TAN : l’APF offensive !

APF_Nantes_114.jpgForts des remontées et des doléances de vous tous, chers adhérents, Jean-Pierre Chambon et Anthony Penaud, Conseillers départementaux accompagnés de Grégoire Charmois, notre Directeur, ont échangé avec Pascal Bolo, Président de la TAN, Alain Boetswilwald, le DG et Alain-Jack Gauthier, le Responsable de Proxitan.

Une rencontre constructive, bien préparée notamment par le Service accessibilité que nous avons demandé suite au nouveau règlement de Proxitan sorti en septembre. Ce règlement donne la possibilité de réserver à 10 jours (au lieu de 7). Nous considérons cette mesure comme pénalisante dans la mesure où les 10 jours deviendront la norme. La tan explique que Proxitan se développe de 6 % chaque année, que cette mesure avait été prise pour désengorger les appels du lundi matin 8h15. Le service reste sur un taux de refus de 1% (nous expliquons que la plupart des usagers ne demandent plus les créneaux qu'ils n'ont plus). Un des plus gros services spécialisés de France (600 courses par jour), Proxitan serait-il victime de son succès ? Nous allons intervenir auprès de Nantes métropole, le principal financeur pour que les priorités budgétaires tiennent compte de ce développement.

Les représentants APF ont défendu d'abord l'objectif de 2015 avec une accessibilité totale du réseau de transports  en commun. Nous sommes tombés d'accord pour que l'APF transmette une liste des points noirs qui nous « pourrissent la vie », notamment certains arrêts non encore accessibles. Nous expliquons que notre service Accessibilité fait de la pédagogie en accompagnant des adhérents qui veulent découvrir le transport en commun, gage de liberté et d'autonomie.

Autre point difficile abordé : la question des pénalités en cas d'annulation le jour même. La Direction de la tan nous a assuré que personne jusque là n'a été pénalisé.

Plusieurs services seront mis en place tard le vendredi 16 décembre pour le repas de Noël de l'APF. De l'avantage de la concertation. Une rencontre constructive.

Pour toute information, contactez le Service Accessibilité

 

Les commentaires sont fermés.