Culture : Un concert au Stereolux pour l'inclusion

La musique et l'inclusion étaient à l'honneur mercredi 12 juin au Stereolux de Nantes ! La salle était pleine pour le concert Bouge Les Lignes d'APF France handicap, qui mettait sous les projecteurs des jeunes musiciens en situation de handicap. L'occasion pour les jeunes talents des instituts d'éducation motrice (IEM) de l'association de monter sur une grande scène, et de restituer deux années d'ateliers musicaux.

C'est justement Stan Amblard, artiste et compositeur local, qui a ouvert le bal avec un ciné-concert concocté à partir des ateliers organisés en amont dans les IEM et maisons de quartier de la ville.

Deux groupes des IEM APF France handicap se sont ensuite succédés sur scène. D'abord, les jeunes rappeurs du Grillo Crew (IEM-FP La Grillonnais) ont impressionné le public avec des textes forts et émouvants. Des compositions qui parlent d'injustice, de harcèlement, d'espoir et d'amour. Les percussionnistes de Balikou (IEM La Marrière) ont ensuite mis le rythme avec des morceaux électriques.

La soirée s'est finie avec le son dansant et exotique de Frikaya, un duo nantais alliant machines, guitare et flûte peul.

Bouge Les Lignes est un projet d'accès à la culture pour tous d'APF France handicap en Loire-Atlantique. Soutenu par la Ville de Nantes et de nombreux partenaires, il rend la pratique artistique possible pour les personnes en situation de handicap et encourage la mixité, avec des ateliers inclusifs, ancrés dans les quartiers de la ville. Tout au long du mois de juin, d'autres évènements étaient également organisés dans le cadre de ce projet : exposition photos, performances de danse, concerts et spectacles dans les maisons de quartiers de l'Accoord.

L'objectif : faire changer le regard et défendre la place des personnes en situation de handicap en tant qu'artistes à part entière.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel