A quand une accessibilité pour tous aux transports à Nantes ?

CHAMBON Jean Pierre.jpgC’est la rentrée, et nous constatons à nouveau des problèmes pour utiliser au quotidien les transports de l’agglomération nantaise. Réseau Proxitan difficilement disponible, problème d’accès aux bus de la ligne 25...Et la Semitan se présente comme acteur de la mobilité!

Nous avions rencontré avec Grégoire Charmois en début d’année le directeur de la SEMITAN et aucune solution ne nous a été proposée. Aujourd’hui, aucune amélioration n’est constatée, notamment sur le réseau Proxitan. Malgré de nouvelles embauches et l’achat de nouveaux véhicules, Proxitan ne s’est pas assoupli. Il faut toujours se battre pour obtenir ce service entre 8 et 10h et à partir de 16h. Priorité aux personnes en activité certes, mais pourquoi ne pas renforcer le service aux heures les plus demandées ? Quant au bus n°25 entre la Gare de Chantenay et l'Ecole Centrale-Audencia, les véhicules adaptés Volvo 7000 rencontrent toujours des problèmes de palette. Les personnes en fauteuil ne peuvent donc accéder à cette ligne, pourtant très fréquentée.

Nous remarquons cependant des efforts au niveau du tramway. Nous apprécions depuis juin, un essai positif sur les tramways qui sont équipés d’un système permettant d’éviter le décalage entre le quai et le tramway. Ce système fonctionne très bien.

De nombreux efforts restent donc à faire pour un déplacement en toute autonomie des personnes en situation de handicap et nous souhaitons être entendus. Alors, à quand une véritable table ronde pour améliorer cette situation ?

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Votre Conseil Départemental reprend son travail en collégialité, prêt à continuer le combat ensemble !

Jean-Pierre CHAMBON, conseiller départemental

Les commentaires sont fermés.