Un Monopoly des Inégalités pour sensibiliser les enfants

Dans la vie, on ne commence pas tous égaux en chance comme au Monopoly : c’est pour ça que l’Observatoire des inégalités propose maintenant une partie adaptée de ce jeu de société classique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités.

 

Lancée cette année, la boite à outils pédagogiques de l’Observatoire permet aux enfants de jouer en se mettant dans la peau d’une personne aisée ou, au contraire, défavorisée, et donc de comprendre les difficultés des uns et des autres et les injustices sociétales.

Plusieurs rôles sont à tirer au sort en début de partie, comme celui d’une personne en situation de handicap, qui ne pourra donc pas acheter toutes les propriétés, d’une femme, qui gagnera moins que les autres joueurs, ou au contraire d’une personne héritant d’un riche patrimoine, qui aura donc l’avantage sur ses adversaires.

« À l’aide de cartes Personnages, Évènements, et de cases à poser sur un plateau de Monopoly© classique, ce célèbre jeu de société se transforme en un outil de sensibilisation », écrit l’Observatoire sur son site. La Boite à outils comporte également d’autres éléments pour les animateurs, dont des fiches pour comprendre les inégalités à tout âge.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel