L'APF présente lors de l'inauguration du Mémorial de l'esclavage à Nantes

memorial esclavage.jpgDimanche dernier Jean-Pierre Chambon et Denyse Le Berre ont  assisté à l’inauguration du mémorial pour représenter l’APF.

Le temps fut estival et léger mais le moment grave et plein d’émotion. Tous étaient touchés par le fait que Nantes porte cette part de son Histoire dans le commerce triangulaire et cela a fait écho aux discriminations toujours d’actualité.

Des danses contemporaines, belles et pures ont été présentées, nous avons assisté à un jetée de pétales de rose dans la Loire, message de deuil du passé nantais. Des discours axés sur la diversité et  la non discrimination ont été prononcés de façon brillante par ceux qui ont porté ce projet. Nous avons  senti  le lien fort entre Nantes et l’Afrique représentée par l’ancien président du Bénin Nicéphore Solo.

Christine Taubira, à l’initiative de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, étais également présente. Elle a  rendu honneur à la ville de Nantes « qui a osé prendre possession du lieu d’où partait les navires négriers ». Cette lutte contre les discriminations nous touche évidemment de près. « Ce mémorial est une étape dans la lutte contre toutes les formes contemporaines d’esclavage, de racisme et de discrimination », N’oublions pas qu’il y a de par le monde encore 20 millions de personnes en situation d’esclavage.

Les commentaires sont fermés.