• Billet d'humeur d'Emmanuelle BETY

    _MG_6019-Modifier.jpgBonjour à tous,

    J'espère que cette nouvelle année a bien commencé pour chacun d'entre vous.

    J'ai aujourd'hui envie de parler de la Parentalité et du Handicap: Sujet connu sans vraiment l'être et assez tabou. Être parents lorsqu'on est en situation de handicap n'est certes pas facile, mais pas impossible !

    Comme tout individu, avoir un enfant ça demande réflexion quant à la santé, l’organisation, le regard des autres nous soumettant à ce fameux "Sont-ils capables de procréer, d’élever, d’éduquer...", bref d'Assumer! N'est-ce pas un "handicap", une "situation de handicap" supplémentaire ?

    Eh bien pourquoi pas? Et heureusement que c'est possible faut-il encore que les acteurs de la Société nous aide à l'Être malgré les difficultés.

    Ensuite, la question qui suit: "Un enfant de parents handicapés peut-il être épanoui ?", "Ne va-t-il pas en souffrir tout au long de son enfance, adolescence?... Questions justifiées ou pas,les avis divergent mais n'oublions surtout pas que être en situation de handicap n'empêche pas à tout les coups de ne pas être parents et de rendre malheureux ses enfants!

    Parlons de ces personnes qui connaissent les joies d'être papas ou mamans malgré un parcours du combattant et qui développent des facultés insoupçonnées pour élever leurs enfants au-delà des obstacles matériels, d’organisation, d’acceptation de l'entourage etc.

    Ces personnes sont aussi de bons parents avec leurs limites, joies, peines, angoisses, doutes, satisfactions, conflits....bref les Joies de la Parentalité !

    Pas question de nier que l'enfant né de parents en situation de handicap puisse mal vivre le fait que ses parents soit ainsi et que ce dernier souffre de culpabilité car l'enfant fera l'objet de moqueries etc.

    Néanmoins, toutes les craintes et les aléas de la vie d'un enfant, chaque parent quel qu’il soit l'expérimente et là, il n'y a pas de question de handicap.

    Pour finir, il est impératif que le sujet soit connu de tous et qu'un accompagnement existe auprès des personnes désireuses d'avoir un enfant et montrer qu handicap et Parentalité n'est pas incompatible !

    Et que l'enfant peut aussi être heureux, équilibré. L'Amour paternel ou maternel permet de décupler des forces.

    À nous de sensibiliser pour que le Droit à la Parentalité lorsqu'on est en situation de handicap soit reconnu !

     

    Emmanuelle Bety, Conseillère départementale

  • Construire ou reconstruire un parcours d'insertion sociale et professionnelle

    ESAT1.jpgL’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est trop souvent encore un véritable parcours de combattant.

    La Délégation en Loire-Atlantique a identifiée un besoin fort, notamment, en termes de places en ESAT sur l’agglomération Nantaise. Le COPIL Emploi de la Délégation travaille, actuellement, sur un projet qui engage une véritable logique de parcours vers l’emploi. L’objectif est de proposer un dispositif valorisant et adapté permettant d’acquérir différentes expériences professionnelles et d’évoluer selon le projet personnel de chacun.

    Les structures APF de la région se mobilisent pour créer une véritable passerelle vers l’emploi en s’appuyant toujours sur l’accompagnement médico social APF.

     Vous avez des difficultés dans vos projets vers l’emploi ? N’hésitez pas à nous contacter !

     Camille DUJARDIN

  • La Délégation accueille Hugo

    DSC_4086.JPGBonjour à tous,

    Je m’appelle Hugo Herbette, j’ai 18 ans et je suis actuellement stagiaire à l’APF. Je prépare actuellement mes  concours pour devenir plus tard Assistant de service social.

    L’APF a de nombreux projets et une véritable envie de faire bouger les choses  et c’est pour cela que j’ai décidé de réaliser mon stage à la délégation de Loire atlantique.

    Bonne année à tous

  • Le Groupe Nautique bientôt prêt à larguer les amarres!

    IMG_0208.JPGJeudi 24 janvier 2013 au soir,  6 personnes du Groupe Nautique étaient réunies pour une soirée de lecture de cartes marines. Deux personnes du centre de voile Saint Nazaire-Nantes animaient cet atelier. Il s'agissait avant tout de décrypter le langage de ces cartes  avec tous les symboles,  pour nous permettent par la suite par nos propres moyens d'approfondir nos connaissances et faire de nous des navigateurs capables de relier par la côte les ports en toute sécurité.

    Le Groupe nautique

     images.jpegcarte_marine.jpg

  • Des miettes octroyées aux personnes en situation de handicap, les oubliées du plan anti-pauvreté !

    942184_22526629_460x306.jpgL’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa colère et sa déception au lendemain de l’annonce, par le Premier ministre, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté ! Les personnes en situation de handicap semblent n’avoir récolté que les miettes de ce plan anti-pauvreté ! En effet, comme le laissait présager la conférence éponyme, aucune mesure concrète et directe ne concernera les 2 millions de personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté. Les quelques « mesurettes » proposées par le gouvernement pour les personnes en situation de handicap ne sauraient constituer une réponse durable et efficace aux situations de précarité vécues quotidiennement par ces personnes. L’APF déplore que la pauvreté des personnes en situation de handicap ne soit pas à l’agenda du gouvernement qui ne mène pas, sur ce sujet, une politique transversale du handicap.

    Lire la suite

  • L'APF participe au Forum France Bénévolat les 25 et 26 janvier 2013

    L'APF participe au  forum de France Bénévolat. Nous avons toujours besoin de bénévoles pour nos actions, nos sensibilisations et nos manifestations. Alors, si vous voulez en apprendre plus sur l'APF, venez nous rencontrer sur notre stand !

    forum benevolat.jpg

  • Billet d'humeur de Philippe RAIMBAULT

    Copie de DSC_7016.JPGBonne année à vous tous !

    Nos  Groupes  Relais ont  un rôle important de  proximité, ils sont au plus près des adhérents dans le département.  Ils peuvent donc  intervenir auprès des pouvoirs publics et faire remonter au Conseil départemental  toutes les difficultés rencontrées au quotidien, ils ont ainsi un rôle dans la mise en application de  la loi de 2005.

    Nous sommes bientôt en 2015, il faut continuer  le combat pour une société inclusive !!!