• Journée bauloise de l'inclusion Samedi 8 Octobre

Notre Groupe Relais de l'agglomération nazairienne sera présent à la Journée bauloise de l'inclusion ce samedi 8 octobre !

Une journée d’animation, de sensibilisation et d’information, gratuite, ouverte à tous, centrée sur le sport, la culture et la jeunesse.

Elle sera rythmée par des conférences, un village associatif, du théâtre d’improvisation jouée par le Collectif de Théâtre de la Fondation Saint-Jean de Dieu, une fresque murale réalisée par les enfants, des initiations aux sports adaptés, etc.MLB_031_dpl_journee_handicap_20220906_HD_vd (1)_page-0002.jpg

Le samedi 8 octobre 2022 de 10h à 17h30 sur la Place des Salines. Venez nombreux !

• Agenda associatif du mois d'octobre 2022

Découvre ici notre programme du mois d'octobre. Assemblée départementale, Groupes, formation... le calendrier est chargé et c'est ce qu'il faut pour bouger les lignes !

Octobre 2022 (3).pngOctobre 2022 (2).png

• Reportage. Le mandala ou "le plaisir du partage" à APF France handicap

“Je veux être là pour apporter quelque chose de nouveau”. Cette phrase de Jocelyne, adhérente d’APF France handicap en Loire-Atlantique, représente bien les valeurs de la Délégation : une solidarité et convivialité participatives, où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et c’est chose faite pour elle qui a animé l’atelier créatif autour d’une de ses passions : le mandala.

“Le mandala est un fabuleux outil de transformation, de guérison et de méditation."

• Handilympiades : Rejoins notre équipe pour le tournoi Pays de la Loire !

Basket fauteuil, boccia, escrime adaptée, tennis de table : viens affronter les autres établissements, structures et délégations des Pays de la Loire lors d’un tournoi amical !

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, APF France handicap organise les Handilympiades, un tournoi interne à l’association où toutes les structures se rencontrent. L’objectif : s’initier ou se perfectionner au handisport, faire découvrir les disciplines paralympiques, rassembler, sensibiliser et s’amuser !

Le jeudi 17 novembre à Ancenis (stade du bois jauni)

• Rejoins une équipe ou viens soutenir ton département
    • La meilleure équipe ira affronter les autres régions lors d’un tournoi national en 2023 !
    •

Sportifs ou débutants, tout le monde est le bienvenu : contacte ton établissement ou ta Délégation pour t’inscrire.

• Reportage. A Nantes, tous mobilisés pour les métiers de l'humain

Reportage photo

Revivez notre mobilisation d'hier pour la crise des métiers de l'humain avec les témoignages des professionnels et adhérents d' APF France handicap dans les Pays de la Loire. #QuiPrendSoinDeNous

"Action phare du rassemblement, le dépôt de centaines de clés en carton fabriquées par tous les acteurs présents à la mobilisation. Un tas inquiétant pour rappeler que sans action urgente du gouvernement, ce sont des dizaines, voire des centaines de structures qui fermeront leurs portes prochainement : un drame pour les employés, mais encore plus pour les personnes qu’ils accompagnent."

• Portrait : Parents de Sébastien, IMC, ils se battent pour un monde uni et inclusif

Portrait d'adhérents

« J’ai le droit de vivre comme les autres ». C’est cette phrase de leur fils Sébastien, qui, alors petit, répondait à son frère qui venait de lui arracher un morceau de pain des mains, qui fait battre le cœur de Marie-Edith et Noël Gilet. C’est pour lui qu’ils se lèvent chaque matin et refusent de baisser les bras. Pour lui, et pour toutes les autres personnes en situation de handicap qui se retrouvent isolées, voire méprisées, dans leur campagne.

« La mentalité a évolué un petit peu, mais pas assez. Il y a deux mondes, celui des valides et celui des personnes en situation de handicap. Je voudrais qu’il n’y en ait qu’un seul.»

• Mobilisation « Métiers de l’humain » le 28/09 : personnes en situation de handicap en danger !

En établissement, est-ce normal de ne pas pouvoir se lever, se coucher, prendre son repas ou même espérer prendre une douche parce que personne n’est disponible pour venir vous aider ?

À domicile, comment continuer à vivre dignement et de façon autonome si l’accompagnant ne peut, faute d’aides suffisantes, n’assurer que le strict minimum ?

Comment, aujourd’hui, peut-on laisser des personnes vivre dans des conditions inhumaines du fait de cadres administratifs et budgétaires trop contraints ?

Cette situation limite de fait le choix du mode vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Aux côtés d’autres acteurs du secteur, notre association exprimera publiquement ce 28 septembre 2022 l’inquiétude des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels pour dire : « Stop à l’immobilisme ! Il est urgent d’agir ».

Retrouvez-nous à Nantes mercredi 28 septembre à partir de 14 heures devant la Préfecture !

• David Frabolot : "Avec la musique, l'inclusion se concrétise"

"La musique et la culture en général permettent de s’ouvrir vers l’extérieur."

Partenaire de longue date d’APF France handicap en Loire-Atlantique, David Frabolot (DafraB) est au cœur des projets culturels de l’association et de ses structures. Musicien dans plusieurs groupes, il est également en charge de la Coordination
    culturelle et solidaire d’APF France handicap. Son objectif : l’inclusion par la pratique artistique. Rencontre avec un artiste et pédagogue engagé.

Retrouvez l'interview de David ici : https://sway.office.com/5DTlAB79oFPB8hvg?ref=Link