Elections européennes : rendons effectif le droit à la participation politique

Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin. Nous vous invitons tous à exercer votre droit de vote. 
Notre association, APF France handicap, se mobilise pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il est donc important de se montrer présents lors de ce rendez-vous politique. 
 
Malheureusement, nous pouvons constater qu’encore trop souvent les personnes en situation de handicap sont privées de leur droit à la participation politique, à cause de difficultés d'accessibilité, de transport, d'information...
 
Mobilisons-nous pour rendre effectif le droit à la participation politique !

Pourquoi les élections européennes sont-elles importantes pour les personnes en situation de handicap ?

 
L'Union Européenne a l'obligation de protéger les droits de l’ensemble de ses citoyens et citoyennes, y compris les droits des personnes en situation de handicap, par le biais de lois et en soutenant les actions et initiatives des États membres.
En participant aux élections européennes en tant qu'électeur, candidat et défenseur, les citoyens et citoyennes français en situation de handicap, garantissent que les politiques de l'UE reflètent leurs besoins et ceux de 100 millions de concitoyens en situation de handicap dans toute l’Europe.
La participation politique accrue des personnes en situation de handicap a entraîné des progrès significatifs quant à la prise en compte du handicap dans les dernières politiques européennes :
  • La carte européenne des personnes handicapées, qui facilitera les visites et les courts séjours dans l'Union européenne ;
  • La loi européenne sur l'accessibilité, qui fixe des exigences minimales d'accessibilité à l'échelle de l'UE pour une liste de produits et services tels que les smartphones, les services bancaires et les distributeurs automatiques de billets, les distributeurs automatiques de billets et bien plus encore ;
  • La directive sur l'accessibilité du Web, qui vise à garantir que tous les sites Web et applications du secteur public soient accessibles ;
  • Le Règlement sur les droits des passagers, qui, ensemble, protège le droit au transport, à l'assistance sans frais supplémentaires, à l'indemnisation en cas de refus d'embarquement, d'annulation et d'équipement de mobilité endommagé, perdu ou détruit.
  • La directive sur l'égalité de traitement dans l'emploi, qui a établi les normes minimales pour les lois nationales visant à protéger les personnes contre la discrimination dans l'emploi.
Tous les programmes des candidats sont aussi disponibles en FALC https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel