Le billet d'humeur de la semaine

Gare de St Nazaire et accessibilité : le parcours du combattant !

eliane.jpgTrès souvent j'entendais les usagers à mobilité réduite parler de la gare de St Nazaire, des difficultés pour accéder au train. En septembre 2008, je devais me rendre à Nantes. Je me suis donc lancée dans l'aventure. J'ai suivi la procédure, une épreuve de patience..!

1)      J'ai appelé Accès +, afin qu'ils gèrent mon transport. Ils m'ont répondu qu'ils pouvaient assurer les démarches, mais uniquement sur Nantes, car la gare de St Nazaire n'était pas accessible.

2)      J'ai suivi leurs recommandations, je suis allée à la billetterie, 1er obstacle : en raison de travaux sur la voie, le retour se faisait en car, mais le car n'était pas accessible, j'ai trouvé une personne qui pouvait me ramener à mon domicile.  J'ai fait ma réservation pour l'accompagnement d'un Agent SNCF  afin d'accéder au quai.

Jour J :

On m'a demandé de venir au moins 30 mn avant le départ du TER . A mon arrivée l'Agent SNCF a demandé si le train était au niveau du quai, pas de problème. Nous commençons l'acheminement vers le quai. Nous empruntons un premier quai sur une bonne cinquantaine de mètres, nous traversons une 1ère voie, nous faisons encore une cinquantaine de mètres sur un autre quai, nous traversons  une 2ème voie, puis par un autre quai nous revenons sur nos pas pour se mettre au niveau de l'arrêt du train. Le train arrive, il n'était pas au niveau du quai et nous n'avions pas d'élévateur. Qu'à cela ne tienne,  les agents SNCF me portent avec mon fauteuil. Me voilà dans le train, en plein milieu de l'accès entrées et sorties et avec les vélos. A chaque arrêt un vélo me tombe dessus, au bout de plusieurs chutes du vélo, le contrôleur demande au propriétaire de bien vouloir le tenir, afin que je ne sois pas blessée.

Arrivée à Nantes : 2ème obstacle,   j'attends l'agent SNCF pour descendre du train, personne en vue. Ce sont les passagers qui m'ont portée, toujours avec le fauteuil, pour me mettre sur le quai. Il semblerait que ce soit l'agent de St Nazaire qui aurait oublié d'appeler Nantes, afin d'indiquer le n° de la voiture dans laquelle je me trouvais...

Depuis, des élévateurs ont été installés à St Nazaire, mais aux dires des usagers, ils sont souvent en panne.

En conclusion, je ne prends plus le train. Si les usagers de la région nazairienne ne conduisent pas et s'ils veulent aller, ne serait-ce qu'à Nantes, ils n'ont qu'à rester chez eux.

Continuons à demander, très fort, l'ACCESSIBILITE A TOUT, POUR TOUS.

 

Eliane Vallée

conseillère départementale

Les commentaires sont fermés.