Nantes, la couverture santé tout le monde y a le droit!

VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-1.jpgDispositif d’accès et de recours aux soins

Dans un contexte persistant de pauvreté, de montée de la précarité et de l’isolement, la Ville de Nantes a souhaité développer intervenir sur la question des inégalités face à la santé. Ainsi, un sondage CSA pour Europ assistance en date du 30 septembre 2011 révèle que 29 % des français ont dû renoncer à des soins faute de moyens ces derniers mois, contre 11 % seulement il y a deux ans. A cet élément conjoncturel, s’ajoutent des inégalités sociales fortement marquées.

 Pour lutter contre les inégalités face à la santé : une nouvelle offre de service globale et complémentaire pour les nantais à été proposé en favorisant la cohérence des offres municipales de prévention, d’accès et de recours aux soins pour mieux répondre aux besoins des personnes à bas revenus sans se substituer aux dispositifs de droit commun.

 1 / Proposer aux nantais un diagnostic « couverture sociale et complémentaire » Tous les nantais qui s’adressent à la Direction des solidarités se voient proposer un diagnostic « couverture santé » dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la CPAM de Loire-Atlantique. Les agents de la Ville de Nantes informent, orientent, voire aident à instruire certaines demandes (CMU, CMU-C, ACS, aide supplémentaire CPAM).

 2 / Apporter une information neutre dans le choix d’une complémentaire santé

Il s’agit d’aider les nantais qui le souhaitent à choisir une mutuelle santé de qualité correspondant à leurs besoins. Cette information peut s’effectuer aussi bien au siège de la Direction des solidarités en central que sur les territoires avec des actions de proximité de type « bus santé solidarités » ou les permanences dans les maisons de quartier.

 3/ Soutenir l’acquisition d’une complémentaire santé

Une aide financière complète le dispositif de droit commun (aide à la complémentaire santé et aide supplémentaire de la CPAM), afin d’aider les personnes pour lesquelles la somme restant à régler est encore trop élevée. On parle ainsi de « reste à charge » que l’on situe à 30 % et plus pour le public cible dont les revenus mensuels se situent entre 634 euros et 1 065 euros pour une personne

seule. Cette aide facilite l’accès à une mutuelle de qualité à un coût modéré. Des conventions passées avec les organismes complémentaires dans le cadre d’un appel à partenariats proposent 5 produits différents. Les caractéristiques de cette nouvelle offre sont les suivantes :

 

Public(s) visé(s)

un montant d'aide différent en fonction de l'âge, mais aussi d'un plafond de ressource

100 euros pour les - de 30 ans,

150 euros de 30 à 59 ans,

200 euros pour les + de 60 ans

 

VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-2.jpg

 

VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-3.jpg

Les commentaires sont fermés.