Billet d'humeur de Christine Brandelet

La Fête du Sourire

Photo Christine Brandelet.jpgConcerts, animations, match, balades moto, randonnées, repas marin : c’est évident, c’est la fête et avec le soleil en prime les sourires fleurissent.

Mais les stands dans les magasins, ce n’est pas seulement utilitaire, c’est aussi la Fête du Sourire. Pour preuve, cette réflexion d’un vieux monsieur : "je donne à cause du sourire".

J’ai trouvé enrichissantes ces journées. 

Tout d’abord, une bonne ambiance dans le stand entre les bénévoles qui se relaient sur place : qu’ils soient de l’APF ou qu'ils viennent de France Bénévolat, tous sont motivés et chacun s’intègre dans l’équipe. Merci à tous de leur bonne humeur et de leur disponibilité.

On se répartit le terrain, certains tiennent le stand ou restent aux alentours, d’autres vont à la rencontre des gens jusqu’à l’autre bout de la galerie. Tous participent à nos objectifs : financer nos activités, donner une image positive du handicap, sensibiliser. 

Les échanges avec le public sont divers et souvent tres intéressants. Moins de la moitié ont entendu parler de l’APF, mais bien plus sont au courant des problèmes d’accessibilité.

Quelques-uns évoquent le retard par rapport à d’autres pays, d’autres parlent de leurs difficultés. Le dépliant "Fête du Sourire"  intéresse pas mal de monde avec l’adresse du blog APF 44, et plusieurs vont signer la pétition  "N’écoutez pas les lobbies".

Ce qui est satisfaisant, c’est de voir que beaucoup sont avec nous, qu’ils trouvent juste et nécessaire nos revendications et nos souhaits d’une société où chacun ait sa place. 

Christine Brandelet, Conseillère départementale.

Les commentaires sont fermés.