Journée de formation-action sur la lutte contre le racisme et les discriminations

fal1.jpgVendredi 13 janvier , 7 adhérents ont pu travailler lors d'une journée formation-action organisée par la FAL 44  sur la lutte contre le racisme et les discriminations à la Manu.

Olivier NOEL et Louis Georges TRON ont introduit les journées en nous faisant voyager sur les concepts de réalités invisibles car « naturelles » et réalités universelles des discriminations comme l'âge, ethnies, handicaps, femmes, ect ....

Cliquez sur lire la suite

 

Les fausses et vraies solutions ont été balayées et il en ressort quand même un manque de  volonté farouche de politiques claires. Celles-ci doivent favoriser une réelle égalité entre les hommes et les femmes, ne pas discriminer en fonction de l'âge (chômage des jeunes et des seniors), ne pas monter les communautés les unes contre les autres que ce soit au travers de la religion ou l'origine géographique, bref des politiques qui assurent une reconnaissance réelle de chaque individu autant qu'une redistribution des richesses, de l'accès à l'école, au travail, au logement et à la citoyenneté.

En début d'après-midi, un temps d'échanges a permis à chacun de situer son action personnelle dans l'ensemble des actions repérées et il est alors facile de repérer ceux qui sont dans le faire, dans le prévoir et prévenir.

Pour terminer, une tribune des actions de l'Etat, de la ville de Nantes, de la représentante locale du défenseur des droits ont clôturé en expliquant chacun leurs différents domaines d'intervention dont il parait flagrant qu'un manque évident de pilotage n'est pas de nature à rassurer sur la prise en compte dès demain des discriminations que l'on constate journellement

Il est réconfortant de constater que nos actions régulières montrant les discriminations que nous rencontrons quotidiennement trouvent un écho légitime car justes aux regard des droits humains.

Jean Pierre BLAIN, Conseiller départemental

 

 

Les commentaires sont fermés.