Billet d'humeur de Denyse LE BERRE, Représentante départementale

denyse.JPG

Bonne année, bonne galette, bonnes pâques  et bonne trinité etc.....

La société ouverte a tous, utopie ou réalité ?: tel a été le thème des débats citoyens que nous avons organises et organisons sur tout le département.

En ce début d'année 2011... et pour la suite

Je n'ai pas envie de vous proposer un rêve .Je veux avec l'APF que la société dans laquelle nous vivons s'ouvre totalement mais je pense que chacun d'entre nous en tant qu'individu a sa part de chemin a faire et qu'un peu de pouvoir est dans chacun .

Faisons fi des découragements et du pessimisme ambiant pour nous investir dans la recherche d'une société plus juste qui ne laisse pas les plus défavorisés sur le bord du chemin.

Le mouvement démocratique, c'est sa capacité à fabriquer de l'acteur, à faire que les gens soient actifs à fabriquer de la citoyenneté .l'indignation, la révolte est d'abord une décision individuelle avant d'être collective.

Pour reconstruire un ensemble social, il faut une conscience de l'adversaire, une conscience de soi, et une perception de l'enjeu.

Pour le monde dominant, l'enjeu c'est la consommation individuelle.les opposants à ce monde doivent eux  aussi  faire appel à l'individu, mais pas à l'individu des biens, à l'individu des droits.il faut que soit, partout, toujours,  pris le parti du plus faible.

Si vous reconnaissez le parti du plus faible, vous reconnaissez les droits de tous.

Parlons au nom de la défense des droits humains universels et nous serons sur le chemin d'une société démocratique  et solidaire.

Voilà la façon dont on peut sortir de la crise et voilà pourquoi je vous dis que chacun de nous a sa responsabilité et son pouvoir.

Pout 2011 c'est ce que je vous souhaite :

Une société ouverte à tous et une solidarité qui rassemble le maximum d'individus pour changer le repli sur soi et faire échec à la dégradation de la solidarité nationale.

Bonne année 2011 avec plein de bonheur et l'énergie nécessaire pour influer sur les grands débats qui s'annoncent: le premier sera la dépendance et l'énergie devra être présente si nous voulons faire entendre la voix du handicap .Je compte sur tous.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.