Salon ECORISMO à la Beaujoire

ecorismo.jpgSalon réservé aux professionnels et institutionnels, nous avons pensé que nous devions participer au moins à un forum sur l'accessibilité des lieux de loisirs, débat animé par  le label Tourisme et Handicap. J'y participais avec Philipe Raimbault qui nous représente au Comité Départemental du Tourisme.

Le label Tourisme et handicap n'est qu'un label, pas une règlementation, même si il existe malgré tout un certain nombre de règles qui leurs sont propres, pas forcément en concordance avec la règlementation. C'est ainsi qu'il préconise  une porte d'accès de 80 alors que la loi exigera en 2015 une largeur minimum de 90 cm, mais ça avance nous dit-on !!!!

 

 

Cliquez sur lire la suite

Nous avons insisté avec Philippe sur la qualité et l'abondance de l'information, pour que ceux qui veulent y séjourner, n'est pas de mauvaise surprise.

De plus, avoir un gite accessible avec aucune animation ou visites et promenades abordables et convenantes, est à coup sûr, un investissement raté d'où la nécessité de convaincre que tout le monde doit s'y mettre autour pour être cohérent !!!

Par contre, nous avons fortement ressenti les inquiétudes des professionnels dont les affaires sont à l'équilibre et qui peuvent difficilement investir et là, nous ne sommes pas complètement d'accord avec Tourisme et Handicap qui préconise les dérogations ou par exemple pour quelqu'un ne pouvant pas passer une porte de 73, de prévoir un fauteuil spécial adéquat, propriété du gérant, ce qui oblige un transfert supplémentaire !!!!

En tout état de cause, lorsqu'on prépare son séjour, il ne faut pas avoir peur d'interroger les professionnels et surtout ne pas s'en tenir qu'à un effet d'annonce « accessible ». Quelqu'un avant vous a pu apprécier, mais il n'avait sans doute pas tout à fait les mêmes déficiences que vous.

Quand vous avez séjourné quelque part, il ne faut pas avoir peur de remplir les questionnaires de satisfaction lorsqu'ils existent ou faire savoir aux gérants les points forts et faibles de leur accueil ; cela leur rend service.


Ensuite, puisque nous étions sur place, nous avons visité une bonne partie du salon et avons glané pour ceux que ça intéresse, des constructeurs de mobil-homes accessibles, des aménagements de sanitaires, de jeux extérieurs....


Jean Pierre Blain, Conseiller départemental

 

Les commentaires sont fermés.