Une convention pour favoriser la formation universitaire des étudiants en situation de handicap

Nantes_U.gifL'Université de Nantes et la société IBM ont signé, mardi 24 novembre, une convention de partenariat, visant notamment à favoriser le parcours de formation des étudiants en situation de handicap.

La convention couvre :

  • Un volet permettant la préparation à la vie active par l'accueil d'étudiants en stage ou en contrat au sein de l'entreprise dans tous les domaines d'activités d'IBM, ouvert à tous les niveaux d'études. "L'Université de Nantes proposera des profils à IBM qui envisagera ensuite des accueils selon ses besoins." Stéphane Brunat, responsable du Relais handicap à l'Université de Nantes.
  • Un volet « accessibilité aux savoirs et à l'information » qui pour cette première année verra la réalisation et la mise à disposition d'un logiciel d'aide à la transcription à destination des étudiants sourds et malentendants. "La question de l'accès aux contenus des cours  pour ces étudiants est un problème que les compétences et la technique au sein de l'Université de Nantes ne permettent pas totalement aujourd'hui de résoudre", explique Stéphane Brunat." IBM a développé dans ses laboratoires un moteur de reconnaissance vocale. Le but est de pouvoir en faire profiter les étudiants."

    Des étudiants de Polytech'Nantes et de l'Ecole centrale de Nantes travaillent actuellement sur le développement d'une application spécifique qui pourra être utilisé par le Relais handicap de l'Université de Nantes. L'objectif est que ce système soit disponible à la rentrée universitaire 2010.

La convention prévoit également des visites de l'entreprise et des conférences de sensibilisation au handicap.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Université de Nantes.

Les commentaires sont fermés.