Lancement d'un espace Ethique Vendredi 5 février !

La Délégation lance un nouveau Groupe de réfléxion sur l'éthique. Nous vous invitons à découvrir et échanger sur cet Espace Ethique Vendredi 5 février, à 20h, dans nos locaux.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Bruno Bruno Gaurier, philosophe, ethicien, militant APF et fondateur des Espaces ethiques à l'APF.

Si vous souhaitez y participer merci de nous renvoyer le coupon réponse téléchargeable ici.

Vous vous êtes interrogé sur la fin de vie, vous avez souffert de la maltraitance à l'hôpital ou dans des lieux de soins, les contacts humains du fait de votre handicap avec les autres sont difficiles, etc.
La médecine, la technique progressent et viennent bousculer nos valeurs et re-questionner en profondeur notre rapport à la vie, à la mort et au handicap. Bon nombre d'entre vous, vivez le handicap dans votre corps, dans votre chair, dans votre esprit. Et vous posez la question de la dignité de la personne.
Dans notre Plan d'Actions départemental, nous avions ensemble décidé de lancer un Espace Ethique APF en Loire-Atlantique. Le Conseil départemental porte cette demande des adhérents et a travaillé depuis de longs mois pour qu'il naisse. Mon équipe et moi-même avons organisé ce lancement et nous vous invitons à venir découvrir et participer à cet Espace Ethique :
Le vendredi 5 février 2010 à 20 h
dans les locaux de la Délégation.

Nous accueillerons Bruno GAURIER, qui est l'un des fondateurs de l'Espace éthique APF national, et qui interviendra pour témoigner et expliquer le sens de la démarche éthique.
L'Espace Ethique s'organise autour de la dignité des droits humains dans ce que les personnes vivent.
Il ne s'agit pas de rendre des avis éclairés ou experts, de trancher la question sur des situations limites, ce qui n'est vraiment pas souhaitable, mais bien de donner un cadre de réflexion cohérent qui permette de cheminer, de se positionner personnellement et collectivement. Cet Espace doit permettre à chacun(e) d'être écouté(e) et respecté(e) dans sa dignité.
L'objectif de la démarche est bien de joncher le parcours de points de repère, c'est-à-dire d'un cadre de questionnement, sans jamais répondre à la place de celui qui est confronté à une problématique éthique.
Nul besoin d'être philosophe ou expert, votre humanité suffit.
Nos différences nous enrichissent mutuellement et toute démarche éthique met en avant l'accueil de l'autre et des autres.
Au plaisir de vous rencontrer et d'agir ensemble.

Grégoire Charmois, Directeur départemental

Les commentaires sont fermés.