• Avec le Run & Trail 2022, APF France handicap fait courir les Pays de la Loire pour l’inclusion

    Sur le Parvis des Oiseaux à Saint-Jean-de-Monts, entre deux averses, plus d'une centaine de coureurs se rassemblent sous l’arche de départ du Run & Trail d'APF France handicap, un groupe étonnant, riche de sa diversité et bonne volonté. Des équipes de sportifs avec leurs montres connectées et leurs t-shirts fluo côtoient des personnes en fauteuil roulant manuel et électrique, alors que d’autres encore s’installent dans une joelette, un fauteuil soutenu par une roue unique et deux brancards pour permettre aux personnes en situation de handicap de faire des courses et de la randonnée même sur des chemins escarpés.

    Opération nationale d’APF France handicap, le Run & Trail est une course solidaire et inclusive permettant à tous de marcher, courir ou rouler à son rythme pour l’association. Nul besoin d’être un athlète pour participer : pas de podium ni de chronomètre, mais de la bonne humeur et du partage. L’objectif ? Favoriser la pratique sportive pour tous et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir APF France handicap.

    Retrouvez notre reportage photo sur le Run & Trail dans les Pays de la Loire : https://sway.office.com/0eQWj4QVDny73Xie?ref=Link&loc=play 

  • Handitech Trophy: Jusqu'au 30 juin pour proposer son innovation pour l'inclusion

    APF France handicap est partenaire du Handitech Trophy, qui vise à récompenser les projets à la fois innovants et adaptés aux personnes en situation de handicap.

    L'objectif ? Encourager le développement de projets qui contribuent à la construction d'une société plus inclusive et solidaire. Le Handitech Trophy récompense les meilleures initiatives axées sur les nouvelles technologies et qui favorisent l'autonomie des personnes en situation de handicap. 
     
    Vous avez une idée innovante, pleine de sens, qui changera le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Alors tentez votre chance pour remporter le Handitech Trophy et des récompenses pour vous aider à vous lancer ! Vous avez jusqu'au 30 juin pour déposer votre projet : www.handitech-trophy.fr 
  • Merci à tous nos bénévoles pour cette édition exceptionnelle de la Fête du Sourire !

    Un grand merci à nos 200 bénévoles engagés sur cette 20ème édition de la Fête du Sourire ! Grâce à vous, nous avons pu récolter d'importants fonds pour continuer nos projets d'inclusion pour et avec les personnes en situation de handicap, mais aussi organiser des évènements festifs, conviviaux et solidaires dans tout le département. 

    Et pour finir en beauté cette Fête du Sourire, merci d'être venus partager ce diner chaleureux de remerciement offert par la Délégation, mercredi 15 mai à l'IEM APF France handicap La Marrière. 

    Retrouvez notre reportage sur les ateliers musicaux Bouge les Lignes dans nos IEM : https://sway.office.com/Mbe774ZDt8sZIr71?ref=Link 

    Retrouvez notre reportage sur la Fête du 21 mai à Nantes : https://sway.office.com/ose6E1Vx1wsqNlsp?ref=Link

    Retrouvez notre reportage sur la balade moto du 22 mai à Saint-Nazaire : https://sway.office.com/zTFKd0gCv720ShLm?ref=Link

    Retrouvez notre reportage sur le Run & Trail : https://sway.office.com/LTBTENoL3ErVtWdq?ref=Link

    IMG_3736.JPGIMG_3738.JPG

    IMG_3733.JPG

    IMG_3771.JPG

    IMG_3760.JPG

    IMG_3759.JPG

    IMG_3757.JPG

    IMG_3749.JPG

    IMG_3745.JPG

    IMG_3743.JPG

    IMG_3740.JPG

    IMG_3734.JPG

  • Run & Trail 2022 : Plus de 130 km solidaires et tout sourire en Loire-Atlantique

    Plus de 130 km parcourus pour APF France handicap en Loire-Atlantique : cette année, le Run & Trail, dernier évènement de la Fête du Sourire, aura été un moment de partage et d’amitié exceptionnel dans le département.

    « C'était génial, à refaire l'année prochaine ! » a lancé Delphine, adhérente de l'association. Delphine adore marcher malgré son handicap, et, grâce à cet évènement inclusif, elle a pu prendre son temps pour découvrir le Parc du Grand Blottereau à Nantes à son rythme, entourée d’une équipe d’adhérents et de bénévoles de l’association tous différents et bienveillants.

    En tout, la Délégation de Loire-Atlantique a organisé cinq courses / marches solidaires pour le Run & Trail, du vendredi 3 au dimanche 5 juin.
     
  • Et voilà Marion Biremon, Chargée de communication

    Pour finir la semaine, on vous présente avec un peu de retard Marion, Chargée de communication à la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique depuis février. Elle travaille aussi en appui avec les autres Délégations des Pays de la Loire.

    Diplômée en journalisme, Marion revient de cinq années au Kirghizistan où elle travaillait pour des projets humanitaires dans la lutte contre la tuberculose et le VIH. Ce qu’elle préfère ? « Donner une voix à ceux qui n’en ont pas. »

    « J’ai choisi de m’engager auprès d’APF France handicap parce que je voulais continuer à faire du travail de terrain, au plus proche des personnes. Il y a tellement d’histoires à raconter, d’histoires qui méritent d’être entendues. L’ambiance ici est incroyable : on rencontre tous les jours des personnes différentes, toutes fascinantes à leur manière. »1654260911360.jpg

  • APF France handicap et l'ACCOORD s'associent pour l'accessibilité socioculturelle à Nantes

    APF France handicap et l'ACCOORD à Nantes s'associent pour développer des projets communs favorisant l'inclusion de tous les publics. Mercredi 15 juin, nos deux associations, représentées par Michèle Guillossou (présidente de l'ACCOORD), Jean-Pierre Chambon (Représentant départemental d'APF France handicap) et Grégoire Charmois (directeur territorial d'APF France handicap) ont signé une convention de partenariat pour améliorer l'accès aux animations socioculturelles pour les personnes en situation de handicap. Cette convention vient renforcer le plan Handicap lancé par l'ACCOORD en 2020 pour mieux accueillir les publics en situation de handicap, ainsi que de longues années de coopération avec APF France handicap. 
    APF France handicap sera engagée auprès de l'ACCOORD pour le suivi du plan action Handicap et pour proposer son expertise et des temps de sensibilisation autour du handicap avec les professionnels et les bénévoles de l'ACCOORD. Association socioculturelle, l'ACCOORD agit sur tous les quartiers de la Ville de Nantes avec des dizaines de centres socioculturels, d'accueils de loisirs et d'espaces d'animations.
    IMG_3722.JPG
    IMG_3719.JPG
    IMG_3703.JPG
    IMG_3714.JPG IMG_3705.JPG

  • Lily-Rose nous rejoint en stage pour la Fête du Sourire, le Hellfest et les sorties d’été solidaires

    Bienvenue à Lily-Rose, en stage à la Délégation pendant deux mois et demi ! Vous l’avez sûrement vue à la Fête du Sourire ; elle sera aussi au Hellfest pour de la sensibilisation et médiation, et aux sorties d’été solidaires.

    Lily-Rose est en troisième année d’école de commerce à La Rochelle et nous a rejoints pour sa mission « humacité ». L’objectif ? « Découvrir la vie associative, comprendre et apprendre de la diversité, et développer des capacités d’écoute, d’adaptation et d’empathie ».

    « C’était important pour moi de m’engager auprès du secteur du handicap. Mon petit frère est en situation de handicap. J’ai toujours été aidée, et je sentais le besoin d’aider à mon tour. J’ai choisi APF France handicap parce que c’est une association dynamique, et je savais que je pourrai être utile. Ce que j’aime le plus ici ? La bienveillance entre les personnes. On vit beaucoup de rencontres, de partage, on rigole souvent… Et j’apprécie la dynamique générale, cette envie d’avancer, de faire bouger les choses. »

    thumbnail_IMG_6568.jpg

  • Bienvenue à Aimene, nouveau bénévole à l’accueil tous les vendredis

    Si vous venez à la Délégation le vendredi matin, offrez votre plus beau sourire à Aimene à l’accueil ! Nos bénévoles sont nos piliers, et nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes à APF France handicap !

    Aimene a rejoint notre association début mars suite à notre mobilisation pour les élections présidentielles. Son fils de 15 ans a une dyspraxie : il veut faire bouger les lignes pour lui offrir un bel avenir.  

    « J’ai choisi de devenir bénévole et adhérent d’APF France handicap pour les rencontres et les actions qu’on fait à l’association. Il y a toujours plein d’activités ici ; c’est une association très dynamique, et militante. Ce que j’aime le plus ? Ce milieu encourageant et chaleureux. » IMG_20220516_101204_508.jpg