• halte aux tentatives de dérogations sur le neuf!

     

    HANDICAP09.jpg

    Alors que le Sénat se penche dès aujourd’hui sur l’examen de la proposition de loi de Blanc ayant pour but d’améliorer « le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap », l’Association des Paralysés de France (APF) réaffirme sa vive opposition à toute tentative de dérogations à l’accessibilité du cadre bâti neuf !

    Des sénateurs, sous la pression des lobbies, envisagent d’adopter des « mesures de substitution » à l’obligation d’accessibilité pour les bâtiments neufs. L’APF s’insurge contre cette énième tentative de remise en cause de l’accessibilité des bâtiments neufs. Pourquoi un tel acharnement alors qu’aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves et que la « loi handicap » de 2005 stipule clairement l’objectif de mise en accessibilité de la cité d’ici 2015 ?

    Lire la suite

  • Le catalogue des séjours adaptés d'APF Evasion Hiver 2011

    1398701645.jpgCette année, APF Evasion propose 5 séjours Hiver!

    En cliquant, vous aurez accès au catalogue de ces séjours!

     

    Nous vous informons que pour participer à un séjour, votre dossier doit nous être retourné IMPERATIVEMENT avant:

    SÉJOURS ENFANCE/JEUNESSE
    • Séjour du 20 au 26 février 2011 : Clôture des inscriptions le 3 janvier 2011.
    • Séjour du 27 février au 5 mars 2011 : Clôture des inscriptions le 3 janvier 2011.


    SÉJOURS ADULTE
    • Séjour du 27 décembre au 2 janvier 2011 : Clôture des inscriptions le 5 novembre 2010.
    • Séjour du 23 au 29 janvier 2011 : Clôture des inscriptions le 6 décembre 2010.
    • Séjour du 13 au 19 mars 2011 : Clôture des inscriptions le 28 janvier 2011.

    Contactez Pauline BOSGER, Attachée de Délégation, pour vous procurez un dossier d'inscription au 02 51 80 68 00 ou sur dd.44@apf.asso.fr



  • Retraite: le compte n'y est pas!

    Réforme des retraites et handicap : le compte n’y est pas !

     

    L’Association des Paralysés de France (APF) adresse aujourd’hui un courrier à Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique afin de lui rappeler les attentes des personnes en situation de handicap sur leurs retraites.

    L’amendement proposé par le gouvernement sur le départ à la retraite des parents d’enfants lourdement handicapés et adopté par le Sénat ne constitue en aucun cas une avancée puisqu’il ne fait que maintenir les droits actuels pour les parents d’enfants en situation de handicap !

    L’APF attend des réponses à la hauteur des attentes suscitées par le gouvernement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

     

    Lire la suite

  • Billet d'humeur du Conseil départemental

    P1130778.JPGPierre BARITEAU, Conseiller départemental fait son billet d'humeur chaque semaine pour ce mois d'octobre.

     

     

    Coup de Gueule … .

    Vous avez dit accessible …

    Début septembre, mon épouse et moi sommes partis faire un voyage qui devait nous amener à ALBI, puis à Avignon.

    Lire la suite

  • Projet de loi de finances: le "souffle noir" sur l'emploi

    cartouche colere noire APF.jpgAlors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour orienter les 850 000 bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) vers l'emploi (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nouveau dispositif de déclaration trimestrielle des ressources et de l'AAH), l'Association des Paralysés de France (APF) s'inquiète des orientations annoncées pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet de loi de finances 2011.

    Qu'il s'agisse des ponctions sur le budget de l'Agefiph, minorant les aides à l'embauche, ou des réductions de subventions des entreprises adaptées (EA), les premières victimes de ces orientations sont bien les personnes en situation de handicap !

    Est-ce là le « nouveau souffle» annoncé par François Fillon ? C'est plutôt un « souffle noir » qui semble s'abattre sur l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi !

  • Un Medaillé à l'APF

    P1190348w.jpgBravo à Charles Cremet, notre Médaillé de la Ville de Nantes

    Jean-Marc Ayrault a remis à Charles la Médaille de la Ville de Nantes ce lundi 4 octobre lors de la séance plénière du Conseil Nantais des Personnes Handicapées (CNPH).

    M. le Maire a rendu hommage à ce citoyen exceptionnel, infatigable promoteur d'un accès à tout pour tous.

    Charles lui a répondu : "et je continuerai jusqu'au bout car c'est ma vie..."

     

    Denyse Le Berre, Représentante départementale, Jean-pierre Chambon, représentant de l'APF au CNPH, Paul Samanos du Service Accessibilité et Grégoire Charmois, Directeur, représentaient la Délégation. grand bonheur pour tous.

    Charles fêtra avec les adhérents APF cette médaille le mardi 16 octobre à 16h à la Délégation. Bravo à lui.

    Pour en savoir plus cliquez ici: Remise médaille de la Ville Nantes à Charles Cremet 4.10.10.pdf

     

  • La folle journee, c'est reparti en 2011!

    P1190376.JPGL'APF renoue à nouveau avec la Folle journée nantaise en 2011.

    Au pogramme: de Brahms à Malher...

    Jérôme Gonthier pour le Groupe Jeunes assistait ce lundi soir à la soirée des partenaires pour préparer l'édition 2011.

    En 2010, c'était Chopin en Musique assistée par ordinateur.

    La musique, la mixité, René Martin le créateur de cet évenement international permet avec son équipe à l'APF d'incarner notre but d'une société ouverte à tous! Musique Maestro!

  • 19eme rassemblement au Pin: bravo!

    Bravo à Marie-EDSCF0152.JPGdith, Noël, Sébastien et Freddy Gilet, membres de l’APF, qui pour la 19ème édition du Rassemblement de l’APF, ont organisé et invité tous nos concitoyens à se retrouver ce dimanche 3 octobre au Pin avec les militants de l’Association des Paralysés de France (APF) pour vivre un moment fort de solidarité et de relations humaines.

    Marie-Edith Gilet avec toute son équipe de bénévoles a accueilli chacun des participants privilégiant la rencontre humaine et incarnant le combat de l’APF pour que tous soient inclus.

    Lire la suite