Billet d'humeur de Jean-François Veille

photo JF Veille.JPG

Un très beau film passe dans les salles en ce moment, son titre « sur le chemin de l'école »

C'est l'histoire d'enfants de différents pays, Maroc, Kenya, Inde et Argentine qui habitant loin d'une ville doivent chaque jour faire pour certains 15 km pour rejoindre l'école.

Le petit Samuel 13 ans qui vit en Inde n'ayant pas l'usage de ses jambes ce sont ses 2 jeunes frères qui poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé, jusqu'à l'école.

Ces enfants joyeux et solidaires qui marchent dans des décors somptueux sont unis par le même désir :apprendre et comprendre pour pouvoir réaliser leur rêves et saisir leur chance pour devenir un jour ,professeur, pilote de ligne ou médecin.

Pour ces enfants l'école n'est pas une obligation dépourvu de sens mais une envie,ils savent pourquoi ils y vont, ils se projettent dans l'avenir. Ils n'y a qu'à voir à l'arrivée à l'école leur joie et leur fierté d'avoir, malgré la distance et les difficultés pu ,comme leurs camarades accéder au savoir.

Ces périples peuvent être mis en parallèle avec les enfants en situation de handicap pour qui accéder au savoir, du fait des transports et des classes pas adaptées,rajoutent encore du handicap au leur. Le ministre des transport leur refuse l'inclusion en privilégiant les transports spécialisés,plutôt que d'adapter les  cars scolaires.

La modernité n'engendre pas forcément la solidarité.

Je vous donne rendez vous au samedi 5 octobre à l'occasion de l'assemblée départementale de l' APF 44, où nous aurons le plaisir de visionner un beau film sur la parentalité, produit par la société Artémis et l'APF, « Larmes de fond ».

Jean-François Veille, Conseiller départemental

 

Les commentaires sont fermés.