Nos députés font le bilan

1289545129.JPG

Avec quelques adhérents, nous avons suivi le débat sur l'avancée de la loi 2005 à l'Assemblée nationale dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Avec le grand écran on avait l'impression d'être parisien encore que nous devions mieux voir que des corbeilles de l'Assemblée.

Force est de constater que tous les sujets qui motivent nos forces et actions ont été abordés. V. Létard , la Ministre, n'a cessé de répondre aux questions sans l'ombre d'une quelconque avancée, si ce n'est pour dire que la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaires tant souhaitée par les familles n'était pas une priorité du gouvernement, que la mise en place d'une AAH à deux vitesses (pour ceux qui ne "veulent" pas travailler) est dans les tuyaux et qu'enfin le revenu minimum d'existence ne pouvait pas être une piste de travail sérieuse car crédité d'emblée de solution défavorable sans autre forme de procès ; ritournelles que nous entendons depuis de nombreux mois…..

L'accessibilité à tout pour tous et son horizon 2015 fait l'objet de nombreuses questions quant à la mise en place des commissions communales et intercommunales mais aussi sur l'ampleur des programmes et de leurs financements ; la réponse s'est limitée comme l'a fort justement fait remarquer M. DE RUGY dans sa conclusion, à la nécessaire mise en œuvre de la solidarité nationale avec un financement local ! il a souligné par ailleurs que les personnes en situation de handicap ne pouvait pas vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Mon espoir le plus vif viendra des propos de M. CHOSSY, déjà rapporteur de la loi de 2005, qui dans sa conclusion bien que se félicitant de la mise en œuvre de la loi, a sommé le gouvernement de ne pas éluder la question des ressources et que les réponses de la ministre n'étaient pas satisfaisantes.

Dans un bref entretien à l'issue de ce débat, J.M.BARBIER, Président de l'APF, a salué la ministre et dialogué avec M. CHOSSY qui a souligné combien était importante la contribution des associations et notamment de l'APF dans le suivi de la loi et les corrections indispensables des dispositifs antérieurs.

Comme quoi, nos participations aux commissions d'accessibilité là ou elles existent sont nécessaires et utiles, que nos actions parfois musclées pour un revenu d'existence décent sont légitimes et qu'enfin chaque fois que l'un d'entre vous réclame le respect de sa dignité d'homme il devient un militant efficace de l'association

Merci à vous tous.

A bientôt - Bien sincèrement

Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint

Les commentaires sont fermés.