• Le Voyage à Nantes est de retour du vendredi 27 juin au dimanche 31 août 2014!

    LeVan14360.jpgA Nantes, du 27 juin au 31 aout, découvrez les installations temporaires de l'évènement "Le Voyage à Nantes". 

    Découvrez dans les pages de ce programme l'accessibilté du parcours du Voyage à Nantes. Ce dépliant, réalisé avec le concours de l'atelier culture du CNPH (Conseil Nantais des Personnes Handicapées) regroupe les informations pratiques et des suggestions de visites.

    Une carte de la ville permet de localiser les propositions artistiques et culturelles permanentes et éphémères dont la ville dont l'accessibilité est indiquée par des pictogrammes correspondant aux différents handicaps.

    Cliquez-ici pour découvrir le guide du Voyage à Nantes pour les visiteurs en situation de handicap

  • Conférence sociale : l’APF salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée

    L’Association des paralysés de France (APF), associée au collectif Alerte, salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée qui touche un demandeur d'emploi en situation du handicap sur deux.

    L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée à cette population qui, comme l'a souligné le Premier ministre en ouverture de la grande conférence sociale, présente des caractéristiques susceptibles de les exclure durablement du monde du travail si des actions fortes ne sont pas engagées rapidement.

    L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (public cible sur les contrats initiative emploi, développement de l'apprentissage, emploi accompagné) ou le maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).

    L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre 2008 et 2013).

     

  • Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

    478209579.jpgClients handicapés, sonnez avant d’entrer ! La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

    Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité.

    Cliquez ici pour lire la suite de l'article de Faire Face

  • Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !

    Le Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».

    Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

    Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre comme tout un chacun !

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.