Sensibiliser au handicap avec la réalité virtuelle : un projet APF France handicap pour l'emploi

Jeanne touche le casque de réalité virtuelle posé sur ses yeux et cherche à mieux l’installer, en vain. Elle déchiffre tant bien que mal la lettre floue qui lui est présentée dans l’application. A ses côtés, Anthony doit appuyer sur les commandes de l’ascenseur qui se trouvent beaucoup plus loin qu’il ne le pensait ; on le voit péniblement tendre sa manette et étirer son bras pour réussir l’épreuve. Des mises en difficulté qui ne résultent pas d’un problème de calibrage ou du système informatique, mais sont voulues : Jeanne, Anthony et leurs collègues sont mis en situation de handicap volontairement.  

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), APF France handicap leur propose une sensibilisation innovante et immersive ce jeudi 23 novembre, à l’aide d’ordinateurs et de casques de réalité virtuelle. “Une manière ludique de vous confronter à différents handicaps et de creuser vos connaissances sur le sujet”, explique Chloé Fourment, Chargée du développement des actions associatives de l’association.  

Appelé APF France handicap Conseils, ce nouveau projet financé en partie par le Fonds Social Européen vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant de nouvelles méthodes de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises.  

Retrouvez notre reportage : https://sway.office.com/Flm4HS9Hid6eOOJi?ref=Link

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel