Rétrospective: Billet du 04 janvier 2012

IMG_5503.jpg

2012: une année enrichie de nos différences

Bonne Année à chacun d'entre vous ,

Au delà des tourmentes, des tempêtes sociétales, des aquabonistes, des sirènes alarmantes, n'y a t-il pas en chacun de nous et autour de vous, des graines d'optimisme, de constructions commune et personnelle, des germes de "faire société".

Je vous souhaite de les faire germer en 2012, de vivre profondément l'ouverture , l'attention à celui qui est différent.

La différence enrichit, la différence est souvent plus difficile à  accepter mais elle est ce sel qui assaisonne nos vies. Refuser les différences, c'est soit vouloir que tous soient semblables,  pour à la fin ne faire qu'un seul, soit s'enfermer avec ses semblables  en excluant tous les autres, et en arriver finalement, si c'est  possible, à éliminer ces mêmes autres, qui sont vus comme l'erreur,  voire le mal ou la cause de tout mal.

Puissions-nous arriver à faire vivre toutes ces différences au sein de  notre engagement associatif ,  à pratiquer cette acceptation des  différences et cette ouverture qui nous fera encore et encore bouger les  lignes. N'oublions jamais ceux qui sont le plus au bord du chemin et dont les droits sont bafoués. Comment faire pour qu'ils soient acteurs et participants de notre monde commun?

Car, pour moi, il ne peut y avoir de paix et de réelle citoyenneté sans justice. Formidable aventure que nous vivons et créons à l'APF. A nous de faire  vivre cette dynamique. 2012 va nous en donner de multiples occasions!

Je vous souhaite à chacun (que vous soyez adhérent, salarié, bénévole,  usager, donateur ou ami) beaucoup de paix, d'équilibre dans votre existence, dans vos engagements, dans ce qui vous fait cheminer librement.

Merci de tout ce que vous faites pour notre association.
A ce que nous créons collectivement.

Bonne année et au plaisir d'agir ensemble

Les commentaires sont fermés.