Nantes lauréate de l’Access City Award 2013 (2ème place)

of_11020908083329643000_px_512_.jpgBerlin a remporté l’Access City Award 2013. L’APF salue la deuxième place de Nantes lors de ce prix, qui confirme que ,depuis 3 ans, sa première place au baromètre-APF de l’accessibilité n’est pas usurpée !

L’ « Access City Award » reconnaît et célèbre les villes européennes qui agissent avec dynamisme et innovation pour  un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap.
Cette année, 99 villes de plus de 50 000 habitants, réparties dans vingt pays de l’Union, concourraient pour ce prix. Le jury européen, composé d’experts en accessibilité et de représentants de la Commission européenne, du Forum européen des personnes handicapées et de Age Platform Europe, s’est prononcé sur les « actions permanentes et durables » engagées par ces villes dans quatre domaines : l’accessibilité de l’environnement bâti, des services publics, des transports et des technologies de l’information et de la communication. Nantes figurait parmi les 7 finalistes retenus. Elle a donc décroché la seconde place à égalité avec Stockholm !

Cette 2ème place est le résultat d’une concertation et d’une politique de longue date entre la municipalité et les associations (le trio gagnant : associations, élus et techniciens) Accessibilité des transports, politique d’accessibilité des événements culturels, le Conseil Nantais des personnes handicapées, autant d’actions qui caractérisent l’accessibilité « à la Nantaise »

Mais l’APF rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour une France accessible avant le 1er janvier 2015. En effet, le retard pris en matière d’accessibilité, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

Nantes sera-t-elle de nouveau championne en France de l’accessibilité lors du prochain baromètre-APF de l’accessibilité ?


Rendez vous le 11 février 2013 !

Les commentaires sont fermés.