"Les Mariés de l'accessibilité" par Emmanuelle Bety

021.JPG

Beau succès pour l'opération « Les Mariés de l'Accessibilité » . Grâce à ce vrai-faux mariage sous un superbe soleil, les mariés Belkis et Sébastien, les bénévoles et les adhérents ont pu continuer à mobiliser les commerçants et les citoyens nantais aux difficultés d'accessibilité rencontrées au quotidien et montrer ce qu'impliquent comme « aventure, expédition, odyssée, péripétie »  les préparatifs d'un mariage !

Dans la majorité, les commerçants sont sensibilisés et ont obtenu leur point vert mais pour d'autres c'est encore une gymnastique de l'esprit pour intégrer l'idée que rendre accessible leur commerce ne serait qu'à leur avantage ! Eh oui, des clients en plus ! Mais retenons que cette journée froide mais très ensoleillée a été encore plus réussie qu'au baromètre de l'accessibilité, notre ville est classée 1ère ville pour l'année 2010 selon le rapport de l'Express !  Curieux hasard du calendrier, cette belle récompense arrive en même temps que notre campagne « Accéder 7 exister » !  Néanmoins n'oublions pas qu'en vertu de la loi handicap de 2005, tout lieu privé ou publique devra être aux normes en 2015. Un lourd projet que la ville de Nantes doit désormais continuer à soutenir et à bâtir pour maintenir sa place de leader : ce qui est un challenge aujourd'hui. Ce statut ne pourra se maintenir qu'en contre partie d'une réelle  «co-production », comme l'a si bien dit notre député-maire Jean-Marc Ayrault au mariage, entre la municipalité et les associations dont l'APF.  Nous avons la chance que le maire soit entouré de son adjointe Catherine Choquet et de Liliane Monnier pour nous aider dans notre combat. Rien ne peut être réalisable et réalisé sans dialogue et volonté commun : le but est de vivre tous de façon équitable. Alors continuons à nous mobiliser pour gagner.

 

Commentaires

  • Bravo pour cet article extrêmement bien calculé tant sur le fond que la forme! Bon courage aux militants et bravo pour cette belle action de sensibilisation. Laurence

Les commentaires sont fermés.