• Fermeture de la Délégation

La Délégation sera fermée du mardi 24 Décembre 2013 à 12h30
    jusqu'au dimanche 5 janvier 2014.

Bonnes Fêtes à tous et à l'année prochaine!

0092.gif

• Sortie Marché de Noël Groupe Loisirs de Nantes

marchenoel2013.jpgPar la belle et fraîche après-midi du vendredi 13 décembre, le Groupe Loisirs de Nantes a organisé une sortie "Marché de Noël".

Nous étions 5 participants. Nous nous sommes baladés tranquillement dans les allées très calmes des marchés de Noël du centre-ville de Nantes : Place du Commerce et Place Royale. L'accueil des commerçants fut très chaleureux, nous avons pris le temps de discuter avec eux et ils nous ont remercié en nous proposant des dégustations de produits de fêtes.

Nous avons profité de cette balade pour aller voir la nouvelle place Graslin et nous avons terminé notre tour en prenant un verre, vin chaud et chocolat chaud, en terrasse à Commerce.

Pour le Groupe Loisirs de Nantes
    Madeleine Richer

• La gratuité possible du stationnement pour les personnes handicapées suscite des réserves

stationnement.jpgLes titulaires de la carte européenne de stationnement pourraient bientôt avoir le droit de stationner gratuitement sur n’importe quelle place, qu’elle leur soit réservée ou pas.
    Les sénateurs ont en effet adopté, jeudi 12 décembre, une proposition de loi instaurant ce principe, qui n’est, jusqu’à présent, mis en œuvre que dans certaines villes, et souvent uniquement sur les places réservées. Les parlementaires n’ont fixé que deux réserves : la mairie peut instaurer une durée maximale de stationnement de douze heures ou plus ; elle peut également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie, les titulaires de la carte soient soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur. Le texte, proposé par le sénateur Didier Guillaume et soutenu par le gouvernement, doit d’abord être soumis à l’Assemblée nationale avant d’être définitivement adopté. Le coût de cette mesure est estimé entre 16 et 21 millions d’euros.

Lire la suite de l'article

Ecoutez, Patrice Tripoteau, le directeur de l'Association des paralysés de France, au micro de France Info :

• Retour sur la journée découverte de la robotique d’assistance

ergo.jpgUne journée découverte de la robotique d’assistance a lieu le jeudi 12 décembre 2013. Elle était organisée par le Pôle Adulte de l'APF de Loire-Atlantique, environ 25 personnes sont passées voir le matériel. Certaines étaient des personnes en situation de handicap, d'autres des personnes accompagnatrices ou aidantes et enfin des professionnels. Ces personnes souhaitaient découvrir et essayer ces aides techniques afin de s'informer sur les solutions de compensation technique envisageables pour faciliter les mouvements des membres supérieurs. Ces aides étant encore assez méconnues de nos jours. Cette première journée sur ce sujet a eu un vif succès et nous remercions toutes les personnes qui ont eu l'occasion d'y contribuer.

Les ergothérapeutes,
    SAVS/SAMSAH APF 44

ergo2.jpgergo3.jpg

• Retour sur le concert de Noël "La folle journée"

concert-noel-follesjournées.jpg

Mercredi 18 décembre avait lieu au conservatoire de musique de Nantes un concert en avant première de la « folle journée », consacrée pour sa 20ème édition à l'Amérique.

Dans l'auditorium, le public était nombreux pour découvrir ce que la « folle journée » nous réserve pour la fin janvier 2014. Huit personnes de l'APF avaient fait le déplacement pour écouter un extrait de la 9ème symphonie d'Anton Dvorak et un autre de John Williams créer pour le film « Star wars ». Ces deux extraits ont été interprété avec brio par les élèves du 3ème cycle.

Sachez qu'à l'occasion de la « folle journée », la musique de 44 compositeurs, liés de près ou de loin aux Etats Unis, sera interprétée lors de cet événement.

Jean-François Veille

• Billet d'humeur de Damien Gautier

DSC_7019.JPGContinuons à faire bouger les lignes pour l'emploi.

Mardi 5 novembre, je suis intervenu à Nantes lors des premiers États Régionaux de l'Inclusion organisés par l'APF en Pays de La Loire.
    Cette après-midi là, plus d'une centaine de personnes de tous horizons ont changé de manière participative sur le thème "Vivre avec ou sans emploi". J'ai témoigné de mon parcours de l'ESAT au milieu ordinaire. En tant que conseiller départemental, je suis mobilisé sur la dynamique d'accès à l'emploi et à la formation.

Les ERI (États Régionaux de l'Inclusion) ont permis de nous mobiliser établissements et services médico-sociaux tels que nos IEM APF de la Grillonnais et de la Marrière, le Pôle Adulte APF44, notre ESAT à Cholet, partenaires associatifs, entreprises, communes, enseignants, organismes de formation professionnelle.

Alors continuons à nous mobiliser, à l'heure où un projet de loi sur la formation professionnelle est à l'étude.

Bonnes fêtes à tous !

Damien Gautier, conseiller départemental

• Retour sur les sensibilisations dans les écoles de Rezé

sesnsi-blog.jpg

sensi-blog-bis.jpg

Un énorme merci à tous ceux qui ont participé durant ces 3 dernières semaines aux sensibilisations qui ont eu lieu dans les écoles primaires de Rezé.

Les enfants ont été très touchés par les interventions de chacun ainsi que par la mise en situation avec le parcours fauteuil.

Nous remercions également les écoles, pour leur accueil et leur investissement lors de ces moments.

Au plaisirs de travailler ensemble

Pauline Robin