• Le Voyage à Nantes: Programme des oeuvres accessibles

    olivier_metzger-le-voyage-a-nantes.jpgProgramme du Voyage à Nantes, à destination des personnes en situation de handicap. Il est également disponible en version papier sur les points d’accueils Nantes Tourisme (Station Prouvé et 9 rue des Etats, près du château).

    Le contenu de la brochure a été élaboré avec l’aide du Conseil Nantais des Personnes Handicapées. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques par type de handicap avec une sélection d’œuvres accessibles pour chacun

    Pour voir le programme cliquez ICI

  • Sortie Voile au CVAN

    dgdehcfh.pngDans l'après-midi le mardi 26 juin, nous nous sommes retrouvés au Club de Voile Amitié Nature, pour une petite ballade, dans le cadre des RDV de l’Erdre.

    Nous étions 8 personnes dont 2 moniteurs. Pour ma part, je n’avais jamais fait de voile !!! C’était très sympa !!! C’est à la fois calme et reposant : une autre façon de (re)découvrir la nature !!! Expérience à renouveler sans hésiter.

    Merci à Marie d’avoir mis en place ce projet et aux 2 moniteurs Franz et René de nous avoir aidés et accompagnés.

     Magalie

  • Le handicap, deuxième cause de discrimination en France, selon le Défenseur des droits

    752278428.jpgLe handicap et l’état de santé ont représenté la 2e cause de discrimination invoquée (23 %) dans les réclamations enregistrées par le Défenseur des droits, Dominique Baudis, en 2011. C’est presque autant que l’origine (23,5 %), révèle son rapport annuel, rendu public ce 26 juin.

    Lire la suite

  • L’APF interpelle les pouvoirs publics : Pour une approche inclusive du handicap !

    signA4Web.jpgAlors que débute un nouveau quinquennat, que le gouvernement vient d’être nommé et à quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle législature, l’Association des Paralysés de France écrit au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires afin de leur faire part de ses réflexion pour une politique inclusive du handicap qui traverse l’ensemble des politiques publiques.

    Pour l’APF, une telle ambition exige une impulsion politique forte au plus haut niveau de l’Etat relayée par l’ensemble du gouvernement : chaque ministère est concerné pour lever les obstacles aux situations de handicap vécues par des millions de nos concitoyens.

    Cette ambition doit se concrétiser par des orientations et des mesures fortes répondant aux situations les plus urgentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici


    Sources: http://www.reflexe-handicap.org/

  • Billet d'humeur de Xavier GOURAY

    Xavier GOURAY002.jpg« Passez … ;  il n’y a rien à voir ».

    Une formule connue.  Très pratiquée.  Qui m’énerve plus que passablement lorsque  je constate qu’elle s’applique à ce que je rencontre en chemin…

    Elle évoque les non-dits, les secrets dissimulés sous le masque bien respectable de la confidentialité …

    … Qui conduit à la défiance, à toutes les interprétations possibles …

     Politique d’évitement diffus, amplement généralisée, qui permet de mettre la vérité en touche, de la réserver à certains au détriment des autres, des plus nombreux, de ceux  qu’on estime seulement capables de ne rien dire et de ne rien penser.

    Question philosophique ?… Question éthique ?… De gouvernance ?…  De démocratie ?… A chacun de choisir … … Où poser les jalons du respect.

    Xavier Gouray, Conseiller départemental

  • Un Projet de Web-Documentaire a besoin de donateurs

    H24.jpg

    Gabriel Loisy  photographe travaille en partenariat avec  l'APF-53 sur un projet de web-documentaire photographique "H24" sur l’accessibilité des personnes handicapé.

    Pour le financement il utilise un site de crowdfunding, un financement par les internautes.
    Pour faire un don ou avoir plus de renseignements cliquez sur les liens suivants :

    Page crowdfunding :
    http://octopousse.com/projets/24heure-handicap
    Page Facebook :
    http://www.facebook.com/H24Handicap

    Ce  web documentaire photo  est réalisé pour dénoncer les difficultés rencontré au quotidien par les personnes handicapés, le combat au quotidien pour une vie « normal »

  • Soirée Bollywood: Ambiance Indienne

    DSC_0737.JPGEn  deux heures, nous avons été plongés, dans l’ambiance « BOLLYWOOD » (contraction des mots « Bombay et Hollywood ») : c’est l'industrie cinématographique indienne.

    Yves, du  Café Flesselles à Nantes, nous a fait partager sa passion pour les films indiens.  Etant une grande FAN de ce genre de film, je n’ai pas hésité à venir !  Nous avons traversé le temps, en visionnant  les plus célèbres films de Bollywood de 1951 à aujourd’hui, en repérant les acteurs et réalisateurs connus.          

    Un film indien ça mélange la danse, le chant, les histoires d’amours …  Bref, un véritable cocktail délicieux pour passer un bon moment. Quand on commence à en regarder un, on ne peut plus s’arrêter, croyez-moi !!! Il me tarde de faire un petit détour par le café Flesselles pour une séance « films Bollywood » …

    Chloé DUMONT

  • Sensibilisation chez SFR

     

    "La semaine de l’engagement est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur les actions menées par SFR en tant qu'entreprise engagée et responsable, et ce, aussi bien via la marque que ses collaborateurs, et de leur rappeler également les possibilités d’engagement qui leur sont offertes par la Fondation SFR. Nous avons également la conviction que le numérique est une chance pour chacun, ouvrant de nouvelles opportunités et créant de nouveaux liens de solidarités."

    Françoise CONNIL, Chargée de Communication chez SFR