- Page 2

  • Sondage sur le bien vivre dans sa ville: répondez avant le 30 novembre !

    APF France handicap et l'IFOP mettent en place une grande consultation nationale qui a pour principal objectif de recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville, commune, en matière de déplacements, d’accès aux commerces, logements, loisirs, démarches… en vue des élections municipales de 2020.

    Il sera donc question d’accessibilité pour tous, c’est-à-dire de savoir si vous rencontrez ou non des obstacles au quotidien dans votre ville, votre commune, pour vous déplacer dans les rues, prendre les transports en commun, aller faire vos courses dans des commerces de proximité, aller chez le médecin, etc. Les obstacles éventuels, les difficultés rencontrées peuvent être différents en fonction de la situation de chacune et chacun. Par exemple : des escaliers peuvent représenter un obstacle quand on est un parent avec une poussette ou que l’on se déplace avec des bagages, quand on s’est cassé une jambe ou que l’on est en fauteuil roulant, un manque d’indications sonores ou visuelles peut être un obstacle quand on a des problèmes de vue ou d’audition, etc.

    Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre en cliquant ici.

  • HandiDon: c'est parti !

    HandiDon est une campagne de collecte de fonds au profit de APF France handicap.

    Cette opération permet de financer des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter de nombreux lots.
    Ainsi, du 15 octobre au 15 décembre, APF France handicap appelle le grand public à participer à cette campagne de solidarité en faisant des dons sur www.handidon.fr ou à acheter des tickets de tombola.

     

    Marc Lavoine, parrain de cette édition de HandiDon, apporte son soutien à cette campagne et aux actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est la voix et le visage des programmes courts télévisés et radio faisant la promotion de cette campagne de solidarité. 


    Les bénévoles de la Délégation peuvent se procurer des carnets de tickets afin de les vendre dans leur entourage. N'hésitez pas à nous les demander à l'accueil !

     

     

  • Retours en image de l'Assemblée Départementale

    Quelques images de la journée d'échanges - assemblée départementale qui s'est déroulée le 5 octobre dernier.

    Au programme: présentation du nouveau conseil APF de département, échanges sur l'accès aux droits, actualité de la vie des groupes et débat autour du transport public.

    Merci à toutes et tous pour votre participation !

    013.JPG

    018.JPG

    023.JPG

    026.JPG

    029.JPG

    038.JPG

    045.JPG

    047.JPG

    051.JPG

    052.JPG

    076.JPG

    078.JPG

    085.JPG

    089.JPG

    099.JPG

    105.JPG

    122.JPG

    123.JPG

    160.JPG

    161.JPG

    174.JPG

    187.JPG

    209.JPG

    245.JPG

    247.JPG

  • Documentaire : « Laissez-moi aimer », ou comment surmonter le handicap grâce à la danse

    Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des cœurs et des corps.
    Pierre, jeune victime d’un AVC, a osé entrer dans la danse, avant de s’abandonner dans les bras d’Aurore dont la peau desquame quand elle s’expose au grand jour. Chauve et le cœur fragile, la jeune femme se croyait hors d’atteinte du désir de l’autre, avant d’expérimenter avec Pierre la folle aventure de l’amour. En fauteuil roulant, Thomas, infirme moteur cérébral, reprend lui aussi, grâce à la danse, le pouvoir sur ce corps qui le cloue dans une prison intérieure. Alors que la gracile Élisa tournoie autour de lui et le provoque, il s’anime et se délie, se révélant doucement dans l’intimité de ce duo-duel. L’aube d’une émancipation qui l’a conduit à assumer peu à peu sa sexualité : "J’avais presque fait une croix sur l’amour, tellement blindé pour ne pas souffrir. J’ai eu du mal à ouvrir mon cœur", dit-il, le regard plongé dans celui de son amant Maxime, jeune valide. La visibilité apprivoisant la différence et autorisant la séduction, c’est l’association Au nom de la danse, fondée par la chorégraphe Cécile Martinez et mêlant valides et personnes en situation de handicap, qui a esquissé pour les uns et les autres cette voie du possible, leur offrant des outils artistiques pour faire surgir des émotions refoulées.

    Un documentaire à regarder en replay sur le site de Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/080538-000-A/laissez-moi-aimer/

    danse.jpg