Fête du Sourire

  • Reportage : Un concert pour faire passer le message inclusif

    [Reportage photos]
     
    "Dans son fauteuil électrique, Adrien, 20 ans, est une vraie star de la musique. Il balance sa tête au rythme du morceau et mordille ses lèvres pour se concentrer : c’est bientôt à lui de joueur. Guitariste, il ouvre l’évènement phare de la Fête du Sourire 2023 ce soir avec son groupe de musique KubE. Des sons électriques et entraînants aux allures exceptionnelles : KubE est composé de jeunes talents de l’IEM APF France handicap La Marrière et d’habitants du quartier.
     
    La mixité, c’est justement elle qui est à l’honneur lors de cette soirée-concert du 8 juin organisée dans le cadre de la campagne de solidarité d’APF France handicap en Loire-Atlantique."
     
    La suite du reportage : 
     

  • Reportage. Un atelier de musique pour s'exprimer et se rencontrer

    Baguette en main, Julien tape sur un instrument étrange posé sur la tablette de son fauteuil roulant électrique. Un support en bois sur lequel est attaché une corde de guitare, reliée avec un microphone à une table de mixage. Le résultat : un long son grave dont l’écho rappelle la douceur des baleines dans les eaux profondes, comme sur l’une des courtes vidéos que Stan Amblard, artiste et compositeur qui anime cet atelier ciné-concert, vient de montrer.

    Avec un simple regard, Frédéric, bénévole APF France handicap, comprend qu’il demande la deuxième baguette. Julien n’a pas d’autre manière d’exprimer son bonheur que son sourire étiré d’une oreille à l’autre et qui ne s’efface pas tout au long de l’atelier, un sourire partagé par les autres participants.

    Organisés chaque année par APF France handicap en Loire-Atlantique, sous la coordination de David Frabolot, les ateliers “Bouge Les Lignes” ont pour objectif de rendre la pratique musicale accessible à tous et d’encourager l’inclusion en les ouvrant sur l’extérieur.

    Retrouve ici notre reportage : https://sway.office.com/oUsJvG6PSMUFMcwG?ref=Link 

  • Reportage : Entre Saint-Nazaire et Le Croisic, motards et conducteurs roulent pour l’inclusion

    “C’était génial. Une expérience incroyable !” s’exclame Charlène. Elle s’empresse de montrer le side-car gris dans lequel elle a admiré les paysages côtiers de la Presqu’Ile de Guérande grâce à Philippe, le motard qui l’accompagnait. “Je suis venu pour faire plaisir aux personnes en situation de handicap”, sourit-il, lui qui participe à cette balade motos solidaire pour la deuxième fois.

    A quelques mètres, Julien, qui vient de retrouver son fauteuil électrique, a des étoiles plein les yeux. Il a fait le parcours en Tesla, une première expérience. “Il était en adoration devant les lumières du plafond”, se réjouit sa mère.

    Organisée annuellement dans le cadre de la Fête du Sourire, campagne de solidarité d’APF France handicap en Loire-Atlantique, l'édition 2023 de la balade solidaire “ça roule pour tous” s’est déroulée de Saint-Nazaire au Croisic, en passant par la côte sauvage et les marais salants de Guérande. L’objectif : permettre à des personnes en situation de handicap de (re)découvrir les sensations de la moto et favoriser la mixité et les rencontres.

    Retrouvez notre reportage photos : https://sway.office.com/MOTcnRhg4njWFiel?ref=Link

  • Reportage. A Machecoul, une randonnée tout-sourire et inclusive pour le Run & Trail 2023

    [REPORTAGE RUN & TRAIL]
     
    Sous le ciel clair et le regard attentif des cigognes, Damien, tout-sourire s’apprête à partir pour une randonnée de 10 km autour de Machecoul. Un parcours beaucoup plus long qu’à son habitude car, atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC), Damien a des difficultés à marcher et ne peut pas faire de longues distances. Mais grâce au Run & Trail, évènement solidaire d’APF France handicap, il peut lui aussi profiter d’un bol d’air frais à travers les forêts et champs du Sud-Loire.
     
    Aidé de deux bénévoles, Damien s’installe dans une joëlette, un fauteuil tout-terrain ne comportant qu’une seule roue et des brancards qui permet à des personnes à mobilité réduire d’explorer des chemins escarpés autrement inaccessibles pour eux.
     

  • APF France handicap recherche des side-cars pour sa balade motos solidaire

    [RECHERCHE SIDE-CARS]
     
    Nous recherchons des side-cars pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de notre balade motos solidaire, dimanche 18 juin ! Des pistes ? Contactez-nous : 02.51.80.68.00 ou dd.44@apf.asso.fr
     
    C'est dans moins d'une semaine : APF France handicap organise une balade en motos, side-cars et voitures anciennes au départ de Saint-Nazaire (via Le Croisic) dimanche 18 juin, suivie d’une fête populaire sur le front de mer. Un évènement qui viendra clôturer la 21e édition de la Fête du Sourire.
     
    Des motos adaptées, des side-cars et des voitures anciennes permettront aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement de l’évènement.
     
    Les motards et conducteurs ont rendez-vous à 8h00 sur le front de mer de Saint-Nazaire pour s’inscrire et installer les personnes en situation de handicap dans les side-cars et les voitures. Départ à 9h00.
     
    L’après-midi, retrouvez-nous pour une fête populaire inclusive, gratuite et ouverte à tous sur le front de mer de Saint-Nazaire avec concerts, animations, restauration, sensibilisation au handicap et vente solidaire !

  • A Saint-Nazaire, une conférence de presse pour lancer la balade motos

    "Lutter contre l'isolement et construire une société inclusive" : voilà les objectifs de la Fête du Sourire mis en avant par Eliane Vallée, élue APF France handicap et référente du Groupe Relais de Saint-Nazaire lors d'une conférence de presse lundi 22 mai au VIP. Pour ce faire, le Groupe Relais organise, comme chaque année, une balade solidaire en motos et side-cars, l'occasion de lever des fonds pour des projets d'inclusion, mais aussi de proposer une journée forte en sensations et en partage aux personnes en situation de handicap. Avec une grande nouveauté cette année : des voitures anciennes accompagneront également le cortège.

    Comme l'a dit Michel de l'association partenaire Handy-Retro : "On veut joindre l'utile à l'agréable en combinant passion automobile, activité sportive et moments musicaux". Lors de la conférence de presse, Yann Leroux, trésorier de l'Atlantic Moto Club (AMC) qui co-organise l'évènement depuis longtemps avec APF France handicap, a présenté le nouveau parcours : de Saint-Nazaire au Croisic, en passant par Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, La Turballe et Guérande, un tracé tout en soleil au bord de l'océan.

    Avec l'appui du VIP, quatre groupes de musique proposeront une animation gratuite lors de la fête populaire à Saint-Nazaire l'après-midi : Délit Mineur (rock), Kyal Né (jazz fusion), Vent Arrière (chants marins) et Alyzées Percussions (percussions). Pour Lydia Mahé, adjointe au maire de Saint-Nazaire, "cet évènement est un temps festif et solidaire qui permet de faire bouger les lignes, de changer le regard sur le handicap et de faire de notre ville une ville inclusive".

    Rendez-vous dimanche 18 juin pour cet évènement festif !

  • Le Village des Fragilités revient à Nantes samedi 10 juin 2023

    APF France handicap est fière, une année de plus, de s'associer au Printemps des Fragilités !

    Avec un évènement phare cette année, le Village des Fragilités.

    Un collectif d'association, dont APF France handicap, organise un village éphémère, monté le temps d’une journée festive sur le Parc des Chantiers, de 10h à 22h, le 10 juin 2023 à Nantes. Gratuit, ouvert au public, le Village des Fragilités vient dire et redire combien nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire ! Et que les raisons de croire en un monde meilleur sont là.

    Le groupe d'afro-percussion Balikou, de l'IEM APF France handicap La Marrière, sera notamment sur scène à 15h !

    Retrouve tout le programme ici : http://www.printempsdesfragilites.com/ index.php/les-evenements-du-10-juin/

  • Reportage : Au Grillo Crew, ils rappent pour mieux vivre le handicap

    La nuit s’est déjà couchée sur Nantes alors que Cléa, Agathe, Charly et Eloïse se retrouvent pour écrire en musique. Dans le studio d’enregistrement de l’association Kontrat-dixion, ces quatre jeunes en situation de handicap cherchent des rimes à leur histoire.

    Ils composent à quatre une chanson qui raconte leurs chutes et leurs après, des lendemains tachés d’un passé dur mais d’une force sans égale. Ensemble, ils répètent leur refrain : “La tête en feu, le cœur en petits morceaux, on est tombés de haut, on essaie de repartir à zéro”.

    Membres du Grillo Crew, groupe de rap et hip-hop de l’institut d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEM-FP) La Grillonnais d’APF France handicap, ils chantent avec talent leurs peines et leurs rêves.

    La suite du reportage : https://sway.office.com/HUdnRrjE5xFA2RdA?ref=Link 

    Retrouvez le Grillo Crew sur scène pour un concert exceptionnel à l’Ecole de Design de Nantes jeudi 8 juin 2023 à partir de 18h30 !