Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 9 décembre, l’APF partie civile

Ce vendredi 9 décembre 2011 à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, se tiendra le procès pour discrimination contre la compagnie EasyJet suite à des refus d'embarquement de personnes en situation de handicap.

L'audience concerne précisément trois affaires : les refus d'embarquement de Mme Viera, M. Giammartini et M. Hafa, survenus à différents moments fin 2008 et début 2009 ; des refus d'embarquement fondés tous les trois sur le handicap des plaignants. Trois affaires pour lesquelles l'Association des paralysés de France (APF) s'est portée partie civile.

Ce procès a une forte valeur symbolique pour l'association car ces cas ne sont pas isolés ! En effet, EasyJet avait, à l'époque, multiplié les refus d'embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité ! Ce motif, invoqué de manière systématique, constitue une entrave réelle à la liberté d'aller et venir des personnes en situation de handicap. L'APF attend de ce procès une décision forte et exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers ces trois personnes en raison de leur handicap !

 

Mme Karine VIERA, habituée à voyager seule sur d'autres compagnies, commande son billet d'avion sur Internet pour un vol à destination de Porto, en cochant la case précisant qu'elle est en fauteuil roulant. L'embarquement à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle lui est refusé au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet. Deux autres personnes: M. Laurent GIAMMARTINI et M. Miloudi HAFA ont eux aussi connu le même refus, alors même que une personne en situation de handicap peut voyager seule, dès qu' elle peut accrocher ou décrocher sa ceinture, mettre son masque à oxygène et comprendre les messages de sécurité.

 

 

Les commentaires sont fermés.