Billet d'humeur de Christine Brandelet

 

L’accessibilité des lycées des Pays de la Loire 

Photo Christine Brandelet.jpgCe mardi, au lycée maritime de Nantes, réunion de concertation sur la mise en accessibilité du lycée.  Depuis septembre 2012, l’APF s’est mobilisée pour participer à ces réunions dans toute la région..

De quoi s’agit-il ?

La  Région s’est engagée à rendre les lycées accessibles pour 2015, bâtiments et équipements. Dans chaque lycée, un diagnostic est  d’abord réalisé par une société spécialisée,  puis une concertation est organisée par la région avec un groupe de suivi ‘utilisateurs’ pour bien prendre en compte les points de difficultés et définir les corrections à apporter avant la phase travaux.

Le groupe de suivi rassemble aussi bien des parents d’élèves que des élèves, des enseignants que du personnel technique de l’établissement ou l’infirmière, des représentants d’association de personnes handicapées  ainsi que le proviseur et son adjoint.

La réunion commence par une information sur le handicap, l’accessibilité, puis on travaille à partir du diagnostic du lycée. Chacun apporte son expérience et ses besoins. On s’appuie sur le vécu, l’usage au quotidien, les projets éducatifs pour préciser, compléter ou infléchir le diagnostic. C’est positif et enrichissant pour chacun.

En octobre, ce travail se termine, tous les lycées ligériens auront été vus.

Mais qu’en est-il des écoles primaires et maternelles ? Où en sont les diagnostics d’accessibilité?

Comment ça se passe dans votre commune ? A deux pas des municipales, les mairies feraient bien de communiquer sur ces questions !

Christine Brandelet, Conseillère départementale.

 

Les commentaires sont fermés.