Duo Day : Un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Ce jeudi, Ronan et son chien-guide Pocket prennent une autre route. Ils se dirigent vers la Banque Populaire Grand Ouest à Saint-Herblain, qui les accueille pour une journée d’immersion dans l’entreprise. L’occasion pour Ronan de remettre un pied dans le monde du travail suite à sa perte de la vue et de découvrir des métiers qu’il ne connaissait pas : data manager le matin, et chargé des ressources humaines l’après-midi.  

“Je me faisais une autre image des banques. Ils étaient ouverts, à l’écoute, j’ai été agréablement surpris”, témoigne Ronan à la fin de son Duo Day. Il se dit surtout “bluffé” par toutes les adaptations mises en place pour rendre les postes accessibles, avec même un enclos pour sortir le chien.  

Le Duo Day, qui avait lieu cette année le jeudi 30 novembre, est une journée pendant laquelle une entreprise, collectivité ou association accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel pour une découverte du métier.  

Mais pour Matthieu Annereau, chargé de mission handicap et de ressources humaines au sein de la Banque Populaire Grand Ouest, c’est aussi l’occasion de recruter de futurs collaborateurs en situation de handicap.  

“C’est un engagement qu’on a pris depuis trois ans. On ouvre au mieux nos portes pour que les personnes en situation de handicap se rendent compte de ce qu’elles peuvent faire. Beaucoup se mettent des barrières, mais on a des métiers divers qu’on essaie de faire connaitre. On est prêts à les accueillir avec ou sans diplôme", assure Matthieu. 

En plus de montrer son poste, Matthieu, lui-même non-voyant, partage aussi son parcours. “Je peux parler de mon expérience professionnelle en tant que travailleur en situation de handicap, expliquer comment évoluer, comment construire une carrière." Un échange riche qui a permis à Ronan de repartir avec de l’espoir et de nombreuses possibilités pour l’avenir.  

En tous, quatre adhérents de la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique ont participé à l’édition 2023 du Duo Day :  deux à la Banque Populaire Grand Ouest et deux à la Préfecture. Un premier pas réussi dans le monde du travail, qui permet de leur ouvrir des portes mais aussi de sensibiliser les salariés au handicap.  

Photo du Duo Day à la Préfecture de Loire Atlantique

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel