APF France handicap se mobilise pour exiger l'organisation des transports scolaires de tous les enfants en Loire-Atlantique

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a annoncé modifier les règles d’organisation des transports scolaires des enfants en situation de handicap. APF France handicap s'oppose fermement à cette décision, contraire à l'équité des conditions d'accès à l'école de tous les enfants de la République. Nous considérons que c’est une discrimination manifeste et que la solidarité départementale doit s’exercer auprès de tous !

A partir de Septembre, les familles dont les enfants sont scolarisés en ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire) à moins de 5 km (pour les écoles primaires) et à moins de 10 km (pour les collèges et lycées) de leur domicile ne bénéficieront plus d’un transport adapté. Les familles devront s’organiser « seules » pour accompagner leur enfant en situation de handicap à l’école ou au collège/lycée et venir le récupérer. Une indemnité sera versée aux familles pour compenser les frais kilométriques.

Le Conseil APF France handicap de département (CAPFD) s’oppose à cette nouvelle règle qui vient encore faire porter une charge supplémentaire sur les familles ayant un enfant en situation de handicap et de nouveau créer une inégalité de traitement dans l’accès à l’école des enfants en situation de handicap.

Tous les enfants doivent pouvoir accéder à l'école sans discrimination et avec les compensations nécessaires à leur inclusion sans que cela soit porté par les familles.

Nous soutenons donc la pétition lancée par le Collectif Handicap 44 sur ce sujet : 

https://www.change.org/p/un-petit-truc-en-plus-un-gros-truc-en-moins-en-loire-atlantique

Les élus du CAPFD se mobilisent pour les enfants en situation de handicap du département avec : 

  • Un courrier adressé au Président du Conseil Départemental 44, Michel MENARD, ainsi qu'à Ombeline ACCARION, Conseillère Départementale et Vice-Présidente des Personnes en situation de handicap et Autonomie
  • Une copie du courrier envoyé au Défenseur des droits pour alerter sur cette discrimination
  • Le relais de cette pétition pour que le Conseil Départemental revienne sur cette décision injuste et inacceptable

Vous pouvez lire ici un article de France 3 sur le sujet, et revoir ici le reportage diffusé sur le JT de France 3 Pays de la Loire. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel