Habitat et qualité de vie : Une journée APF France handicap pour proposer des solutions aux familles

Habitat, inclusion et qualité de vie : trois mots à l’honneur pour la troisième édition de la Journée Famille & Handicap organisée par APF France handicap. “Une journée fondée sur l'échange, le partage entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les familles et les aidants. Une journée pour apporter un éclairage, un début de solution aux familles et aux professionnels”, comme l’a souligné Philippe Jeanneton, vice-président d’APF France handicap lors de l’ouverture de l’évènement ce mardi 14 novembre 2023 à Angers.

Quelques 250 participants ont pu discuter du lieu de vie des personnes en situation de handicap autour de quatre ateliers :

  • Comment trouver du répit grâce aux dispositifs innovants ?
  • Comment aménager mon logement et obtenir des aides ?
  • Comment améliorer la qualité de vie dans les institutions ?
  • Comment monter un projet d’habitat alternatif ?

Des conférences pour répondre à un grand nombre d’interrogations : Les personnes sont-elles maîtresses de leur propre destin ? Leur lieu de vie leur permet-il l’exercice de leurs droits fondamentaux ? Ont-elles de l’intimité dans leur chambre ? Peuvent-elles changer d’avis sur leur choix ? Comment vivre décemment quand les services d’aides humaines peinent à assurer leurs fonctions ?

Avec 2500 places manquantes dans les établissements médico-sociaux dans les Pays de la Loire, la pénurie d’aides humaines dénoncée par APF France handicap, et des proches aidants à bout de souffle, “choisir cette thématique pour la Journée Famille & Handicap était une évidence”, a expliqué Philippe Jeanneton.

“En parlant de qualité de vie, on dépasse le simple fait de l'accessibilité. On parle du ressenti, qui est tout aussi important pour qu’une personne en situation de handicap soit parfaitement incluse dans la société.”

Retrouvez la suite du reportage ici : https://sway.office.com/RPQs5daBfiqvtgmm?ref=Link&loc=play

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel