La Buissonnière

IEM La Buissonnière

Site Internet

iem.la-chapelle-sur-erdre@apf.asso.fr

 

Créé en 1970

Agrément : 42 places pour enfants de 18 mois à 10 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. On accueille de fait 46 enfants car pour certains, notamment les plus petits, on pratique le temps partiel. L’âge d’admission est plutôt autour de 3 ans, les enfants sont souvent suivis par le Camps ou un autre service à domicile auparavant.

Nous n’accueillons actuellement que des enfants de Loire-Atlantique.

Ø LES OBJECTIFS DE "LA BUISSONNIERE"

L'IEM "La Buissonnière" a pour objectif d'accueillir des enfants atteints d'une déficience motrice avec ou sans troubles associés afin de leur assurer, dans un environnement adéquat et en ouverture sur les structures sociales ordinaires, une éducation globale, spécialisée, adaptée à leurs difficultés.

Pour chaque enfant, il est établi un projet personnalisé, en association avec la famille. Ce projet comprend la mise en œuvre :

- D'une éducation spécialisée dans tous les moments de la vie quotidienne ou lors d'activités spécifiques, visant l'éveil sensori-moteur, la socialisation, l'autonomie, l'ouverture sur le monde,

- D'une éducation ou rééducation, touchant tous les domaines de la déficience grâce à la kinésithérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie et la psychomotricité,

- D'un enseignement adapté de niveau préélémentaire et élémentaire, chaque fois que possible (petite section maternelle à CP, ou cycle 1 et début de cycle 2)

- D'un suivi médical et orthopédique,

- D'un éventuel soutien psychologique,

- D'un accompagnement sur l'orientation future.

Cette action en direction de l'enfant comprend aussi le conseil et l'accompagnement des familles dans la découverte des difficultés et besoins spécifiques de leur enfant, et surtout la valorisation des capacités de celui-ci à faire des apprentissages et développer son autonomie.

Organisation :

Semi internat : 32 places. Les enfants arrivent le matin à 9H et partent le soir à 16H30. Ils sont transportés en taxis adaptés. Ils sont accueillis du lundi au vendredi. Le temps partiel est possible (sur au moins trois jours).

Internat : 10 places, mais en fait 18 enfants internes car il est proposé de l’internat séquentiel, certains enfants ne dorment qu’une ou deux nuits par semaine et ce de façon régulière toute l’année. Nous organisons également l’accueil exceptionnel dans le cadre de l’aide au répit.

204 jours d’ouverture, c’est –à-dire que l’établissement est fermé la moitié des vacances scolaires. Il est fermé le WE.

 

Horaires : 9H à 16H30

Pour l’internat, les enfants sont couchés à 20H, un peu plus tard pour les plus grands.

 

Personnel : 47 équivalents temps plein, soit 63 personnes en tout.

Service éducatif : éducateur de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP. Une enseignante spécialisée.

Service paramédical : orthophoniste, kiné, ergothérapeute, psychomotricien,

Service médical : médecin de rééducation fonctionnelle, pédopsychiatre, infirmier, psychologue, assistante sociale

Service logistique et administratif : personnel de cuisine, personnel administratif, entretien et maintenance avec un contremaître

Financement : Caisses d’assurance maladie pour un budget d’environ 2,3 M d’euros..

 

Orientation : Les enfants qui quittent la Buissonnière vont généralement vers d’autres établissements de Loire-Atlantique.

 

Les commentaires sont fermés.