Denyse, on est tous avec toi

Benjamin Leberre.jpg

Toute la Délégation APF exprime sa vive émotion et ses condoléances à Denyse Le Berre, notre représentante départementale, et tout sa famille, pour le décès de son fils Benjamin.

Benjamin est décédé mardi 25 juin. Une délégation de l'APF était présente aux obsèques ce lundi matin au cimetière du parc à Nantes. Voici le texte lu par son frère Damien lors de la cérémonie :

"BENJAMIN

Amis, collègues, famille, nous nous sommes tous remémoré ces derniers jours une foule d'images et de souvenirs de Benjamin.

Pour certains, c'est Ben avec son cuir et son casque de motard à la main, son éternelle Honda CB 500  jamais garée très loin. Sur un court de tennis, le poing rageur après un coup droit gagnant, ou  affichant une moue d'agacement après une énième double-faute. S'enflammant devant un match de foot, que ce soit à la Beaujoire ou devant la télé. En voyage à l'autre bout du monde, ou chez lui à Nantes, une ville qu'il aimait. En soirée, avec une bière ou un vieux whisky à la main, puisqu'il nourrissait une tendresse toute particulière pour ce breuvage.

Benja n'était pas le garçon le plus expansif du monde, ce qui ne l'empêchait pas d'être drôle, bien au contraire. D'un humour noir et pince-sans-rire, tenant plus, il faut le dire, de Desproges que de Bigard. C'était aussi quelqu'un de droit, sur qui l'on pouvait compter. À cheval sur ses principes et ses positions, et ce parfois jusqu'à l'obstination. Quelqu'un de perfectionniste dans son travail également, qui avait trouvé, avec son récent métier de moniteur d'auto-école, un cadre, un moyen de se structurer. Et une source d'anecdotes franchement hilarantes.

Mais Benjamin était aussi quelqu'un de secret, avec ses parts d'ombre et ses démons. Si beaucoup d'entre nous se souviennent de son rire, ce rire cachait aussi des questions. Jusqu'au bout, il a cherché des réponses à ces questions. Faute de les trouver, l'épreuve lui a, à un moment donné, semblé tout simplement insurmontable. Mais sa famille, ses amis, son colocataire, ceux qui l'ont vu ces dernières semaines, tous vous le diront : il s'est battu de toutes ses forces.

Pour ceux qui l'ont bien connu à un moment ou à un autre de sa vie, il est impossible de ne pas se poser la question :  cela aurait-il pu se passer autrement ? Peut-être faut-il simplement se dire que, derrière son côté dur au mal et une extrême pudeur pour exprimer ce qu'il ressentait, Benjamin était juste trop sensible pour le monde dans lequel il a vécu.

30 ans. C'est forcément trop court. C'est aussi plus que suffisant pour que chacun d'entre nous garde au fond de lui une image, un rire de Benjamin, un bon moment partagé avec lui. Et pour que ce souvenir nous accompagne pendant longtemps."

La Délégation se souvient de l'implication de Benjamin, qui avait y avait fait son stage en 2006, et avait largement contribué au développement de la Fête du Sourire (cf. photo de la plaquette de la Fête du Sourire 2006).

Pour ceux qui veulent contacter Denyse, ou lui adresser un message de soutien, vous pouvez écrire à l'adresse apf44.denyseleberre@free.fr

Courage Denyse !

La Délégation APF 44

Les commentaires sont fermés.