Sensibilisation au Lycée de la Herdrie à Basse Goulaine le 19 avril

image3.jpgTrès belles rencontres avec les élèves en apprentissage BTS Assurance organisées autour de la sécurité routière.

L'APF a été sollicitée afin de montrer les difficultés rencontrées après un accident ou un handicap, en matière d'accessibilité et par conséquent, montrer à quel point l'inclusion est si essentielle!

Deux parcours en fauteuils roulants ont été pratiqués: parcours de la ville de Nantes et parcours naturel à l'extérieur et à l'intérieur du lycée. 

Des jeux de rôles étaient proposés pour le parcours naturel:

-  personne hémiplégique sans difficultés au niveau des membres supérieurs.-  personne tétraplégique qui doit être "roulée" par un tiers. 

À partir de ces deux situations, les élèves ont pu appréhender et affronter les obstacles que nous rencontrons chaque instant : difficultés liées à une pente, aux ouvertures de portes, l'accès aux toilettes, à l'ascenseur,  se placer dans une salle de cours. ..image4.jpg

Le Regard de l'Autre lorsqu'on est assis, les sentiments d'être "inférieur, diminué, dépendant", dixit les élèves.  

À chaque moment du parcours,  j'ai demandé le ressenti de la personne en situation de handicap, de celui qui pousse et le regard des autres porté sur la personne en fauteuil. Ceci en essayant d'apporter des solutions à ce qui freine le lien social. C'est-à-dire comment aller les uns vers les autres. 

Des jeunes très à l'écoute, respectueux. Pleins de bons sens lorsqu'on leur pose des questions et qu'on se met à leur niveau aussi.

À la question;  "Si demain je suis élève ici,  est-ce une bonne idée? " Eh bien toutes les idées fusent!

Fort possible que nous reverrons certains, un jour à la Délégation.

Sensi Herdrie coupée.png

Presse Océan Sud Loire - 20 avril 2013

Les commentaires sont fermés.