Billet d'humeur d'Emmanuelle BETY

_MG_6019-Modifier.jpgBonjour à tous,

J'espère que cette nouvelle année a bien commencé pour chacun d'entre vous.

J'ai aujourd'hui envie de parler de la Parentalité et du Handicap: Sujet connu sans vraiment l'être et assez tabou. Être parents lorsqu'on est en situation de handicap n'est certes pas facile, mais pas impossible !

Comme tout individu, avoir un enfant ça demande réflexion quant à la santé, l’organisation, le regard des autres nous soumettant à ce fameux "Sont-ils capables de procréer, d’élever, d’éduquer...", bref d'Assumer! N'est-ce pas un "handicap", une "situation de handicap" supplémentaire ?

Eh bien pourquoi pas? Et heureusement que c'est possible faut-il encore que les acteurs de la Société nous aide à l'Être malgré les difficultés.

Ensuite, la question qui suit: "Un enfant de parents handicapés peut-il être épanoui ?", "Ne va-t-il pas en souffrir tout au long de son enfance, adolescence?... Questions justifiées ou pas,les avis divergent mais n'oublions surtout pas que être en situation de handicap n'empêche pas à tout les coups de ne pas être parents et de rendre malheureux ses enfants!

Parlons de ces personnes qui connaissent les joies d'être papas ou mamans malgré un parcours du combattant et qui développent des facultés insoupçonnées pour élever leurs enfants au-delà des obstacles matériels, d’organisation, d’acceptation de l'entourage etc.

Ces personnes sont aussi de bons parents avec leurs limites, joies, peines, angoisses, doutes, satisfactions, conflits....bref les Joies de la Parentalité !

Pas question de nier que l'enfant né de parents en situation de handicap puisse mal vivre le fait que ses parents soit ainsi et que ce dernier souffre de culpabilité car l'enfant fera l'objet de moqueries etc.

Néanmoins, toutes les craintes et les aléas de la vie d'un enfant, chaque parent quel qu’il soit l'expérimente et là, il n'y a pas de question de handicap.

Pour finir, il est impératif que le sujet soit connu de tous et qu'un accompagnement existe auprès des personnes désireuses d'avoir un enfant et montrer qu handicap et Parentalité n'est pas incompatible !

Et que l'enfant peut aussi être heureux, équilibré. L'Amour paternel ou maternel permet de décupler des forces.

À nous de sensibiliser pour que le Droit à la Parentalité lorsqu'on est en situation de handicap soit reconnu !

 

Emmanuelle Bety, Conseillère départementale

Les commentaires sont fermés.