Jean-Marie Barbier au Congrès du Secours Populaire: une intervention très appréciée !

P1120129 [Résolution de l'écran].JPGIntervention remarquée et très appréciée de Jean-Marie Barbier, Président de l'APF, sur la participation des enfants à la vie collective sans discrimination  lors de la table-ronde « Les droits des enfants 20 ans après ».

Il a d'abord rappelé que ce partenariat avec le Secours populaire était très important pour notre dynamique commune contre l'exclusion et contre les discriminations. Ensuite, dans une intervention "politique", il a dénoncé l'inertie dans la mise en oeuvre des textes législatifs, des dispositifs publics de protection des droits de l'enfant. La Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant est un document majeur de la protection de l'enfance qui est à mettre en lien avec la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées qui donne une assise juridique sans équivoque aux droits des familles et à leurs enfants (respect et soutien de famille, respect des choix des parents concernant leur éducation, respect de l'intimité, de la vie affective des enfanst et adolescents). Ces Conventions ne se limitent pas à rappeler des droits fondamentaux mais prévoit un véritable suivi de l'effectivité des droits. l'APF s'est positionnée contre la disparition du défenseur des enfants et ce d'autant plus que la prise en compte des besoins des enfants en situation de handicap était un des axes sur les quels il fallait agir et progresser.
Jean-Marie Barbier a, par des anecdotes savoureuses, enflammé la salle pour expliquer qu'en 20 ans pour l'APF on était passé d'une logique de "prise en charge" où on décidait pour l'enfant et la famille ce qu'il y avait de mieux.. à une logique d'accompagnement des projets de l'enfant et des familles; reconnaissance de leurs droits, de leur dignité et respect des familles. L'approche des besoins de l'enfance est marquée par le droit à une vie familiale éducative comme les autres enfants (vie en famille, éducation/scolarisation/ accueil en Centres de Loisirs, "jouer" avec ses copains, le respect de l'intimité). Il a évoqué les discriminations dans l'accès à la scolarisation avec en ce moment les grandes difficultés du système des auxiliaires de vie scolaire, les progrès à acomplir pour faire changer le regard sur le handicap et permettre aux jeunes d'accéder à une pleine citoyenneté.
Enfin à sa sortie, de nombreux militants du Secours populaire ont abordé Jean-Marie Barbier, accompagné par des élus du Conseil départemental APF et des Directeurs de l'APF en 44, pour le remercier de son intervention enlevée et dynamisante. Alors APF et Secours populaire, tous ensemble! Oui!

Merci

Grégoire CHARMOIS

Directeur de la Délégation

Les commentaires sont fermés.