Services et établissements

  • Retour en images - Semaine Bouge les lignes - Jeudi 18 mai

    Retour en images de la soirée du jeudi 18 mai. Au programme :

    - Résonance : une création où se mêlent danse et musique par les jeunes des établissements APF encadrés par Louise Plaze (association Danza Nantes), Julien Snijders (Association Kontrat Dixion) et David Frabolot (DafraB).

     

    - Balikou : un groupe de percussions de l'IEM APF de la Marrière encadré par Sébastien Delaunay

    DSC_2985.JPG

    Lire la suite

  • Retour en images - Semaine Bouge les lignes - Mercredi 17 mai

    Malgré le mauvais temps, il y avait foule à la maison de quartier Bottière pour cette journée d'animation inoubliable.

     Spectacle de danse de l'IEM APF La Buissonière :

    26.JPG

    Lire la suite

  • Les jeunes du Lycée Professionnel Léonard de Vinci et de l’IEM la Marrière APF à Nantes "montent les marches" du festival de Cannes le mercredi 24 mai 2017

    Le court-métrage « migrants » co-produit par les jeunes du Lycée Professionnel Léonard de Vinci et de l’IEM la Marrière APF à Nantes  a eu la chance d’être sélectionné au Festival
    International Entr’2 marches APF qui a lieu en même temps que le festival de cinéma officiel de Cannes.

    «Migrants» est un court-métrage de six minutes où la gravité côtoie le poétique. Il a été réalisé par le cinéaste Bruno Ométak.


    Le déplacement d’une délégation représentant les deux établissements au Festival « Entr’2
    marches » est un aboutissement fort reflétant l’implication artistique et la réflexion philosophique des jeunes. Prendre l’avion et voir la mer méditerranée est une expérience inédite. Ce sera aussi l’occasion d’un nouveau court-métrage !

     

    Retrouvez ci-dessous une interview sur le fil réalisée par Télénantes et un article réalisé par le journal Ouest-France


    Sur Place : un court-métrage nantais à Cannes par TELENANTES

     

    FESTIVAL CANNES ENTRE 2 MARCHES_01.jpg

    Article Ouest France

  • 9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

    Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

    aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

    Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

    Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

    Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

    Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

    Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

    Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

    Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

    Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

    Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.

  • Revue de presse - L'APF inaugure les nouveaux locaux de son antenne

    inauguration de l'antenne OF 24-09-16.jpg

    Ouest France 24 09 2016

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • L’APF inaugure ses nouveaux locaux à St Nazaire !

    Ambiance des grands événements ce jeudi 22 septembre 2016 : l’APF en Loire-Atlantique inaugurait les nouveaux locaux  de son Antenne APF de la région nazairienne au 60 rue de Stalingrad à St Nazaire.

    Photo-0611.jpg

    Ces nouveaux locaux accueillent à la fois la vie associative avec le Groupe Relais APF et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) du Pôle adultes 44 APF.

    DSC_8587.JPG

    Tous les acteurs APF étaient là pour lancer cet espace d’écoute, d’accueil, de défense des droits, d’accompagnement pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles, ce lieu de co-construction et de synergies d’actions sur le secteur nazairien.

    DSC_8655.JPG

    Merci à tous les acteurs APF (adhérents, salariés, bénévoles) qui se sont mobilisés pour que ces locaux soient ouvert à tous et visible pour l’extérieur pour porter haut et fort notre projet associatif « Bouger les lignes pour une société inclusive », inscription au frontispice de notre Antenne.

    Belle soirée où toutes les conditions étaient réunis pour ce moment unique et important dans la vie de notre association. Plus de 100 personnes sont venues pour découvrir et soutenir ce développement 

    DSC_8693.JPG

    Accueil et visite par l’équipe des professionnels du SAMSAH ainsi que par les militants du Groupe Relais et les salariés de la Délégation. Un diaporama retraçait l’action APFienne sur la bassin nazairien (Cliquez ici pour le document de présentation de l'antenne).

    DSC_8680.JPG

    Beaucoup de personnalités et d’officiels sont présentes, témoignant du rôle essentiel de l’APF sur le bassin nazairien.

    Grégoire Charmois, Directeur territorial des actions associatives, anime le temps des prises de parole officiel.

    DSC_8717.JPG

     

    Eliane Vallée, Conseillère APF de département et représentante de l’APF à St Nazaire, lance les discours  par le fait que « ces nouveaux locaux incarnent la dynamique participative et démocratique de l’APF sur ce secteur avec tous les partenaires aussi bien publics qu’associatifs. » Depuis 1935 et la naissance de l’APF en Loire-Atlantique lors d’une visite d’André Trannoy au printemps à Simone Lechat, l’APF s’est mobilisée jusqu’en 1994 à St Nazaire par des permanences militantes et sociales à la Maison du Peuple. Puis vint le temps du développement des réponses aux besoins à domicile avec notre équipe spécialisée  vie autonome à domicile (ESVAD), ancêtre de notre SAVS-SAMSAH, qui nous a conduit à avoir des locaux rue de Saintonge, où nous sommes restés 22 ans. Puis la multiplication de notre action militante et la création de 15 places de SAMSAH pour les personnes handicapées vieillissantes en novembre 2015 nous a amené à trouver ces nouveaux locaux au cœur de la cité nazairienne. Eliane Vallée remercie tous les acteurs et partenaires en rappelant fortement nos valeurs (cliquez ici pour lire son discours ). Tonnerre d’applaudissements.

    DSC_8736.JPG

    Arnaud Goasguen, Directeur du Pôle Adultes 44 APF, retrace le travail pour répondre aux besoins des proximité et accompagner des personnes en situation de handicap vieillissantes domiciliées dans l’agglomération nazairienne (St Nazaire-Carène) âgées de 45 ans et plus présentant un handicap auquel s’ajoute une dépendance et un besoin de soins liées à l’avancée en âge. Il remercie chacun des 8 professionnels de l’équipe. L’appel à projet remporté conjointement avec l’APAJH 44 traduit la politique de coopération et de collaboration de l’APF.

    DSC_8750.JPG

    Paul-Sylvain Camo, Directeur régional APF, salue et remercie Grégoire Charmois et Arnaud Goasguen qui ont témoigné de la capacité à travailler ensemble du mouvement et de l’offre de services médico-sociale en prenant en compte un modèle économique viable. Il salue la ténacité des élus du CAPFD 44 qui a porté fortement ce projet.

    DSC_8759.JPG

    David Samzun, Maire de St Nazaire, a félicité l’APF pour son implication et son engagement dans les projets, les instances et la dynamique de sa ville. Son programme municipale inclut une politique transversale et intégrée du handicap (un volet handicap dans chaque politique publique). Il a rappelé ce moment important de la Fête du Sourire APF de l’édition 2016 avec ce départ donné le samedi 18 juin de la Balade motos solidaire St Nazaire-Dinard. Il a appuyé sur la dimension Droits de l’Homme et non handicapo-centrée de l’APF en Loire-Atlantique.

    DSC_8766.JPG

    Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental, a salué l’APF qui faisait bouger les lignes, qui poussaient les élus et services à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans une dynamique non catégorielle mais inclusive. Il a appelé l’APF à se faire entendre dans les débats à venir notamment sur les transports. Il a apprécié la co-construction, celle là même qu’il mène sur la solidarité avec son département.

    DSC_8781.JPG

    La présence de Marie-Odile Bouillé, députée de St Nazaire, a été appréciée.

    Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale de l’ARS qui représentait  l’Etat, a témoigné de l’implication de l’APF dans toutes les politiques de santé et les instances de gouvernance de l’ARS. Elle a apprécié les collaboration et partenariats que l’APF développait pour ses réponses aux appels à projets.

    DSC_8793.JPG

    Les partenaires associatifs (APAJH 44, APEI 44, ARTA, Atlantic Moto Club, FMH, GEM de St Nazaire, Jeunesse et Avenir,…)  et institutionnels (Lion’s Club, SSR Le Bodio, Services de la Ville, …) ont applaudi fortement la diversité et l’importance du travail collectif mené ensemble.

    Après des discours, dans une ambiance chaleureuse qui en faisait oublier le protocole, tous les partenaires (au nom aussi de ceux qui n’avaient pu être là) ont couper le ruban tenu symboliquement par Stephane du Groupe Relais et Myriam, AMP du SAMSAH.

    DSC_8810.JPG

    Les élus du CAPFD étaient quasi tous là. Il retrouvaient d’ « anciens amis » APFiens, de « vieilles connaissances » telles Gérard Mauduit, l’ancien vice-président du CG 44. Philippe Nivault, Catherine Hennion de la Direction régionale participaient à ce moment

    Thierry Craipeau, Représentant APF de Vendée et membre du CAPFR, était présent actant son amitié avec le Territoire APF 44.

    Le cocktail et de nombreux  échanges sous une douceur nazairienne lançaient les promesses d’actions et de projets qui nous l’espérons, changeront la vie de bon nombre de nos concitoyens.

    Soyez donc les bienvenus à notre Antenne APF!

  • vernissage de l'exposition: "Les émigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui..." à l'I.E.M. APF La Marrière

    affiche expo migrants belges_0001_01.jpg

    invitation vernissage 17h_01.jpg