• APF France handicap au HellFest

    APF France handicap en Loire-Atlantique en visite sur site du HellFest ! Merci à eux pour cet après-midi d'échange, c'était super. On se tient déjà prêt la prochaine édition du Festival ! On a hâte ! Signe des cornes avec les mains

    Lire la suite

  • Et si on parlait vacances ?

    Vous avez jusqu'à ce samedi 31 juillet pour répondre en quelques clics et de manière anonyme, à notre questionnaire APF Évasion France handicap pour mieux connaitre vos souhaits de séjours adaptés.

     

    Lire la suite

  • www.marentree.org

    Enfant en situation de handicap sans solution de scolarisation adaptée ? Faites-le savoir en témoignant sur www.marentree.org. Objectif de cette 3e édition de l'opération #jaipasecole : anticiper une rentrée 2021 qui, pour certaines familles, s'annonce complexe.

  • 6 athlètes du sport adapté qualifiés pour Tokyo 2021

    Sur 150 athlètes de la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo, six vont défendre les couleurs du sport adapté, dédié aux personnes avec une déficience intellectuelle. Bardés de titres, ils comptent bien sortir leur pratique de l'ombre...

    Lire la suite

  • APF France handicap interpelle le Ministre délégué aux Transports

    Suite à des problèmes récurrents en matière de stationnement rencontrés par les personnes en situation de handicap, notre association vient d’écrire à Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports.
    En effet, les personnes en situation de handicap se heurtent à des limitations de la gratuité du stationnement et à une multiplication d’applications numériques locales pour gérer le stationnement dans les villes. Des obstacles complexifiant leurs déplacements.
     
    Selon l’article L. 241-3-2 du Code de l’action sociale, « la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public. »
    Le même article ajoute que « toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. »
    Or, il s’avère que non seulement un nombre croissant de collectivités limite la gratuité au-delà du seuil de 12 heures, mais qu’également les durées diffèrent d’une ville à l’autre, ce qui complexifie grandement la vie quotidienne des personnes en termes de lisibilité du dispositif.
    Nous demandons donc que la durée maximale de stationnement gratuit soit uniforme sur tout le territoire national.
     
    De plus, la dernière réforme de la municipalisation du stationnement avec le système LAPI (Lecture Automatisé des Plaques d’Immatriculation) a impacté les personnes en situation de handicap.
    Ainsi, de plus en plus de collectivités territoriales mettent en place des applications numériques locales afin que les titulaires d’une carte de stationnement (carte CMI et carte européenne) pour personnes en situation de handicap puissent se signaler pour pouvoir bénéficier de la gratuité afférente.
    Il en ressort 2 effets pervers :
    • Les collectivités demandent aux résidents titulaires d’une des 2 cartes, de se signaler sur leur application numérique locale. Or, le principe est qu’une carte de stationnement est attachée à une personne, non à un véhicule. Les pratiques des collectivités ne respectent donc pas ce principe. 
    • La multiplication des applications numériques locales complique aussi beaucoup la vie quotidienne des personnes en situation de handicap pour leurs déplacements. Pourtant, l’actuel Gouvernement s’est engagé à simplifier la vie administrative des personnes en situation de handicap.
    Aussi, nous demandons la création une application numérique nationale, ce qui faciliterait grandement le quotidien des titulaires d’une carte de stationnement.