Nantes élue Capitale verte européenne en 2013 : les enjeux environnementaux de la ville aujourd’hui.

DSCN4212 modifié.jpgMercredi 10 avril dernier, dans le cadre des Mercredi soir APF, nous avons assisté à une conférence sur le thème  « Nantes Capitale  verte européenne en 2013».

Xavier Barès, directeur de la mission Nantes capitale verte à Nantes métropole, nous a expliqué ce que  signifiait le terme « capital verte ». Il s’agit une distinction européenne qui récompense, chaque année, une ville européenne qui répond à douze critères environnementaux tels que la mobilité, le plan climatique, la politique de l’eau et des espaces vert, et qui instaure une dynamique de dialogue citoyen. Nantes fait figure de précurseur : en 1985, Nantes fut la première  ville à avoir réintroduit le tramway, et sa grande nouveauté en 2013 est d’avoir construit sept lignes de chrono bus. Ce prix est désormais décerné deux ans à l’avance pour laisser le temps à la ville lauréate de se préparer.

DSCN4211.JPGEnsuite, nous avons eu l’intervention du Collectif des habitants et des associations du quartier du Ragon à Rezé. Ils nous ont présenté leurs actions, et plus particulièrement « Je troque, tu échanges, ils recyclent, nous partageons » qui  est un mouvement où l’on propose de remettre au goût du jour le troc. Cette action vient en opposition à la surconsommation en réinvitent une nouvelle vie aux objets.  Ils organisent également un vide-grenier citoyen, où ils essaient de diminuer au maximum les déchets (contrôle des marchandises vendues par les personnes, utilisation de verres réutilisable…)

DSCN4220.JPGPour finir, une étudiante de l’école d’architecture de Nantes nous a présenté son projet « Playmobil ». Il s’agit d’une structure mobile en bois situé sur l’Ile de Nantes et pouvant accueillir des animations, des concerts ou encore des pièces de théâtre le jour comme la nuit (jusqu'à 22h).  

Les commentaires sont fermés.