Accessibilité Universelle

  • Jeudis de l'accessibilité

    Quelles sont les normes d'accessibilité pour les carillons d'appel ?

    Le carillon d’appel est un accessoire indispensable au cheminement des personnes en fauteuil roulant. En effet, la personne handicapée et à mobilité réduite doit être dans la capacité, lorsqu’elle se trouve à l’entrée de l’ERP, de prévenir l’accueil. Cette nécessité est devenue, avec la loi accessibilité, une obligation puisque celle-ci précise qu’il est obligatoire qu'une rampe amovible soit assortie d’un dispositif permettant à la personne en fauteuil roulant de signaler sa présence au personnel de l’établissement, tel qu’une sonnette, un bouton d’appel, ou un carillon…

    Merci au magasin Sud Express de Nantes.

  • Jeudis de l'accessibilité

    Le magasin TBS, situé à Nantes, Place Royale est la preuve que la loi du 11 février 2005 pour l'accessibilité est possible. Avec quelques aménagements, le magasin est accessible pour toutes et tous. 

    Lire la suite

  • Jeudi de l'Accessibilité : Le Retour

    Le 11 février 2005 était voté la grande loi Handicap qui pose le principe d'Accessibilité à tout pour tous. 16 ans plus tard, qu'en est-il ?
    C'est ce que nous allons voir avec le lancement en 44, comme la Délégation du 49, des Jeudis de l'Accessibilité votre rendez-vous hebdomadaire APF France handicap.
    Aujourd'hui on montre un exemple positif avec le magasin KusmiTea qui se trouve Place Royale.

  • Le masque inclusif fait parler de lui !

    Depuis juillet, APF France handicap s’engage dans la production de masques inclusifs. Inclusif et innovant, il l'est à plus d'un titre : il s’agit du premier masque barrière à fenêtre anti-projection, lavable et anti-buée disponible en France. Utile pour tous, le masque est fabriqué par une dizaine d'entreprises adaptées de l’association.

    Lire la suite

  • BEST OFF 2019/2020 Aléop c'est pas pour nous ! Retour sur la manifestation du 1er octobre

    "ALEOP c'est pas pour nous!" : Tel était le cri de la centaine de militants APF France handicap de toute la région réunis pour dénoncer l'inaccessibilité des transports publics régionaux ce mardi 1er octobre à l'occasion des Rencontres Nationales du Transport public à Nantes.


    Alors que le Conseil régional met en avant "ALEOP c'est pour tout le monde", nous avons répondu par les multiples témoignages de terrain et de proximité qui montre l'inaccessibilité du réseau: problèmes sur l'accessibilité du matériel roulant, des arrêts, des quais, le manque de formation des chauffeurs

    Johanna Rolland, Maire et Présidente de Nantes Métropole est venue à la rencontre des militants pour s'inquiéter de l'inaccessibilité de la région.

    En l'absence de Christelle Morançais, Présidente de la région, c'est Roch Brancour, vice-Président aux transports qui est venu à la rencontre des militants. Échanges à partir des interventions des élus APF France handicap de la région.

    Nous restons plus que jamais mobilisé et nous attendons des actes et non des mots!

    Il en va du respect des Droits de l'Homme où tout citoyen doit pouvoir circuler librement là où il vit.

    DSC_1458.JPG

    DSC_1324.JPG

    DSC_1331.JPG

    DSC_1344.JPG

    DSC_1363.JPG

    DSC_1367.JPG

    DSC_1394.JPG

    DSC_1400.JPG

    DSC_1417.JPG

    DSC_1427.JPG

    DSC_1505.JPG

    DSC_1478.JPG

    DSC_1521.JPG

    DSC_1555.JPG

    DSC_1560.JPG

    DSC_1562.JPG

    DSC_1563.JPG

    DSC_1576.JPG

    DSC_1595.JPG

    DSC_1612.JPG

    DSC_1628.JPG