Les Groupes Relais en Loire-Atlantique

Les Groupes Relais en Loire-Atlantique

PROJET DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Origine et objectif de la mise en place des Groupes Relais :

Les Groupes Relais naissent de la volonté de l’APF et du projet associatif « Acteur et Citoyen », d’être au plus près des adhérents et de faire vivre concrètement la démocratie participative en leur permettant d’intervenir sur l’ensemble des décisions et des actions menées par la Délégation (décision de l’Assemblée Générale APF au congrès de Toulouse en 2003). L’objectif est qu’en 2011, la Délégation de Loire-Atlantique soit composée de 23 Groupes Relais.

Le Groupe Relais se définit par ses acteurs, ses missions, son fonctionnement et les moyens mis à disposition pour réaliser ses actions.

o Acteurs du Groupe Relais :

Un Groupe Relais se compose de l’ensemble des adhérents de l’APF qui habitent un même territoire et qui vont agir pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour lutter contre les discriminations.

o Les missions du Groupe Relais :

La mise en place des Groupes Relais permet à plusieurs personnes d’un secteur de se regrouper pour étendre l’action de l’A.P.F sur leur communauté de communes.

En tenant compte de l’avis de l’ensemble de ses membres, le groupe décidera des actions et projets à mener pour améliorer le quotidien et favoriser la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans leur vie locale. Les Groupes Relais ont les mêmes objectifs et missions qu’une délégation mais à l’échelle de leur territoire :

  1. L’accueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles
  2. La défense des droits des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles (Accès à tout pour tous, compensation individualisée, …)
  3. La lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
  4. La lutte contre l’isolement et le renforcement des liens entre tous les acteurs de l’association
  5. Le relais des attentes :

- en organisant la communication, la représentation, la négociation, la revendication

- en suscitant la création de nouveaux services

- en favorisant l’implication des adhérents dans les instances décisionnelles

  1. Le développement d’actions facilitant les projets des personnes et des groupes
  2. La participation aux débats de société
  3. Le développement du réseau APF pour renforcer son action

Le Groupe Relais travaille en lien avec le Conseil départemental et lui fournit des informations lui permettant de définir les priorités d’actions pour le département et l’ensemble de ses adhérents.

  • Fonctionnement des Groupes Relais :

Le Groupe décide de son propre fonctionnement.

Il décide des fréquences de ses rencontres, des actions et projets qu’il souhaite mener en lien avec la délégation et des moyens de communication à mettre en place pour être en relation avec le Conseil départemental.

  • Moyens du Groupe Relais

Chaque Groupe dispose de tous les moyens de la délégation :

- les moyens matériels (vidéo projecteur, ordinateur portable, sono, fournitures de bureau ….)

- les moyens humains : chaque Groupe Relais sera suivi par un des conseillers départementaux. L’équipe salariée et notamment la vie associative sera en soutien actif des projets des Groupes Relais.

- les moyens financiers : suivant les projets, la délégation pourra sur présentation d’un budget subvenir financièrement aux besoins des Groupes Relais.

- aide technique et formations : Dans le cadre de leur bénévolat actif les adhérents investis dans les Groupes Relais peuvent être appelés à suivre une ou des formations spécifiques (accessibilité, tissu administratif, gestion associative, relations humaines, etc.) qui s’avéreraient utiles pour mieux accomplir leur tâche.

 

Les commentaires sont fermés.