions pour un champion ce samedi 29 octobre pour APF France handicap

    Ce samedi, c'est la 10 000 émission de Questions pour un champion, et les bénéfices seront reversés à APF France handicap !
     
    Quatre célébrités joueront pour notre association : Julia Vignali (actrice), Alex Vizorek (comédien et humoriste), Vincent Dedienne (acteur et humoriste) et Thomas Sotto (journaliste)
     
    • Samedi 29 octobre
    • 17h55
    • France 3

  • Athlète paralympique, Thibaud Lefrançois veut gravir des montagnes

    Avec un pied sur Terre et une “jambe de robot”, comme aiment le dire les enfants qui le croisent, Thibaud Lefrançois compte bien faire de ses rêves une réalité. Son prochain objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en volley assis, un sport qui rythme ses journées depuis son accident et son amputation.
     
    Portrait d'un athlète exceptionnel : https://sway.office.com/xRsycykVZ8Mr4xVF?ref=Link
     
    Venez rencontrer Thibaud Lefrançois lors de notre Journée Sport & Handicap, mercredi 23 novembre à Nantes !
     
     

  • En partenariat avec APF France handicap, le film Tempête parle d’équitation, mais pas que

    Quel beau film pour parler du handicap !

    Mardi 10 octobre, nos adhérents ont pu assister à l’avant-première du film Tempête au festival du film du Croisic. L’histoire d’une jeune fille adepte d’équitation qui, après un accident, réapprend à vivre et à faire du cheval avec son handicap. Un film de Christian Duguay en partenariat avec APF France handicap, dont on est très fiers !

    APF France handicap a conseillé l’équipe pour le scénario et le tournage afin de rendre le film le plus réaliste possible – un beau projet pour parler du handicap autrement.

    Au Croisic, l’équipe du film qui était présente a salué le rôle de l’association pour son accompagnement tout au long de la réalisation. “Grâce à notre collaboration avec APF France handicap et le Ministère des Solidarités, nous avons pris conscience que le handicap fait partie de la vie et qu’il faut le montrer comme tel, non pas comme une situation à part”, a précisé le réalisateur.

    C’est justement ce qu’a le plus apprécié Aimene, adhérent et bénévole de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique et cinéphile. “C’est un film plein d’émotions qui montre le handicap dans le cadre d’une histoire et fait passer un message. Celui que le handicap fait partie de la vie et que la vie ne s’arrête pas là. C’est difficile, c’est douloureux, c’est un changement de cap, mais c’est aussi un nouveau début.”

    Un regard positif sur le handicap

    Eliane Vallée, conseillère élue d’APF France handicap en Loire-Atlantique, a remercié l’équipe du film pour la justesse avec laquelle ils avaient représenté l’épreuve du handicap, et le message positif porté par Zoé, la jeune héroïne.

    Tempête porte un regard positif sur le handicap. Tout ne s’arrête pas avec le handicap. C’est dur, bien sûr, d’ailleurs dans le film Zoé traverse des moments éprouvants. Mais on comprend qu’à condition d’en avoir les moyens humains, on peut participer à la vie sociale malgré le handicap. C’est un message que j’essaie toujours de véhiculer : tout n’est pas fini avec le handicap, au contraire, tout commence ! Ce sera une autre vie, bien sûr, mais qui peut être très intéressante aussi”, a témoigné Eliane après la projection.

    Pour Eliane, le film a fait écho à son parcours personnel : elle-même amoureuse des chevaux, atteinte de sclérose en plaques (SEP), elle est ressortie un jour de l’hôpital en fauteuil roulant à sa plus grande surprise. “C’est comme dans le film, lorsqu’ils sortent le fauteuil du coffre de retour au haras... ça m’a fait quelque chose de revivre ça”, a-t-elle avoué, prise d’émotion. Une épreuve avec des hauts et des bas qu’elle a su surmonter pour le meilleur, tout comme Zoé, que l’on voit grandir dans son combat pour accepter son handicap et apprendre à vivre autrement, mais toute aussi heureuse.

    Après le film, le public a pu échanger avec Christian DUGUAY, son réalisateur, Carmen KASSOVITZ, l’actrice principale, Lilou FOGLI, la scénariste et Christophe DONNER, écrivain du livre dont le film est tiré, Tempête dans un haras. Un moment riche de rencontres où l’actrice a notamment expliqué avoir utilisé un fauteuil roulant jour et nuit pendant un mois de sa vie pour s’adapter et s’habituer, à l’extérieur, au regard des autres qu’elle a parfois trouvé pesant.

    A la fois émouvant et positif, Tempête permet de faire changer le regard sur le handicap. D’ailleurs, Eliane en a tout de suite été témoin : “à la fin de la séance, tout le monde se plait en quatre pour me faciliter le passage parce qu’ils avaient vu comment ça se passait dans le film”.

    Tempête sortira sur grand écran dans les cinémas Pathé le 21 décembre 2022. Un film grand public pour sensibiliser et favoriser l’inclusion !

  • Reportage. Le mandala ou "le plaisir du partage" à APF France handicap

    “Je veux être là pour apporter quelque chose de nouveau”. Cette phrase de Jocelyne, adhérente d’APF France handicap en Loire-Atlantique, représente bien les valeurs de la Délégation : une solidarité et convivialité participatives, où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et c’est chose faite pour elle qui a animé l’atelier créatif autour d’une de ses passions : le mandala.
     
    “Le mandala est un fabuleux outil de transformation, de guérison et de méditation."
     

  • David Frabolot : "Avec la musique, l'inclusion se concrétise"

    "La musique et la culture en général permettent de s’ouvrir vers l’extérieur."
     
    Partenaire de longue date d’APF France handicap en Loire-Atlantique, David Frabolot (DafraB) est au cœur des projets culturels de l’association et de ses structures. Musicien dans plusieurs groupes, il est également en charge de la Coordination
    culturelle et solidaire d’APF France handicap. Son objectif : l’inclusion par la pratique artistique. Rencontre avec un artiste et pédagogue engagé.
     
    Retrouvez l'interview de David ici : https://sway.office.com/5DTlAB79oFPB8hvg?ref=Link