Salariés : faites du bénévolat !

benevolat1.gifSelon une enquête que vient de publier l’association France Bénévolat, les salariés qui font du bénévolat sont plus épanouis que les autres et développent de nouvelles compétences. Chaque année, France Bénévolat réalise une enquête intitulée “La France bénévole”. En 2012, elle a choisi de scruter à la loupe les six millions d’actifs qui exercent en parallèle de leur métier une activité bénévole. Pour ce faire, elle a interrogé un panel de 971 d’entre eux.

Premier constat, on est actif bénévole à tout âge ! Les salariés bénévoles interrogés se répartissent à part égale entre les moins de 35 ans, les 35-50 ans, les 50-65 ans et les plus de 65 ans, pour ceux qui travaillent encore.

Ensuite, l’étude montre que c’est toujours un choix constructif qui amène la majorité des salariés à s’engager dans le bénévolat. 57 % disent avoir voulu apporter du sens à leur vie tandis que 51 % veulent apporter leurs compétences professionnelles à une cause.

Sources: Faire Face

Un équilibre de vie et un impact positif sur la vie professionnelle

 74 % des bénévoles interrogés concilient sans difficulté leurs objectifs professionnels et leur activité bénévole. L’équilibre familial est aussi respecté pour 71 % d’entre eux. Bien plus, le bénévolat a des effets vertueux sur la vie professionnelle et ce d’autant plus que l’engagement est important (plus de dix heures par semaine). En effet, 38 % des bénévoles estiment que cela les aide à prendre du recul, 36 % qu’ils utilisent régulièrement dans leur métier les compétences acquises pendant leur activité bénévole et 28 % qu’ils ont acquis, grâce au bénévolat, une capacité à travailler en équipe.

 

Le bénévolat, un atout pour les bénévoles, pas forcément pour les employeurs !

 76 % des salariés bénévoles mentionnent leur bénévolat dans leur CV car ils pensent que cela pourrait faire la différence avec les autres candidatures. Mais du côté des employeurs, la situation est bien plus hétérogène : 34 % des bénévoles ont en effet informé leur employeur de leur activité sans que celui-ci marque un intérêt particulier. France Bénévolat note ainsi que la valorisation du bénévolat dans l’entreprise doit encore progresser. « Une part très faible des actifs bénévoles interrogés a été informée ou incitée au bénévolat par leur employeur. Ces résultats soulignent le faible nombre d’entreprises concernées, en général les très grandes entreprises. Et même celles qui veulent se lancer dans cette voie éprouvent souvent de vraies difficultés à appréhender le monde associatif et à trouver des passerelles vers lesquelles engager leurs salariés. A cet égard, comprendre la logique des salariés engagés dans un bénévolat est une étape importante », précise les auteurs de l’étude.

Estelle Nouel

 

Vous pouvez lire l'enquête ici

Les commentaires sont fermés.