Billet d'humeur d'Eliane Vallée

« ETRE LA OU ON NE NOUS ATTEND PAS  »

Photo Eliane Vallée.JPGVoilà une petite phrase de la plus haute importance. Depuis peu, sur l’agglo nazairienne, nous nous sommes engagés dans l’inter associatif, avec des associations non liées au handicap. Il était inhabituel de voir l’APF dans ce genre d’associations. Il a donc fallu expliquer notre présence :

- créer des liens,

- créer de l’ouverture

- être des citoyens à part entière

- participer à la vie de la cité, ...

Les personnes en situation de handicap souhaitent aussi accéder à la culture, aux loisirs, au sport…, avoir les mêmes envies que les personnes valides est tout à fait normal. Dans ces associations, j’ai aussi vu des personnes se questionner au sujet de l’accessibilité (parce qu’elles ne connaissaient pas les problèmes associés au handicap). Au fil des mois j’ai constaté que le regard sur le handicap était différent,  que les mentalités avaient changé « un peu ». Un « pas » avait déjà été fait. Maintenant il faut continuer.

Il est très important d’aller vers les autres pour exprimer nos besoins et montrer que nous existons et que nous voulons vivre notre pleine citoyenneté et « vivre ensemble ». Si nous n’allons  pas vers les autres, personne ne viendra vers nous.

Des associations m’ont dit qu’elles étaient prêtes à recevoir des personnes en situation de handicap, mais qu’elles n’avaient aucune demande (notamment dans le sport-loisirs).

Pour faire bouger les lignes, il est important, entre autres, de rester dans cette dynamique. Ce genre d’expérience  est, quand même, encourageant et il faut croire à l’inclusion.

Eliane Vallée, Conseillère départemental

Commentaires

  • Bravo ELIANE de dire que l'inclusion c'est aussi et sans doute le résultat de l'effort fait par la PSH d'être sans cesse ni complexée au milieu des autres un "citoyen normal"

  • Bravo ELIANE de dire que l'inclusion c'est aussi et sans doute le résultat de l'effort fait par la PSH d'être sans cesse ni complexée au milieu des autres un "citoyen normal"

Les commentaires sont fermés.