Accessibilité Universelle

  • Une formation - sensibilisation au handicap pour les bénévoles du Helffest

    APF France handicap se mobilise pour l’accessibilité universelle du Hellfest !

    Samedi 7 mai, notre équipe a organisé une journée de formation pour les bénévoles du Hellfest sur l’accueil des personnes à mobilité réduite et des personnes en situation de handicap. Témoignages, explications, parcours fauteuil, questions-réponses : cette journée de sensibilisation permettra aux bénévoles d’assurer l’accessibilité du festival et le respect des différences.  

    Nos bénévoles du Groupe Relais de Clisson et nos salariés seront aussi présents sur quelques jours au Hellfest pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Notre association se mobilise pour l’accès à la culture pour tous ; rejoignez-nous pour construire une société inclusive.

     

    IMG_20220523_160511_666.jpg

    IMG_20220523_160509_757.jpg

    IMG_20220523_160218_292.jpg

    IMG_20220523_160213_053.jpg

  • Elections législatives : soirée-débat autour du handicap mardi 31 mai

    A VOS AGENDAS !
     
    A l'approche des élections législatives, on organise une soirée-débat autour du handicap avec des représentants des Partis politiques. Venez parler d'éducation, de compensation, de ressources et d'accessibilité, défendre vos idées et connaitre les projets des candidats !
     
    • Mardi 31 mai
    • 20h00 - 22h00
    • Maison des habitants et du citoyen, Bellevue
    • Evènement gratuit et ouvert à tous

  • Festival Handiclap au Pellerin : du 14 mai au 4 juin

    La ville du Pellerin fête l'inclusion du 14 mai au 4 juin avec son festival Handiclap. Au programme : une exposition itinérante, des concerts, des initiations au handisport... 

    Cette année, sous l'impulsion des membres de la commission "accessibilité" créée en 2021, dont certains adhérents d'APF France handicap, de nombreuses animations pour l'inclusion de tous dans la pratique de disciplines culturelles ou sportives seront aussi proposées. BaskIN, cecifoot, foot en marchant, boccia... Il y en aura pour tous les goûts ! 

    Surtout, ne ratez pas l'exposition "Fauteuils en état de siège", une collection de dessins humoristiques de notre adhérent Paul Samanos, les 20 et 21 mai. 

    Tout le programme : http://www.ville-lepellerin.fr/handiclap---le-temps-fort-de-l-inclusion 

  • Sensibilisation à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault

    Mobilisée pour faire changer le regard sur le handicap et construire une société inclusive, APF France handicap organise de nombreuses sensibilisations dans les écoles, entreprises, collectivités publiques, et évènements de Loire-Atlantique. En avril, les bénévoles de l'association étaient à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault aux côtés d'autres associations pour y proposer une sensibilisation à la sécurité routière. 

    Lire la suite

  • A la Chapelle-sur-Erdre, une journée sport & culture samedi 14 mai

    HANDI'CHAP revient à La Chapelle-sur-Erdre ce samedi pour une journée sport & culture !
     
    Au programme : voile, escalade, tir à l’arc, basket, danse, jeux, jardinage, des cours d’apprentissage handi chiens et pleins d’autres surprises.
     
    Retrouvez y nos bénévoles, qui proposeront un parcours accessibilité, des actions de sensibilisation mais aussi de la vente solidaire au profit de notre association.
     
    Samedi 14 mai 2022, de 11h à 17h30, au complexe sportif de la Coutancière, sur la base nautique de l’Ancre, au port de la Grimaudière et au stade du Buisson de la Grolle.
     

  • "Concevoir ensemble la politique de demain" en Loire-Atlantique

    La Délégation départementale d'APF France handicap 44 a participé activement mardi 3 mai à la journée partenariale d'échanges pour "Concevoir ensemble la politique de demain" organisée par le Département de Loire-Atlantique en vue du renouvellement de l'engagement départemental 2023-2028.

    Les élus et Directeurs d'APF France handicap ont porté les besoins des personnes en situation de handicap dans les 3 ateliers: Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap, Concevoir les établissements et services de demain et Soutenir la parentalité des personnes en situation de handicap.

    Du travail en perspective....

  • A Saint-Nazaire, une balade découverte axée sur la mixité et l'inclusion

    Jeudi 21 avril, plusieurs dizaines de personnes ont participé à la balade découverte de Saint-Nazaire, organisée par la Maison de Quartier d'Avalix en partenariat avec des clubs de marcheurs et le Groupe Relais d'APF France handicap de l'Agglo nazairienne après deux années d'absence.
     
    Ce moment d'inclusion cher à la ville de Saint-Nazaire a pour but de rassembler tout le monde pour un moment de convivialité autour du thème "Tous différents, tous importants". 
     
    Le matin, les participants ont fait une balade de 3 km environ sur le front de mer et le dans le parc paysager de la ville, tous avec des moyens de locomotion différents. 
     
    Avant le pique-nique du midi, Madame Mahé, Adjointe au Maire, chargée de l'Inclusion, a prononcé un discours de soutien, et a notamment félicité le Groupe Relais d'APF France handicap pour l'organisation de cette journée axée sur la mixité et l'inclusion. 
     
    L'après-midi, des activités sportives, du chant choral et divers jeux étaient proposés, toujours dans la bonne humeur. 
     
    Prochain évènement festif et d'inclusion à Saint-Nazaire, la balade solidaire en motos et side-cars se tiendra le dimanche 22 mai, avec une fête populaire sur le front de mer ouverte à tous l'après-midi. 

  • S'exprimer en musique grâce aux ateliers Bouge Les Lignes

    Sandrine, qui réside au foyer APF France handicap « Les Magnolias », a participé à l’un des ateliers Bouge Les Lignes organisé dans nos établissements en partenariat avec la ville de Nantes et Dafrab. L’objectif ? Rendre la culture accessible à tous et donner aux personnes en situation de handicap une autre manière de s’exprimer, grâce à la musique.

    « L’atelier Bouge Les Lignes, c’était une superbe expérience. On nous a demandé de composer un morceau avec les bruits du quotidien. Au début, on ne savait pas quoi utiliser, puis on s’est rendus compte que le bruit, c’est aussi de la musique. On a mixé des bruits de grincement de fauteuil roulant, du scratch de mes chaussures, de l’eau qui coule, d’une canne par terre, des bruits de bouche… Tout le monde est reparti de l’atelier avec un grand sourire jusqu’aux oreilles. On se rend compte qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des études pour s’exprimer en musique. Et puis, ça enlève toutes les barrières. Par exemple, une des résidentes a des difficultés d’élocution. Grâce à l’atelier, elle a pu s’exprimer comme elle le souhaitait. C’est très intéressant comme concept. »

    Retrouvez Sandrine et d’autres participants des ateliers Bouge les lignes sur scène le 21 mai à Nantes, lors de l’évènement phare de notre Fête du Sourire !